Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tu/vous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tu/vous

    "J'aimerai que vous m'appeliez par mon prénom...et que vous me tutoyez "

    Nous nous regardons dubitatifs.

    Cette demande émane d'une petite bonne femme qui doit éléver la voix pour se faire entendre d'une cinquantaine d'auditeurs.
    Elle rit facilement de ses propres blagues, répond aux questions de chacun attentivement. Elle est bien plus jeune que quelqu'uns d'entre nous ...

    Mais .....


    Elle a un certain pouvoir sur notre devenir. Elle peut décider si nous serons mis en difficulté ou en facilité ....

    Elle n'est pas ma copine dans ce cadre là .
    Après , par contre , je suis sûre qu'elle le deviendra...

    Alors .... quand j'ai eu à lui poser une question j'ai dit " Madame N'... ...." comme d'habitude...


    LE TUTOIEMENT ou le VOUVOIEMENT ?
    Dernière modification par absente, 21 septembre 2007, 18h20.

  • #2
    je dis tu et j'aime qu'on me dise tu

    par contre je vouvois les plus agées que moi,respect oblige!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Je vouvoie tant que ça ne situe pas dans un contexte amical... là, où biensur, ce sera le "tu" d'office...
      "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

      Commentaire


      • #4
        bonsoir,

        je vouvoie toujours, jusqu'à ce que mon interloccuteur (trice) me permette de le tutoyer.

        Commentaire


        • #5
          calamité
          tu , vous allez bien ?

          Commentaire


          • #6
            généralement c'est les autres qui me tutoient les premiers!!
            mais le vouvoimement est plus que nécéssaire, surtout de nos jours !

            Commentaire


            • #7
              inata

              et si cet interlocuteur a un certain pouvoir hierarchique sur toi ?

              c'est délicat non ?

              Commentaire


              • #8
                calamité
                tu , vous allez bien ?
                Si toi, tu vous allez bien, je vais bien aussi!

                tiens, question, est-ce qu'un "moi" peut aller et pas l'autre "moi"?
                "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                Commentaire


                • #9
                  janna

                  et si cet interlocuteur a un certain pouvoir hierarchique sur toi ?

                  c'est délicat non ?

                  délicat!! pas tant que ça!!! si pouvoir est !! alors le vouvoiement s'impose et continuera tant qu'on me vouvoie aussi

                  au fond, c'est plus simple de tutoyer et plus chaleureux.

                  Commentaire


                  • #10
                    je vouvoie toujours les personnes plus agées que moi!!! par contre je deteste qu'on me vouvoie j'ai l'impression d'avoir 90ans !!!! alors quand on m'appelle madame c'est piiiiiiiiiiire

                    Commentaire


                    • #11
                      ... Je suis dans un pays où tout le monde se tutoie ... Pas le choix !
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        ...............idem

                        comme je suis un impoli de nature, cela tombe très bien

                        Commentaire


                        • #13
                          Eh ben, vive l'Anglais!! (parce que même on Arabe on nous apprend à vouvoyer avec le fameux "fakhamatoukoum." )

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vouvoie toute personne que je ne connais pas, et en particulier les personnes plus âgées. Ce sont les acquis de la langie française.
                            Mais pourquoi le vouvoiement existe dans certaines langue (français, espagnol (usted) ) et pas d'autres (anglais, arabe, kabyle, etc ...) ?
                            Par contre vous aurez remarqué que sur le forum, on se tutoie tous

                            Commentaire


                            • #15
                              je m'arrange pour faire des phrases impersonnelles
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X