Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le porte-parole du quai d’Orsay à El Watan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le porte-parole du quai d’Orsay à El Watan

    « Nous prenons ces menaces très au sérieux »

    La France « condamne très fermement » l’attentat à la bombe perpétré, hier matin, près de Lakhdaria au cours duquel deux Français, un Italien et six Algériens, dont cinq gendarmes, ont été blessés, nous a déclaré Frédéric Désagneaux, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.

    M. Désagneaux nous a aussi indiqué que l’ambassadeur français à Alger s’est rendu au chevet des deux blessés français et à un gendarme algérien, les autres blessés de l’attentat étant encore au moment de la visite de l’ambassadeur au service des urgences. Les deux blessés français dont l’état ne suscite pas d’inquiétude seront transférés à Paris. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français nous a par ailleurs affirmé que « la France prend très au sérieux les nouvelles menaces d’Al Qaïda » et, « en conséquence, nous avons envoyé à nos postes consulaires et diplomatiques dans les pays du Maghreb au sens large des instructions pour des mesures de sécurité renforcées ». « Pour les voyageurs, nous avons mis en ligne sur notre site de nouvelles mesures de sécurité. Nous sommes aussi en contact avec les entreprises et voyagistes français », nous a encore indiqué M. Désagneaux. Et aussi « nous sommes en concertation avec les autres pays européens et les pays du Maghreb ».

    Tentative déjouée

    Par ailleurs, le porte-parole du Quai d’Orsay a confirmé une tentative d’enlèvement visant deux Français qui travaillaient à Alger pour Aéroports de Paris (ADP), à la suite de menaces d’enlèvement d’un groupe dans la mouvance d’Al Qaïda.« Cette tentative a en effet été déjouée et confirme l’opportunité des mesures de vigilance que nous avons prises et qui ont été recommandées aux entreprises et citoyens français » en Algérie, a-t-il indiqué à l’AFP. Deux ressortissants français travaillant en Algérie pour le compte d’Aéroports de Paris ont dû être précipitamment rapatriés en France, dans le courant de septembre, à la suite de menaces précises d’enlèvement, rapporte Le Monde dans son édition datée du 21 septembre. Les services secrets algériens avaient reçu des informations, début septembre, faisant état de la volonté d’un groupuscule se réclamant du mouvement terroriste Al Qaïda pour le Maghreb islamique (AQMI) — ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat — de kidnapper des ressortissants français, indique Le Monde. Le journal ajoute qu’en liaison avec les services français de la direction de la surveillance du territoire (DST), les deux « cibles » ont été identifiées comme étant deux employés d’ADP, en poste à l’aéroport Houari Boumediène d’Alger. La mission de l’un devait se terminer le 26 septembre, son collègue était censé revenir en France quelques semaines plus tard. Les deux ressortissants ont été invités à quitter l’Algérie le plus vite possible. ADP n’a pas souhaité faire de commentaires. Cette information a été rendue publique alors que le numéro deux d’Al Qaïda, Ayman Al Zawahiri, dans une vidéo mise en ligne, le 20 septembre, appelle à soutenir AQMI et à « débarrasser » le Maghreb des Français et Espagnols. « La récupération d’Al Andalous est un devoir pour la nation en général et pour vous en particulier », a déclaré le bras droit d’Oussama Ben Laden à l’adresse des peuples du Maghreb. « Ô, nation musulmane du Maghreb (...), rétablir Al Andalous est une mission qui incombe à la nation en général et à vous en particulier, et vous ne serez pas en mesure de le faire sans nettoyer tout d’abord le Maghreb musulman des enfants de la France et d’Espagne, qui sont revenus après le sacrifice du sang de vos pères et de vos grands-pères, versé pour les expulser », a-t-il dit. Dans son discours aux Invalides, le 19 septembre, pour la cérémonie en mémoire aux victimes d’attentats, Nicolas Sarkozy déclarait que « croire la France à l’abri de cette menace [terroriste] serait une illusion dramatique ». La France — aussi bien sur son territoire national qu’à travers ses intérêts à l’étranger, ses expatriés, y compris ses touristes — demeure une cible pour Al Qaïda, comme l’illustrent régulièrement les déclarations d’Ayman Al Zawahiri, bras droit d’Oussama Ben Laden, les déclarations des responsables d’Al Qaïda au Maghreb islamique (ex-GSPC).

    Menaces contre les intérêts étrangers

    « Le terrorisme est sans commune mesure avec la situation qui prévalait dans les années 1990, mais il est encore une réalité en Algérie. Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui se fait désormais appeler groupe Al Qaïda au Maghreb islamique, reste en activité et perpètre des attentats qui font de nombreuses victimes parmi les forces de l’ordre et les civils. Depuis septembre 2005, il a également émis à plusieurs reprises des menaces contre les intérêts étrangers, notamment français et américains », signale le Quai d’Orsay sur son site en ligne. Il recommande aux Français pour leurs déplacements en Algérie de « limiter les déplacements à l’intérieur du pays et de faire preuve d’une grande vigilance ». « Les déplacements doivent rester limités aux principales zones urbaines et aux grands axes routiers. Les déplacements par avion restent préférables. » « Il convient, pour les personnes résidant en Algérie, d’éviter les déplacements répétés à horaire et itinéraire constants. » Ces recommandations qui remontent au 18 septembre seront mises à jour à la lumière des derniers événements dans les prochaines heures. Le Quai d’Orsay avertit aussi qu’« aucune région au monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l’abri du risque terroriste ».

    El watan
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement
Chargement...
X