Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pauvres et riches sont ils égaux devant le paradis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pauvres et riches sont ils égaux devant le paradis

    Les riches et les pauvres sont soumis, du point de vue religieux, aux mêmes sanctions. Tout le monde est d'accord? Je pense que oui.
    Questions:
    1- Pourquoi les uns sont soumis aux pires misères pour le même résultat que d'autres obtiennent dans l'aisance.
    2-Statistiquement, c'est les pauvres qui versent le plus aisément dans la délinquance. Et la prostitution est à 100% alimentée par la misère.
    3- Pour faire pénitence il suffit au riche de payer mais le pauvre doit jeûner, faute d'argent: imaginez son calvaire quand il doit travailler pour nourrir une famille souvent nombreuse.
    4-Le pélerinage est une expédition fort coûteuse. Un smicard situé à des milliers de Kilomètres peut il le réaliser (ce n'est pas obligatoire mais les avantages comptables au jugement dernier ne sont pas négligeables). Un smicard Séoudien (s'il y en a) n'a pas ce problème, il est à côté.
    5-Pourquoi ne pas avoir pondéré les sanctions au prorata du revenu?

    Ce sont juste des questions.
    Dernière modification par moreno, 16 mai 2005, 15h40.
    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

  • #2
    Bonjour,

    Je commecerai par dire Dieu est JUSTE.
    Les humains sont égaux devant dieu, seront jugées sur leurs actes. La pauvreté, les maladies, le mal la douleur …toutes ces choses là diminuent la peine pour ceux qui patientent et tiennent a Allah. Pour les riches et les gens qui vivent aisément, même s’ils ne risquent pas de tomber dans la délinquance, le péché et ttes les autres horreurs aux quelles les pauvres sont une proie faciles, …s’ils ne subviennent pas a leurs frères, ne donnent pas la zaket…il ont une grande part de responsabilité dont les pauvres sont épargnes. Dieu est juste.

    Ce que vous aviez cite est vraie, mais ces gens se versent dans le peche, c’est par manque de foi, car quand la bonne foi existe, on ne succombe pas, on pense a dieu et on tient debout et puis il y a aussi des riches qui en sont victimes ce qui prouve que ce n’est pas forcement la pauvreté qui en est la cause.

    Pour le pèlerinage, je dirai ce qu’avait dit (S.A.A.W.S) : «les actes valent leurs intentions » donc la pauvreté n’est pas un empêchement.

    Commentaire


    • #3
      Dieu est juste.

      Bonjour,
      Les riches et les pauvres sont soumis, du point de vue religieux, aux mêmes sanctions. Tout le monde est d'accord? Je pense que oui.
      Les pauvre et les riche ne sont pas soumis au meme sonction.
      Je pesne que le point de depart de ces reflexions est erronée.

      Les chatiement sont pendéré par la cituation dans lesquelle le peché a été commis.
      Ainsi un pauvre qui aurai volé quelque chose n'est pas soumis au meme chatiement qu'un riche qui aurai fait la meme chose.

      1- Pourquoi les uns sont soumis aux pires car di misères pour le même résultat que d'autres obtiennent dans l'aisance.
      Les riche ont plus d'obligation que les gens modeste (ex : l'impot legal, le pellerinage ...). C'est ce qui equilibre les chose.
      4-Le pélerinage est une expédition fort coûteuse. Un smicard situé à des milliers de Kilomètres peut il le réaliser (ce n'est pas obligatoire mais les avantages comptables au jugement dernier ne sont pas négligeables).
      en revanche les désaventages lors du jugement derniere qu'aura un riche si il ne fait pas le pellerinage (alors qu'il le pouvait) tens aussi a reéquilibrer les chose.

      Commentaire


      • #4
        Vous êtes sérieux, les mecs?
        êtes-vous allés faire un tour là-bas pour savoir ce qui s'y passe, comment se font les choses?
        Tu es vraiment fort, MDM, tu as réussi même à enregistrer le code pénal du paradis!?!

        Commentaire


        • #5
          Toujours les même question de Morino qui visent non pas à comprendre les choses mais à nous faire douter de notre foi, a chaque fois ont doit être sur la défensive. Je me demande si ce n'est pas ton unique but

          Envoyé par Morino
          1- Pourquoi les uns sont soumis aux pires misères pour le même résultat que d'autres obtiennent dans l'aisance.
          Explique
          Envoyé par Morino
          2-Statistiquement, c'est les pauvres qui versent le plus aisément dans la délinquance. Et la prostitution est à 100% alimentée par la misère.
          Je ne vois le rapport avec l'Islam
          Envoyé par Morino
          3- Pour faire pénitence il suffit au riche de payer mais le pauvre doit jeûner, faute d'argent: imaginez son calvaire quand il doit travailler pour nourrir une famille souvent nombreuse.
          On est pas obligé de donner sa fortune mais seulement de partager son repas quelque soit ce repas, d'autre préfère jeuner c'est leur droit, je connais même des personne qui jeunent sans obligation, rien que pour des hassanates, preuve que ce n'est pas un calvaire
          Envoyé par Morino
          4-Le pélerinage est une expédition fort coûteuse. Un smicard situé à des milliers de Kilomètres peut il le réaliser (ce n'est pas obligatoire mais les avantages comptables au jugement dernier ne sont pas négligeables). Un smicard Séoudien (s'il y en a) n'a pas ce problème, il est à côté.
          Le pelerinage est dispensé pour ceux qui n'en ont pas les moyens tout comme le Zakat ce qui veux dire que les pauvres contrairement aux riches n'ont a appliquer que 3 piliers sur les cinq piliers de l'Islam
          5-Pourquoi ne pas avoir pondéré les sanctions au prorata du revenu?
          De quelle sanctions parles-tu ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Bachi,

            Personne ne dit qu’il a déjà été au paradis, ça reste dans (3lm elghaib) la connaissance seule de dieu. On voulait seulement dire que tout le monde sera juges sur ses actes. Pauvre riche on est tous responsable devant dieu sur nos actes.

            Commentaire


            • #7
              @moreno
              tu crains que les "riches" n'accèdent plus facilement au divin, c'est ça?

              C'est bien de richesse matérielle dont tu parles? Et qu'en est-il des richesses intellectuelles, spirituelles?

              Je pense exactement le contraire, les "riches" ont bien plus de mérite, de difficultés, entravés par leur biens matériels, à te tourner vers Dieu.

              "La richesse ne pousse pas habituellement à la piété, mais à son contraire"
              Ancien Testament

              Commentaire


              • #8
                Il y a un hadith qui dit que les premiers à entrer au Paradis sont les pauvres.C'est tout dire..

                Commentaire


                • #9
                  Justement non ! Les pauvres ont moins de contraintes par rapport aux riches, ne serais-ce que parcequ'ils ne sont pas tenus de "donner" de leur argent (vue qu'ils n'en oont pas IoI), et si vous croyez que c'est peu alors détrompez vous car il n'ya aps plus dur pour un homme que de doner ce qu'il possède, même si il en a beaucoup !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pauvre et le riche ne sont même pas traités égaux dans l'islam

                    Posté par moreno
                    Les riches et les pauvres sont soumis, du point de vue religieux, aux mêmes sanctions. Tout le monde est d'accord? Je pense que oui.

                    qui t'as dit que tout le monde est d'accord? tu parles au nom des autres! non mon ami, je n'en suis pas d'accord car tu m'as exclu; ce que je n'accepte jamais...
                    revenons au su jet;
                    l'islam ne considère pas les riches et les pauvres en même niveau; je m'en éxplique.
                    au ramadhan, celui qui ne fait pas carème volontairement, pour pouvoir se rectifier il a à choisir entre :
                    *jeûner pendant 02 mois succissivement sans rupture
                    *inviter 60 pauvre à apaiser leur faim
                    prenons cet exemple et comparons la faculté du riche et celle du pauvre pour se racheter. le riche a deux choix quant au pauvre, il n'a qu'un seul celui de jeuner 2 mois.
                    un autre exemple; la charité.
                    en islam, la charité est récompensée par des hassanat, et c'est hassant qui permettent aux gens de rentrer au paradis ou pas.
                    Qui du riche ou du pauvre en est plus apte?
                    sans rancune mes amis ce n'est qu'un point de vue, j'espère que je ne risque pas ma vie
                    "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                    Charly Chapling

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Vous oubliez la patience, qui apporte beaucoup de hassanates, c'est juste un exemple. il n'y a pas que la charité qui permet de recolter des hassanates, dieu est bon, il ya une infinite de voies du bien pour en faire des hassnate.
                      C’est comme si dieu a préfère les riches (astaghfir Allah). Alors que ce qui n’est pas le cas. Tout le monde, riche, pauvre, homme, femmes…. sont égaux devant dieu. Il y a que les actes (les pratiques et les comportements) qui comptent avec leurs intentions bien sur. Tout le monde ne vit pas dans les mêmes conditions, certes, mais on est tous responsables devant dieu sur ce que nous connaissons et ce que nous faisons.

                      bonne journee,

                      Commentaire


                      • #12
                        au ramadhan, celui qui ne fait pas carème volontairement, pour pouvoir se rectifier il a à choisir entre :
                        *jeûner pendant 02 mois succissivement sans rupture
                        *inviter 60 pauvre à apaiser leur faim
                        Le pauvre ne peux peut être pas inviter 60 personnes d'un coup mais peux par contre inviter une personne pauvre pendant 60 jours sachant qu'il n'est pas obliger de lui faire des repas exceptionnel, l'invité mangera de ce que le pauvre mange, tout comme il peut donner un pain et un litre de lait par jour ce qui n'est pas extravagant comme dépense.

                        un autre exemple; la charité.
                        en islam, la charité est récompensée par des hassanat, et c'est hassant qui permettent aux gens de rentrer au paradis ou pas.
                        Qui du riche ou du pauvre en est plus apte?
                        Justement le Dhikr est fait pour ça, C'est un excellent moyen de gagner des hassanates. De plus il n'y a qu'avec de l'argent que l'on peut faire de bonne action, un sourire un considere comme une bonne action, un salam est considere comme une bonne action, aider une personne agée en lui cedant sa place ou l'aidant a porter quelque chose est une bonne action.... En Islam les hassanates ne s'achète pas avec de l'argent, le plus important c'est l'intention.

                        Je précise aussi que l'Islam n'a pas à s'inspirer du Capital de Marx, et que donc il n'a pas à traiter de la lutte des classes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chere amelle;
                          Le pauvre ne peux peut être pas inviter 60 personnes d'un coup mais peux par contre inviter une personne pauvre pendant 60 jours sachant qu'il n'est pas obliger de lui faire des repas exceptionnel, l'invité mangera de ce que le pauvre mange, tout comme il peut donner un pain et un litre de lait par jour ce qui n'est pas extravagant comme dépense.

                          tu sais bien que le pauvre ou le Meskin n'a même pas de quoi à manger. bcomment peut-il inviter?


                          Amelle,
                          Justement le Dhikr est fait pour ça, C'est un excellent moyen de gagner des hassanates.

                          Thirga ounebdhou,
                          Vous oubliez la patience, qui apporte beaucoup de hassanates, c'est juste un exemple.

                          Pensesz-vous que le riche n'a pas la faculté de procéder au Dhikr ou d'approuver une Patience?
                          "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                          Charly Chapling

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai oublié de vous dire une chose;
                            prenons deux personnes , elles ont tous les mêmes valeurs, ont de bonnes intentions, et ont les mêmes personalités. la seule différence qu'est entre elles est que l'un est pauvre et l'autre est riche,. Qui d'elles gagnent-elle le plus de hassanat?
                            "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                            Charly Chapling

                            Commentaire


                            • #15
                              J’ai précisé que c’était juste un exemples parmi une infinités d’autres voies du bien pour s’approcher de dieu quelques soit notre situation Riche ou pauvres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X