Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de la musique chaabi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de la musique chaabi

    La musique en Algérie est un immense répertoire, conservé jalousement par des hommes qui ont veillé à sa transmission depuis des générations.
    Certains qualifient la musique populaire de primitive, bonne pour le musée.
    Cette façon n'a qu'un but : pousser le peuple à s'éloigner de ses racines, et se dépouiller du sentiment de ses origines, en devenant plus facilement perméable à l'influence étrangère.
    C'est dans les fins fonds des venelles de la Casbah, vieille cité d'Alger que la vie artistique algéroise prenait son véritable essor.
    En ce début de siècle, les artistes n'étaient pas légion, mais paradoxalement ils ne manquaient ni d'imagination, ni de créativité.
    Du théâtre à la musique, en passant par la littérature, les algériens encore sous occupation coloniale, prenaient conscience de la nécessité d'une vie culturelle.
    Dans le domaine musical, deux grands genres se taillaient la parts du lion.
    La çannaa qu'on appelle aujourd'hui musique classique ou andalouse, et le Moghrabi.
    Ce dernier puisait surtout dans le patrimoine populaire.
    Des noms comme Cheikh NADOR, DERWICHE, SAID EL HASSAR, trônaient sans partage, pour animer les fêtes familiales, et les veillées dans les "mahchachates.
    La relève ne tardera pas à apparaître, en la personne de LAHLOU MOHAND IDIR surnommé EL ANKA.
    Son génie, et sa clairvoyance, ont fait de lui un chef de file, un créateur de genre, et un initiateur d'une nouvelle école.
    C'est ainsi que le Moghrabi devient le CHAÂBI.[/B]

  • #2



    l Hadj Med El Anka De son vrai nom Aît Ouarab Mohamed Idir Halo, Hadj M'Hamed El Anka naquit le 20 mai 1907 à la Casbah d'Alger, précisément au 4, rue Tombouctou, au sein d'une famille modeste, originaire de Béni Djennad (Tizi-Ouzou)

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Etant moi même un fervant admirateur de cet art je te remerci pour ces rapides Biographies
      Juste une préçision: Vire Nadia Ben Youcef, absolument rien à voir avec le chaabi

      Commentaire


      • #4
        entre nous

        ... Chaou, non plus !
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          je te remerci pour cette effort mais a mon humble avis si on dis chaabi on devrais cité tout les maitre qui ont marqué cet art et je vois que boujemaa el ankis et el hachemi guerouabi (alah yerahmou) n'ont pas etait cité et c'est juste un exemple ,il manque autant de maitre qu'on devrais cité avant nadia benyoucef

          Commentaire

          Chargement...
          X