Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire du Marocain en Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire du Marocain en Kabylie

    Puisqu'il y'a beaucoup de marocains ici, une petite histoire qui décrit la vision kabyle du marocain. (je vais en poster d'autres)

    ------- En français --------

    Autrefois, il y avait une dalle sur laquelle on piétinait le linge quand on faisait la lessive; mais, cette dalle n'était pas une pierre ordinaire : elle était en or.
    Un jour, un marocain se présenta, demanda où était la source de bi-amran: il avait lu dans ses livres que, dans cette source, il y avait une dalle en or.
    Quand on la lui eut indiquée, il s'y rendit, se mit à inspecter la dalle et constata que ce n'était pas une pierre mais de l'or. Comment le reconnut-il? Il prit un objet avec lequel on identifie l'or, il en frotta le dessus de la dalle et vit qu'elle était en or.
    Il dit alors à celui qui l'avait accompagné pour la lui montrer:
    -Grand merci. Je me suis désaltéré : l'eau est très bonne.
    Il partit et se tint tranquille. La nuit venue, il revint avec une pioche, il arracha la dalle, l'emporta, non sans avoir écrit sur un papier : "vous, les kabyles, vous êtes des imbéciles : vous foulez la dalle de la source de Bi-amran en pensant que c'est une pierre : pour moi je m'en retourne chez moi avec de quoi me faire vivre!"

    ------ En Kabyle -----

    Zik tella tɣemmert ɣef waydeg rekkḍen medden ticki ssiriden. Nettat, lamečči d tiɣmert n wedɣaɣ, d tinna n ddheb.

    Yiwen wass, iruḥ-d yiwen umerruk a yesteqsay anda tella teɛwint n bi-ɛemran : netta yufa g lektub teɛwint n bi-ɛemran tella tɣemmert n ddheb deg-s.

    Alammi i s-tt-mlan, yewweḍ ɣur-s, iḥekker adɣaɣ-nni, yufa-t lamečči d adɣaɣ, iwala-t d ddheb. Amek i t-yeɛqel? yeṭṭef-d lḥaǧa s wayes iẓerr ddheb, iḥukk-it sufella, yufa-t d ddheb.

    Yenna-yas i win i t-id-yewwin, yemla-yas-d:
    -Ɛṭi-k ṣṣeḥḥa! Tura swiɣ: d lɛali aman-is!

    Yuɣal-d, yeqqim; alammi d iḍ, iruḥ yewwi agelzim, iqleɛ-d tiɣemmert-nni, yewwi-tt. Isers ɣef lkaɣeḍ, yenna-yasen : Kenwi a leqbayel, d ibuhalen... Tleḥḥun ɣef ddheb n tala n Bi-ɛemran, teqqarem-as d adɣaɣ. Tura aql-i ruḥeɣ ɣer tmurt-iw : ayen ara yi-iɛeggcen aql-iyi wwiɣ-t.
    Dernière modification par absent, 23 septembre 2007, 16h50.
Chargement...
X