Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui veut salir la mémoire de Boudiaf ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui veut salir la mémoire de Boudiaf ?

    Les journaux algériens mènent une campagne empoisonnée pour ternir le souvenir du défunt président Mohamed Boudiaf en salissant l’image de sa famille. Ils ne manquent pas d’impliquer le Maroc.

    Dans une de ses parutions fin août 2007, le quotidien algérien Achourouk El Yaoumi, se basant sur de prétendues confidences de membres de la famille du président algérien assassiné le 29 juin 1992 à Annaba, s'est fait l'écho de la saisie par les autorités marocaines des biens fonciers et mobiliers laissés par Mohamed Boudiaf à Kénitra. C'est dans cette ville marocaine en effet que Mohamed Boudiaf, membre fondateur du Front de Libération Nationale (FLN) puis opposant notoire aux régimes instaurés après l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962 (notamment celui de Ben Bella et Houari Boumédiène), avait élu domicile en 1964. Et ce jusqu'au 14 janvier 1992, date à laquelle il sera appelé à présider le Haut Comité d'Etat après le vide constitutionnel laissé par la démission de Chadli Ben Jdid et l'interruption du processus électoral par l'armée face à la victoire du Front Islamique du Salut (FIS).
    D'après le même journal, la saisie aurait porté sur tous les biens des Boudiaf, ou en tout cas les plus connus à Kénitra, à savoir le domicile familial -sis dans le quartier résidentiel de Val Fleuri- et la briqueterie à la sortie de la ville sur la route de Moulay Bousselham, principale source de revenu de Mohamed Boudiaf durant son exil volontaire de 28 ans. Cette confiscation, d'après Achourouk El Yaoumi, serait intervenue après que les proches du président défunt se soient trouvés dans l'incapacité de rembourser de lourdes dettes. Remuant le couteau dans la plaie, le journaliste rapporte même la fuite de Taoufik, l'un des trois fils de Mohamed Boudiaf avec sa seconde femme Fatiha, vers les Etats-Unis, muni de grosses sommes d'argent.
    Aussitôt, la veuve du président assassiné, se trouvant actuellement en Algérie, s'est fendue d'un communiqué dans lequel elle réfute, sans cacher son indignation, toutes les informations publiées par le quotidien algérien et rappelle le respect dont les autorités marocaines ont toujours fait preuve à l'égard de son mari et de sa famille. Fatiha Boudiaf affirme ainsi que la maison de Val Fleuri, sa propriété personnelle, n'a pas été saisie, mais vendue par ses soins voilà quelques années. Quant à la briqueterie, elle serait toujours en sa possession et en celle de son plus jeune fils, Rachid, 32 ans.
    D'après la mère Boudiaf, Taoufik, le plus jeune de ses trois enfants, est associé dans une entreprise algéro-américaine à Alger et fait des allers-retours fréquents entre les Etats-Unis, où il vit depuis quelques années, et le Maroc. Sa dernière venue au Maroc remontrait au mois d'avril 2007.
    Sur place, à Kénitra, des amis et des connaissances de la famille confirment que c'est bien Fatiha Boudiaf qui a pris la décision de vendre le domicile familial à un promoteur immobilier. Taoufik, la trentaine bien entamée, marié, serait actionnaire d'un complexe touristique sur la côte oranaise. Rachid vit toujours à Kénitra, où il gère la briqueterie avec sa mère, tout comme Tayeb, l'aîné, la quarantaine, marié et père de deux fillettes qu'il a eues avec une Marocaine, Sanaâ Lahlimi, actuellement directrice d'une crèche dans la même ville. D'après de nombreuses sources, la briqueterie n'est plus aussi prospère qu'avant, mais il n'a jamais été question de redressement ou de liquidation.
    Pour la veuve du président assassiné, il est clair que certaines parties en Algérie cherchent à porter atteinte à la mémoire de son époux en salissant l'image de sa famille. Une famille qui a et continue toujours à montrer son attachement à son pays d'accueil, le Maroc. Certains sont même allés jusqu'à soutenir que Fatiha Boudiaf a usé de subterfuges pour liquider ses biens en Algérie et rentrer à Kénitra après le meurtre de son époux. Un journal arabophone l'a accusée ainsi ouvertement en 2005 d'avoir tenté de s'approprier en vain la villa Aziza, résidence d'État et siège de la Fondation Boudiaf (dont elle est par ailleurs présidente).
    Le quotidien Al Khabar s'est, lui, interrogé sur les circonstances de la vente de la Villa Mahrez, résidence sur les hauteurs d'Alger que Fatiha Boudiaf s'était vu attribuer quelques mois après l'assassinat de son mari, à un homme d'affaires de Zéralda pour près de 5 millions d'euros. Rumeur ou vérité? Une amie de la veuve Boudiaf confie: «Ce que je peux vous assurer, c'est que Fatiha n'était vraiment pas enthousiaste à
    l'idée de s'installer en Algérie après la nomination de son époux à la présidence. Tous comme ses enfants, elle a toujours porté le Maroc dans son cœur. Les Boudiaf ont fait leurs nos us et coutumes. Pour vous dire, le baptême de Rachid s'est fait selon la pure tradition marocaine et Tayeb à ce jour clame à qui veut l'entendre qu'il ne quittera jamais le Maroc. La famille Boudiaf a et est toujours très estimée ici et si Mohamed Boudiaf n'avait pas été assassiné et qu'il était rentré au Maroc, les Kénitréens aurait de nouveau accueilli à bras ouverts leur fils d'Algérie».
    De Mohamed Boudiaf, ses connaissances à Kénitra conservent le souvenir d'un homme instruit, discret et respectueux. Tout comme de sa seconde épouse, Fatiha, une quinquagénaire coquette, petite de taille, claire de peau et avec un joli sourire. Une femme distinguée, cultivée et humble également. D'après l'une de ses amies, Fatiha Boudiaf refusait d'avoir un chauffeur et aimait se retrouver dans leur ancienne ferme sur la route de Moulay Bousselham, avec un mobilier sommaire mais beaucoup de livres autour d'elle. On raconte qu'elle était en froid avec le fils aîné de Mohamed Boudiaf, Nacer, qu'il a eu avec sa première épouse, une couturière. En revanche, elle adorait son mari et ses enfants, Tayeb, Taoufik et Rachid.
    «Rachid a été à l'école avec moi, au collège Balzac à Kénitra, puis au lycée Descartes de Rabat. Leur maison à Val Fleuri était surveillée constamment par deux hommes en uniforme. Rachid et ses frères se sont toujours sentis marocain», se souvient un camarade d'enfance de Rachid Boudiaf.
    Et c'est peut-être bien Boudiaf-le-Marocain qui dérange certains. Même dans sa tombe. Et à travers ces héritiers. A ce jour, la thèse selon laquelle Mohamed Boudiaf aurait été assassiné pour ses positions pro-marocaines, notamment sur l'affaire du Sahara, n'est en effet toujours pas écartée. Mais, aujourd'hui, qui se soucie vraiment encore de la mémoire de cette figure marquante de la révolution algérienne? Les Kénitréens qui l'ont connu peut-être, et qui regardent tristement l'ancienne demeure de Tayeb El Watani, père du Parti de la Révolution Socialiste, céder la place à un bloc de béton sans âme. Sans Histoire.

    maroc-hebdo
    Dernière modification par Tems, 23 septembre 2007, 20h59.

  • #2
    amourux de feu boudiaf!

    Et toi tu aimes feu boudiaf?Pourquoi?reponds!quelle hypo-makhzenizie!Aimes plutot boutef qui est vivant et qui est ne a oujda!

    Commentaire


    • #3
      boutef aime t il la hrira ?

      c'est vrai qu'il est né à oujda l'ami boutef

      il est donc maghrebin quoi...

      mon grand pere paternel est de djerba,
      et je trouve ça plutot cool

      Commentaire


      • #4
        Aimes plutot boutef qui est vivant et qui est ne a oujda!
        Mais qui a dit qu'on deteste Boutef ? c'est pas parceque tu detestes Mohamed 6 qu'on va detester Boutef nous on veut bien qu'il soit en Forme pour battir qqe chose ensemble avec

        Commentaire


        • #5
          Accusation gratuite!

          La seule fois ou j'ai cite M6...c'etait en bien en reponse a un mauvaix souhait fait a boutef!..voir attentat de batna.Mais...vous aimez...a la marocaine!nous,nous aimons humainnement!Quelque soit les positions de feu Boudiaf sur Boumedienne et du sahara occidental,d'ailleurs vite changees avec un virage de 180 degres une fois chef d'etat,il reste ,pour nous,un historique tres respecte!

          Commentaire


          • #6
            massinissa...le faux chaoui!

            Tu me disait que tu etais...chaoui puissance X!

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              C'est quoi ces bêtises exactement !

              Rien que l'entrée en matière est une insulte pour la nation le peuple et la mémoire du défunt grand Boudiaf.

              Il parle de Chourouk El yahm , alors cher voisin de gauche, pour votre information ce ramassis de bêtises n'est même pas digne de servir de serpillère ou de chiffon.

              c'est peut-être bien Boudiaf-le-Marocain qui dérange certains
              Sauf le respect que je dois à tout le monde sur ce forum, mais là Stop Boudiaf n'est pas Marocain il faut vous enlever cette idée de vos têtes , Walou , Abadane ,Jamais , il s'agit d'un algérien .

              C'est vraiment bas ce genre de méthodes, vous nous apprenez rien du tout les lascars qui sont à la tête du pays ne sont pas les représentants du peuple.

              continuez votre combat de coqs mais pas touche à Boudiaf .

              @Temsamani

              Apprends a cité tes sources, si tu veux insulter les algériens fais le directement ne t'amuse plus jamais à posté ce genre d'énormités .

              Boudiaf aura beau avoir 60 autres nationalités il est ALGERIEN.

              Touche plus jamais à Boudiaf .

              Oust occupez vous de votre roi de vos problèmes de vos petites affaires mais plus jamais de Boudiaf.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Boudiaf merite le respect et l'honneur, il est l'initiateur de la revolution algerienne.

                Commentaire


                • #9
                  Pas besoin de fanfare

                  Boudiaf n'est pas l'inistiteur de la révolution il fait partie des initiateurs, nuance , il fait partie du groupe des 22 son apport à la guerre de révolution est au même titre que le reste du peuple Algérien . " Du peuple et pour le peuple" voilà la devise de la nation

                  le respect du peuple il lui est acquis depuis des lustres, nous n'avons besoin d'aucun rappel pour cela, ni de nos voisins de gauche ni de celui de ceux de l'autre côté de la Méditerranée, en gros mêlez vous de vos affaires .

                  Trouvez vous un autre cheval de bataille , Boudiaf est une chasse gardée. Pas de récupération .

                  Notre histoire nous la connaissons, nous n'avons pas besoin de X ou de Y pour nous la remettre en mémoire.
                  Dernière modification par l'imprevisible, 23 septembre 2007, 20h09.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    bounadem : les aures sont frontaliers de la tunisie

                    les chaouias sont tres proches tunisiens de l'est,
                    c'est normal car ils ont toujours vecu en bonne intelligence

                    le bombardement terrible de sidi sakhet youssef on n'est pas pret d'oublier...

                    à souk ahras on peut pas faire de differences entre un touns et et un algerien,
                    on passe la frontiere dans les deux sens sans aucuns problemes,
                    les memes raleurs, les memes mangeurs de makrouds...

                    meme si des algeriens ont été frappés par la police tunisienne à Sfax après le quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football Algérie/Maroc
                    ça arrive tous les jours aux tunisiens, la police n'a pas fait de difference notable....


                    tout comme ceux de tlemcen et d'oran qui ne pense pas le maroc comme un pays etranger


                    mon grand pere paternel a d'autant mieux été integré qu'il s'est marié avec chaouie et qu'il n'a pas été le dernier a aidé les maquisards à l'epoque...

                    au peril de sa famille...mon pere me raconte ça avec les larmes aux yeux à chaque fois


                    faux chaoui ?
                    je ne crois pas non

                    je me sens algerien²,
                    mais aussi maghrebin

                    pour moi le maroc,
                    la tunisie,
                    et l'algerie,
                    sont le meme peuple !!

                    - on mange tous du couscous,

                    - on n'est pas integriste avec la religion,

                    - on aime les etrangers quand ils nous respectent : européens comme africains

                    nos hommes politiques sont des anes,
                    c'est pourquoi je ne fais pas d'amalgames douteux

                    pour moi le maghreb ne fait qu'un,
                    tot ou tard on aura l'unité,
                    et alors on sera vraiement les heritiers de nos glorieux ancetres qui savaient tres bien vivre tous ensemble !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      en gros mêlez vous de vos affaires .
                      Justement ce sont nos affaires et particulièrement la révolution algerienne, c'est aussi notre histoire, car pendant la guerre les combattants de la révolution ont trouvés le git et le couvert chez leur voisins.
                      Au nom de quel principe tu t'accapare de cette facon unilatérale de l'histoire de la révolution algerienne !. et nous jetter à la figure "ce ne sont pas vos affaires"

                      Commentaire


                      • #12
                        a massinissa!

                        juste une taquinnerie!j'avais un ami du kef-tlili-on parlais berbere!sakiete sidi-youcef est sacree!

                        Commentaire


                        • #13
                          à propos de ca,j'ai vu y a une semaine de tres belle photos de défilés militaires de l'ALN a nador,c'etait en 58 je crois.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Marocain

                            Pour faire simple je m'accapre ce que je veux il s'agit :

                            MON PAYS
                            MA NATION
                            MES COMPATRIOTES

                            Je n'es jamais remis en cause l'aide marocaine ou autre .

                            Seulement venir nous dire que Boudiaf mérite le respect et qu'il est l'initiateur de la révolution tu es très mal placé cher voisin pour me le dire .

                            La sollicitude est une chose , l'ingérence en est une autre .

                            Encore une fois mêlez vous de vos affaires .
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore une fois mêlez vous de vos affaires .
                              Oups !!!!! de la tension qui monte la lol

                              Seulement venir nous dire que Boudiaf mérite le respect
                              Il Merite pas le Respect tu veux dire ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X