Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un don pour la bonne gouvernance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un don pour la bonne gouvernance

    Le fonds américain Millenium Challenge Corporation d’aide au développement accorde au Maroc un chèque de 697,5 millions de dollars. Un don qui profite à 600.000 familles.

    Après bien des ajustements laborieux étalés sur plusieurs années, le Maroc a été finalement jugé éligible au programme américain de l'administration Bush, baptisé Millenium Challenge Corporation. La cérémonie de signature de cette convention a été présidée, à Tanger, vendredi 31 août 2007, par SM Mohammed VI. Le contrat est d'un montant de 697,5 millions de dollars (plus de six milliards de dirhams).
    Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre, Driss Jettou, a souligné que de nombreux projets nationaux étaient inscrits ans le cadre de ce financement du Millenium Challenge Corporation (MCC). Une hausse de 1,1% du taux de croissance était attendue, ainsi qu'une réduction de 20% du taux de pauvreté dans les zones ciblées à l'horizon 2012. Il a aussi relevé que ce programme avait été élaboré sur des critères adoptés par le MCC, lesquels recoupent largement la démarche retenue par l'INDH.
    Ce fonds américain a été créé en 2004 et il a été institué pour financer -sous forme de dons- des projets spécifiques de développement dans des secteurs particuliers. L'aide apportée à Rabat est la plus importante qui ait été débloquée à ce jour. Elle va financer cinq projets sélectionnés par le gouvernement marocain, à savoir: arboriculture (300,9 millions de dollars), pêche artisanale (116,78 millions), artisanat dans la ville de Fès (111,78 millions), services financiers (46,2 millions) et soutien à l'entreprise (33,85 millions). Comme l'a relevé M. Jettou, cette aide du MCC traduit bien le niveau des «relations fortes et privilégiées» entre Rabat et Washington, ainsi que la confiance de ce programme américain dans les potentialités de l'économie marocaine. Pour sa part, le président du MCC, l'ambassadeur John J. Danilovitch, a précisé que ce contrat est un programme intégré qui va générer des investissements de nature à améliorer la productivité dans plusieurs secteurs. Il va également bénéficier directement à 600.000 familles.
    Le MCC, adopté en janvier 2004 par le Congrès, a pour objectif de «réduire la pauvreté globale par la croissance durable.» C'est une aide au développement destinée exclusivement à des pays privilégiant la bonne gouvernance, la liberté économique et l'investissement dans les ressources humaines. Une grille d'évaluation de 16 indicateurs a été aussi mise au point à cet égard. Ce n'est qu'après l'examen de performance sur la base de ces paramètres que le pays intéressé est appelé à présenter un programme pouvant être éligible au MCC.
    A n'en pas douter, le Maroc gagne un bon point vis-à-vis du MCC. Un signe fort de réformes en chantier, mais aussi d'attractivité, avec le projet Renault Nissan, signé à Tanger, deux jours plus tard.

    maroc-hebdo

  • #2
    Comme l'a relevé M. Jettou, cette aide du MCC traduit bien le niveau des «relations fortes et privilégiées» entre Rabat et Washington

    Le Maroc a été de tout temps soutenu par la France et les USA.


    Un don pour la bonne gouvernance

    Marketing politique ...
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Bonne nouvelle pour les artisant qui ont des difficultes a acceder au financement bancaire, que ces aides soit la contrepartie de quelques choses il est evident que la geostrategie americaine en beneficiera, tablons que ce ne soit que pour mettre un peu les francais au defi de faire mieux, et non pas pour mettre leur nez dans l'afrique.

      Commentaire

      Chargement...
      X