Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question!

    Bonjour a tous, je ne suis qu'un débutant dans la compréantion de l'islam et je me demandais si vous pourriex m'expliquer les différences entre les chiites et les sunnites...qui sont-ils?? représent-ils des sectes comme j'ai lu sur un site internet??? si vous avez des liens véridiques sur ce qu'ils sont vrm, je serais vrm content d'en faire la lecture.


    merci!

  • #2
    Bonsoir sesmoi,
    Au fait, il y a plusieurs branches du chiisme et on ne peut pas les prendre tous pour des sectes, enfin je te laisse ces articles, ils l'expliquent mieux:

    - Quelles relations entre Sunnites et Chi'ites aujourd'hui ?
    - Les sectes Shiites
    - Le chiisme en question (adresse: wwww point muslimfr point com/chisme.htm)
    - Le sunnisme et le chiisme
    - voir aussi ce post.(Que connaissez vous du shiisme ?)

    Ici, en bref, la définition du chiisme selon un chiite:
    sunnite et chiite croient à la même chose, c-à-d les cinq pliers de l'islam,

    les chiites (doctrine imamite) ne reconnaissent pas omar ibn khatab et l'accusent de détourner la succession du prophète mohamed (sawaws).

    la prière n'est pas pareille à quelques différences près.

    les chiites croient en 12 imams:
    0) ali ibn-abi talib
    1) al-hassan ibn ali
    2) AL-HUSSAIN IBN-ALI
    3) ali ibn al hussain zin al abidine
    4) mohamed ibn ali al bakir
    5) ja3far ibn-mohamed al-saddek
    6) moussa ibn ja3far al-kadim
    7) ali ibn moussa al-ridda
    8) mohamed ibn-ali al-jawad
    9) ali ibn-mohamed al-hadi
    10) al-hassan ibn-ali al-3askari et
    11) mohamed ibn-al-hassan aL-mahdi ( alayhim assalam) qui n'est pas décédé pour eux, les chiites l'attendent.

    quand les chiites se prosternent, ils posent leur tête sur al-tourba (une pierre fabriqué avec la terre près de la tombe de al-houssain.

    les chiites ont maintenant des cheikh ou sayed qui ont fait des études thélogiques ou bien en iran ou bien en irak et ces études durent entre 7 ans et 14 ans.

    sayed est issu de la famille de mohmed (sawm) et cheikhs sont issus des autres familles.

    le personnages le plus important après mohamed ( sawasm) est ali ibn taleb. c'est ppour cela que les chiites appellent beaucoup leur mohamed-ali ou ali, mais jamais omar.

    la phrase la plus importante chez les chiites est:

    ``allahoma salli ala mohamed wa ala alli mohmed``

    si tu lis l'arabe et tu veux vraiment savoir sur les chiites, consulte le livre de 1100 pages qui s'institule: layali bichawir. c'est un dialogue entre un imam sunnite et un chekh chiite et qui a duré trois jours complètes en pakistan.

    les cheikhs qui dirigent les prière doivent inspirer confiance et il doivent être connus sinon, les chiites ne leur faire pas confiance.

    chez les sunnites, si vous êtes 6 personnes, vous pouvez désigner quelqu'un pur ddiriger la prière. chez les chiites, si le chekh est absent, chacun fait sa prière individuellement.

    les sunnites font les cinq prières séparement mais les chiites font a) alsobh (une) 2) al-doher et al assar (une après l'autre immédiatement) 3) al-maghreb et al-ishaa ensemble aussi, l'une après l'autre immédiatement.
    Dernière modification par hakkimm, 17 mai 2005, 05h41.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire

    Chargement...
    X