Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Africinvest compte s'installer en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Africinvest compte s'installer en Algérie

    Un nouveau fonds d'investissement, Africinvest Financial Sector Fund, avait été créé il y a quelques mois, on se le rappelle, par la Société Africinvest capital partners (ACP), en joint-venture entre Tuninvest et l'Agence néerlandaise de Développement (FMO) et avec le concours de plusieurs institutions africaines.Doté d'un capital initial de 20 millions d'euros, ce fonds est dédié au développement du secteur financier en Afrique et se donne pour objectif essentiel de financer et de soutenir les institutions financières dans les pays africains où le secteur financier est peu structuré. Le dérigeant de ce fonds, Ahmed Abdelkefi, a expliqué les tenants et les aboutissants de cette nouvelle structure financière qui travaille pour l'Afrique.

    Pour la stratégie de africinvest ,le fonds s'est lancé dans le capital développement depuis 1991, d'abord en Tunisie et ensuite dans le Maghreb et depuis 2004 en Afrique avec la naissance d'Africinvest qui est un partenariat entre Tuninvest et FMO qui est l'un des plus importantes agences européennes de développement et qui a surtout fait le choix, d'axer son action sur l'Afrique avec pour objectif d'y être, dans quatre à cinq ans, le plus grand investisseur. Tuninvest a décidé d'accompagner ce choix et pour cela il a créé une société de gestion. C'est un nouveau fonds, spécialisé dans le secteur financier. Il ne s'agit pas avec ce second fonds, de monter des opérations compliquées, mais plutôt d'accompagner les jeunes poussés dans des opérations proches du terrain.

    Ce fonds s'intéresse aux entreprises du secteur des services financiers en général, y compris l'informatique, qui peuvent dynamiser leurs propres marchés. Africinvest a fait quelque 24 millions d'euros d'investissement en Afrique et a actuellement, des fonds en gestion sur l'Afrique subsaharienne plus particulièrement de l'ordre de 35 millions d'euros. Mais comme ce fonds entre en qu'à concurrence de 30 à 35 % dans un projet, on peut dire que nous en avons pour quelque 100 millions d'euros de projets dans un certain nombre de pays africains .le fond a par exemple racheté un groupe de 6 sociétés africaines qui font du leasing, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Gabon, au Burkina, au Mali et au Sénégal .Il y a aussi un autre projet dans l'assurance au Nigéria où que le fonds a accompagné la restructuration d'une entreprise qui s'appelle maintenant "Garantee Trust Insurance". Le fonds travaillé sur le projet avec l'Union monétaire ouest africaine. "Mais je crois qu'on pourrait commencer par attirer de telles agences et les encourager à s'installer en Afrique. Nous y avons réussi en Tunisie où il y a Fitch et Moody's qui penserait aussi s'installer et en Algérie où les autorités sollicitent encouragent Fitch à y aller. Il faut ensuite développer le métier d'analyste financier." ajoute M Abdelkefi.

    Pour le Maghreb, le fonds finance à partir de "Maghreb Private Equity Fund " qui a été levé il y a moins d'un an et s'élève à 65 millions d'euros. Ce fonds est géré à partir de Tunis par Tuninvest Financial Group, qui a deux filiales à Casablanca et à Alger et qui compte déjà une dizaine de projets dans son portefeuille. Le fonds a ainsi créé une entité de leasing à Alger qui est co-gérée par les équipes de Tunisie Leasing, jusqu'à ce qu'elle prenne son autonomie et soit introduite dans la Bourse d'Alger. Il est aussi dans l'Eléctroménager avec Haier, avec les Othmani sur les jus de fruit et surtout un investissement de 4 millions d'euros avec un opérateur algérien spécialisé en voix sur IP bon.

    source : Le Maghreb
Chargement...
X