Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach offre 6 milliards d’euros pour 30% de l'espagnol Ce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach offre 6 milliards d’euros pour 30% de l'espagnol Ce

    Malgré les difficultés, Sonatrach ne renonce pas à s’implanter sur le marché espagnol de l’énergie. La société nationale des hydrocarbures a offert 5,7 milliards d'euros à la banque espagnole Santander pour l’acquisition de 30% du capital du pétrolier Cepsa, selon des informations publiées ce matin par le quotidien El Economista, citant des sources anonymes. L’offre de Sonatrach valorise le pétrolier espagnol à près de 20 milliards d’euros. Elle serait largement supérieure à toutes les autres offres reçues par Santander.

    Selon le journal, cette opération est hautement stratégique pour le groupe algérien : l’acquisition de 30% Cepsa, qui contrôle 20% du Medgaz, donnerait à Sonatrach le contrôle total du futur gazoduc algéro-espagnol. La société nationale des hydrocarbures possède en effet déjà 36% du projet.

    Mais, souligne El Economista, la récente annulation par l'Algérie du contrat Gassi Touil avec Repsol et Gas Natural peut pousser Madrid à bloquer les ambitions de Sonatrach sur le marché espagnol et empêcher l’opération de rachat de Cepsa de se concrétiser.

    Cependant, des analystes estiment que Sonatrach peut utiliser Cepsa comme outil de négociation avec le gouvernement espagnol pour renégocier le projet Gassi Touil. Par ailleurs, le géant français Total, également actionnaire de Cepsa, serait favorable à cette opération.
    tous sur l'algerie le 24/09/2007 à 08:55
    Dernière modification par azouz75, 27 septembre 2007, 13h31.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    5.7 Milliards d'euros, ....C'est clair que c'est du detournement d'argent du peuple algerien.

    Pour une telle somme, tt cela ne doit pas passer sans l'accord du parlement... , au lieu d'investir en Algerie.

    Personne ne demande a la SH de devenir un geant, du moment ou elle investie en Algerie.


    Ca sent le Souffre et le blanchement d'argents.

    Commentaire


    • #3
      Dès qu'un pays arabe investit en occident, on crie tout de suite au scandale financier, au blanchissement d'argent...alors que là il ne s'agit que de la confortation de la place de SH sur le marche europeen de l'energie, c'est un investissement indispensable pour l'avenir de SH et de l'Algérie, pour une fois qu'on a de l'ambition, il ne faut pas nous couper l'herbe sous nos propres pieds !!!

      Commentaire


      • #4
        exactement sami !!

        pour une fois qu'une entreprise nationale se developpe à l'etranger on crie à la magouille ??

        hamid temmar a mis les comptes de sonatrach sur internet,
        la boite est auditée par des cabinets americains au dessus de tout soupçons

        debiner des saloperies sur sonatrach est vraiment ridicule aujourd'hui !

        Commentaire


        • #5
          Mais non Racdavid ! la sonatrac , elle joue dans la cours des Grands c'est une bonne nouvelle , et si les choses vont bien marcher elle va grignoté d'autres parts jusqu'à elle met une OPA sur ce groupe pourquoi pas ,il ne faut pas critiquer pour lr plaisir de critiquer.
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            ok pour investir 500 millions .. alle 1 Milliards mais 6 milliards je pense qu'elle joue nulle part, ni dans la court des grand ni dans la court des petit mais plutot dans les comptes offshore.

            Dite moi avec 500 millions d'euros , l'etat peut creer une Ville entiere derniere generation, mais de la a 6 milliards ca sent le souffre.


            Desole, on est devenu parano peut etre, car rien n'est visible sur le terrain, l'etat parle de 150 milliards de dollars jusqu'a 2015. On arrive a rien voir, je ne comprend pas ou sont les investissmenet... je suis miope peut etre, mais vaut mieux garder l'argent vu qu'il ne serve personne a part qqe cercle maffieux qui sont entrain de creer des besoins dont l'algerie n'a pas besion a travers des projets depasse au norme incontrolee par leurs propre entreprises.

            Commentaire


            • #7
              je pense qu'il fo etre serein et poser les bonnes questions , ça ne sert a rien ds le tappage qui couvre et tue le vrais debat .. je partage l'avis de racdavid.. sait on ce qu'est 6 milliard d'euro au moins c enorme !! c plus qu'enorme c effrayant en comparaison avec la situation actuelle de l'economie nationale , alors il est tt a fait justifié et sain d'etre plus que prudent ..sonatrach a t'elle les moyens humais de sa politique ?la grande question , cette dispersion n'est t'elle pas dangereuse , a t'elle un projet , un busness plan ou vogue t'elle a vue d'oeil? l'arabie saoudite a lancé un projet immense de 4 villes economiques nouvelles qui vont changer l'economie saoudienne ds les 20ans a venir , totalement confiés à l'invistissement privé , le tt pour un cout de 70 milliards de dollrs ce qui est ds nos cordes actuellement avec meme des avantages comparatifs en faveur de l'algerie .. mais allez voir l'ipressionante logistique qui suit ces projet elle coute elle meme des milliards sous l'autorité du roi lui meme , alors risquer le seul outil de production dont l'algerie dispose en dispersant ses ressources sans solidifier ses arrieres par une logistique fiables justifie ttes les inquietudes
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                raccdavid: 5.7 Milliards d'euros, ....C'est clair que c'est du detournement d'argent du peuple algerien.

                SH est compagnie énergétique considérée comme un acteur important sur le marché mondial de l'énergie, au vu de sa taille et de ses réserves.

                La mondialisation qui est une règle et une réalité auquelle on ne peut y échapper, il faut jouer soit le rôle de prédateur ou bien celui de proie.

                SH a déja investit en algerie, la prise de participation dans des entreprises étrangères va lui ouvrir d'avantage d'accès sur ces marchés et acquérir plus d'expériences en matière d'engeneering et de management pour le bien de tout le secteur énergetique algérien. Donc tu devrais applaudir au lieu de lancer des critiques à tout va.

                Commentaire


                • #9
                  predateur ou proie ? faut pas oublier le chasseur bredouille qui courru deux lievres à la foi, le marché inergetique algerien est immense , parait que 20années d'exploration n'en viendraient pas a bout , donc sonatrach a un plan de charge de 30 années au moins en algerie ,reste q'effectivement il faut de l'audace , mais de l'audace calculée pas du plongeon tete devant .. alors que ses cadres la quittent , que la formation n'est plus ce qu'elle etait, que depuis tj l'algerie souffre d'une penurie de manager puisqu'elle n'en forme pas qualitativement et quantitativement ..
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Sonatrach n'est pas une Entreprise de BTP!!! Pourquoi interviendrait-elle dans la construction de villes nouvelles?? C'est un acteur majeur dans l'extraction d'hydrocarbures, et par l'acquisition de la société espagnole elle ferait d'une pierre, 2 coups: elle s'affirmerait comme distributeur de gaz en europe (un des marches les plus importants de la planete) et en même temps elle serait majoritaire dans le projet medgaz...donc ses 6 milliards de dollards ne seront pas un investissement à blanc, bien au contraire l'investissement se revelera tres rentable!! A l'heure où la tendance est à la concentration des groupes energetiques (ex: suez/gdf), sonatrach doit absolument atteindre une taille critique, si non elle sera mangée par les autres groupes, les ambitions de sonatrach suivent la tendance du marché de l'énergie qui voit la creation de geants mondiaux.
                    Je dirais même plus, elle doit rentrer dans le capital d'autres groupes energetiques et ne pas s'arrêter là (comme elle l'a fait au porugal).

                    Commentaire


                    • #11
                      sami9313 , vous dites que la SH doit atteindre la taille critique, ce n'est pas un jeu de mots , mon idée est que g peur qu'elle atteigne une taille critique , le seuil de l'incontrol..
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        sami9313 , vous dites que la SH doit atteindre la taille critique, ce n'est pas un jeu de mots , mon idée est que g peur qu'elle atteigne une taille critique , le seuil de l'incontrol..

                        Sonatrach ce n'est pas une grenouille à ce que je sache, elle ne va pas explosée.Il y a des entreprises bien plus grosse qu'elle et qui continue a acheter, pourquoi pas nous.Dés que les reserve algériennes reste sur le terrotoire on critique car il n'y a pas d'investissement à l'étranger,qu'on stock l'argent dans les banques ou titres américain, qu'on ne fait pas de prise de particpation dans les société étrangère et on loue les émiratis de le faire, mais dés qu'une entreprise algérienne s'y met, on la critique!!!
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          Souvenez vous des annees 70 et la politique d'industrialisation, ou elle nous a mené, a un KO total des entreprises.

                          Bref, Sami je suis d'accord avec toi sur le portugal, sauf que la SH a pris par avec 3%, ce qui est risque faible en cas de perte.

                          Je serais plus d'accord pour l'acquisition de 10% de cette entreprise espagnole, mais 30% c'est de la pure folie..... Pensez un moment, que 6 milliards d'euros est egale a 8,5 Milliards de dollars...... pour une entreprise espagnole HACHA Na3MA.

                          8,5 milliards de dollars YA RABBI, 5 usines Renaults ou 8 usines citroen, vu l'algerie a trop montré son enervement de l'installation de renault au MAroc, voila une occasion ....

                          Le buisness plan de SH doit etre libre, mais un tell invistissement ne doit pas etre discuter dans les bureau de la SH mais plutot en debat public. Pour que la nation entiere soit derriere ou contre ce projet.
                          Dernière modification par racdavid, 24 septembre 2007, 15h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            racdavid, tu délires! SH fait ce qu'elle veut avec son pactole. déja que l'Etat algerien la syphone de plusieurs mds, toi tu veux un débat public. Est ce que tu connais les interêts de SH mieux que ceux qui sont à la tête de SH et qui réfléchissent sur son devenir. SH n'est pas sonacome ou sonelgaz, bref ele fait comme tt le monde sur son secteur.

                            Commentaire


                            • #15
                              sonatrach doit imperativement poursuivre son develloppement à l'international,
                              et pour l'europe il faut passer d'abord par la peninsule iberique


                              je trouve la strategie tres bonne pour le groupe et super bonne pour le pays

                              un grand groupe mondial ne peut pas nous faire de mal !

                              un peu d'ambition !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X