PDA

Voir la version complète : Les vertus de l'eau de Zam-zam.


L'OISEAU BLEU
24/09/2007, 12h41
A chaque fois qu'une personne complète un Tawâf (sept rotations autour de la Ka'bah, que ce soit au cours du rituel du "Oumrah" ou autre), elle doit accomplir deux unités de prière, comme l'a enseigné le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par sa pratique. Après cela, il est lui recommandé de boire de l'eau de Zam-zam. Les vertus particulières de cette eau sont mentionnés dans un certain nombre de Hadiths.

Parmi celles-ci, il y a le fait qu'elle suffit comme moyen de subsistance -et peut donc servir à compenser également la nourriture- et qu'elle peut constituer un remède contre les maladies. Dans une Tradition (dont les maillons de la chaîne de transmission ont été qualifiés de "dignes de confiance" par Hâfidh Al Moundhiri r.a.) rapportée de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), les propos suivants sont attribués au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "La meilleure eau sur la surface de la terre est celle de Zam-zam. Elle suffit comme subsistance et constitue un (moyen de) guérison pour la maladie." (Tabrâni et Ibn Hibbân - Qualifié de "Hassan" (bon) par Al Albâni r.a. dans "As Silsilat ous Sahîhah")

Abou Dharr (radhia Allâhou anhou), le célèbre Compagnon du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), rapporte justement sa propre expérience à ce sujet… Selon ses dires, au tout début de l'Islam, lorsqu'il vint à Makkah pour rencontrer le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et prendre connaissance de son message, il vécut pendant un mois entier en ne consommant rien d'autre que l'eau de Zam-zam: Celle-ci satisfit non seulement sa faim et sa soif, mais le rendit même obèse ! (Mouslim - Hadith N°4520)


Par ailleurs, des Hadiths authentiques affirment de façon explicite que la consommation de l'eau de Zam-zam constitue une occasion propice pour l'acceptation des douas. ("mâou zamzam limâ chouriba lahou" - Ibn Mâdja - Authentifié par Al Albâni r.a. dans "Irwâ oul ghalîl", "Sahîh Ibn Mâdja" et "Sahîh oul Djâmi'") On rapporte, au sujet de Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou), qu'il faisait l'invocation suivante en buvant l'eau de Zam-zam: "Ô Allah ! Je te demande une science utile (et profitable), une large portion (subsistance -"rizq") et une guérison contre toute maladie" ("Allâhoumma inny as'alouka 'ilmân nâfiâ wa rizqan wâsi'â wa chifâ'am min koulli dâ".) (Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 720)


Historiquement, les sources musulmanes indiquent que le puits de Zam-zam a été, à l'origine, pourvu par Allah à Hâdjrah (alayhas salâm) -l'épouse de Ibrâhim (alayhis salâm)- et son fils Ismaïl (alayhis salâm), afin de leur fournir la boisson dont ils avaient tant besoin alors qu'ils se trouvaient, seuls, dans une vallée désertique… (Voir à ce sujet Sourate 14 / Verset 37 et le long récit de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) présent dans le Sahîh oul Boukhâri et qui relate cet épisode.) Depuis, des milliards d'individus se sont abreuvés (et s'abreuvent encore) de son eau.

A noter enfin que le fait que Djibraïl (alayhis salâm) ait lavé le cœur du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avec l'eau de Zam-zam la nuit où eut lieu l'ascension - Mi'râdj - (comme cela est mentionné dans plusieurs Traditions authentiques) est une indication supplémentaire témoignant de son statut particulier.

Wa Allâhou A'lam !

Tschiko
24/09/2007, 16h42
Je ne sais pas mais je crois que l' eau de zem Zem est tout simplement de l' eau et rien d' autre.

bylkusdu94
25/09/2007, 09h55
j'ai lu beaucoup d'articles sur l'eau de zem-zem et c'est vrai que c'est une eau pure qui guérit des maladies mais bon après y'a qu'Allah qui connaît mieux que quiconque les bienfaits de cette eau.

zwina
25/09/2007, 10h26
Si l'eau de Zem zem etait miraculeuse cela se saurait et Allah l'aurait clairement ecrit dans le Coran.

augustin
25/09/2007, 10h34
la je suis d'accord avec toi zouinoche.

Et je dirais même plus, si on vous ramene du zem zem de la mecque, Analysez avant de boire.......

bylkusdu94
25/09/2007, 15h47
tu sais qu'il y a des hadiths qui parlent de ça zwina, enfin c'est juste pour ton information et celle d'augustin par la même occasion...

zwina
25/09/2007, 16h09
quels hadiths ?

bylkusdu94
26/09/2007, 23h04
malheureusement zwina, tu es tombée sur un mec qui s'y connaît très bien eau hihi
je cite, d'après Al Bukhari, "c'est de l'eau de zamzam dont il avait bu, que voulut parler le prophète (pbsl) lorsqu'il a dit: " c'est le mets qui plaît au goût, c'est la guérison de la maladie".
voilà, après, libre à toi de croire ou pas mais en tout cas, c'est dit!

zwina
27/09/2007, 19h20
Tu dois faire erreur voilà ce qui est dit :

Dans les deux Sahîh al-Bukhârî et Muslim il est rapporté que le Prophète a dit à Abî Dhar lorsqu’il a séjourné quarante jours et quarante nuits entre la Ka’bah et ses limites, ne disposant d’autre nourriture que l’eau de Zamzam : « Elle est une nourriture entière ».

Et Muslim ajouta : « Elle est une nourriture des maladies ».

Dans les « Sounans » de Ibn Mâdja sont mentionnées ces paroles de Djâbir Ibn ’Abdullâh , rapportant du Prophète qu’il a dit : « L’eau de Zamzam convient à tout chose ».

L’authenticité de ce hadîth a été affaiblie par un groupe de savant du fait de son rapporteur ’Abdullâh Ibn al-Mouamal.

zwina
27/09/2007, 19h28
Le mérite de l’eau de zamzam et ses particularités

question:
L’eau de Zamzam possède-t-elle une vertu ? Existe-t-il un hadith qui indique qu’elle a un effet réel dans la guérison et que sa consommation doit être précédé d’une intention ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Answer:

Louange à Allah

Zamzam est le nom d’un célèbre puits situé dans l’enceinte de la mosquée sacrée à 38 coudées de la noble Kaaba. C’est le puits d’Islmaïl fils d’Ibrahim (pse) dont Allah le Très Haut l’avait abreuvé quand, encore nourrisson, il avait éprouvé de la soif. Sa mère lui avait cherché de l’eau en vain. Elle s’était rendue à Safa, y avait prié et imploré le secours pour Ismaïl. Et puis elle s’était rendue à Marwa et s’était comportée de la même façon. Et Allah dépêcha Gabriel qui creusa la terre avec son pied et l’eau apparut.

Boire de l’eau de Zamzam
Les ulémas (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) sont unanimes à soutenir qu’il est recommandé au pèlerin en particulier et au musulman en général et dans tous les cas de boire de l’eau de Zamzam, en raison de ce qui est dit dans un hadith authentique, à savoir que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « a bu de l’eau de zamzam » (rapporté par Boukhari, 3/492) Selon un hadith d’Abou Dharr (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de l’eau de zamzam, « Elle est certes bénite ; elle est certes une vraie nourriture » (rapporté par Mouslim, 4/1922). At-Tayalissi, 61 ajoute dans sa version : « et un remède de la maladie ». C’est-à-dire que la consommation de son eau tient lieu de la nourriture et guérit les maladies, pourvu que l’on soit sincère. À ce propos, il a été rapporté de façon sûre qu’Abou Dhar (P.A.a) avait séjourné un mois à La Mecque et n’avait pas d’autre nourriture que l’eau de Zamzam.

Abbas ibn Abd al-Mouttalib (P.A.a) a dit : « À l’époque antéislamique, Zamzam suscitait une rivalité au sein des gens. Des familles entières y venaient très tôt pour en faire leur première boisson de la journée. Nous considérions qu’elle nous aidait à nourrir nos familles. Al-Abbas dit encore : « Zamzam s’appelait alors Shaba’a. L’érudit, Al-Abiy, (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Elle est utile à ce pourquoi elle est bue. Allah en avait fait une nourriture et une boisson pour Ismaïl et sa mère Hadjar ».Ibn al-Moubarak entra dans Zamzam et dit : « Mon Seigneur, Ibn al-Mou’ammal m’a rapporté d’après Zubayr qui le tenait de Djabir que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) « L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue ». Mon Seigneur, je la bois donc pour étancher la soif du jour de la Résurrection ».

Leur anges ont lavé le coeur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec l’eau de Zamzam pendant sa jeunesse après l’avoir enlevé puis replacé.

Al-Hafiz al-Iraqui (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « La sagesse qui a dicté le lavage du coeur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec l’eau de Zamzam visait à le rendre assez fort pour pouvoir voir le royaume des cieux et de la terre, le paradis et l’enfer. En effet, l’eau de Zamzam a la propriété de renforcer le coeur et de calmer l’esprit.

La nouvelle du lavage du coeur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec l’eau de Zamzam a été rapportée de façon sûre d’après Abou Dharr selonl lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « À La Mecque, mon plafond fut enlevé, Gabriel en descendit, ouvrit mon coeur, le lava avec l’eau de Zamzam puis il apporta un récipient rempli d’or, de sagesse et de foi, la déversa dans ma poitrine, referma celle-ci, me saisit la main et me fit monter au ciel le plus bas ». (Rapporté par Boukhari, 3/429). La Sunna veut que le buveur se rassasie de l’eau de Zamzam. C’est-à-dire il doit en boire jusqu’à la satiété.

Les jurisconsultes ont mentionné des règles à observer quand on boit de l’eau de Zamzam :

- s’orienter vers la Kaaba ;

- mentionner le nom d’Allah ;

- entrecouper l’acte par trois respirations ;

- s’en remplir l’estomac ;

- louer Allah une fois qu’on a finit de boire ;

- rester assis pendant qu’on boit comme on doit le faire d’habitude.

Quant au hadith d’Ibn Abbas (P.A.a) qui dit : « J’ai donné de l’eau de Zamzam au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui en a bu debout (rapporté par Boukhari, 3/492)

Il doit être interprété comme une indication de la légalité de l’acte et une explication que l’interdiction ne traduit qu’une réprobation.

Ils ont recommandé au buveur d’en éclabousser sa tête, son visage et sa poitrine, de multiplier les prières en buvant et de nourrir l’intention d’en faire le moyen de satisfaire ses besoins d’ici-bas et ceux de l’au-delà, compte tenu du hadith qui dit : « L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue » (rapporté par Ibn Madja, 2/1018). Voir al-maqassid al-hassana de al-Sawkhawi, p.359.

Il a été rapporté d’après Ibn Abbas que quand il avait bu de l’eau de Zamzam, il disait : « Mon Seigneur, je Te demande un savoir utile, une subsistance abondant et un remède de toute maladie ».

Ad- Daynawsari a rapporté qu’al-Houmaydi a dit : « Nous étions chez Soufyan Ibn Uyayna et il nous raconta le hadith : « l’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue ». Un homme se leva de l’assemblée puis revint dire : Abou Muhammad, le hadith que tu nous a rapporté à propos de l’eau de Zamzam n’est il pas authentique ?

- « Si » Lui dit-il .

- - « J’ai bu un sceau de Zamzam avec l’intention que tu me racontes 100 hadiths » Soufyan lui dit : « assis-toi ». Il s’assit et Soufyan lui raconta 100 hadith.

Certains jurisconsultes recommandent de s’approvisionner en eau de Zamzam et d’en emporter au pays puisqu’elle a une vertu thérapeutique. Un hadith affirme « qu’Aïcha (P.A.a) en avait rempli des bouteilles et les avait emportées en disant que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en avait fait de même et en déversait sur les malades et leur donnait à boire ». (Rapporté par At-Tirmidhi, 4/37).

Les jurisconsultes admettent unanimement l’usage de l’eau de Zamzam pour se purifier, mais ils précisent qu’elle ne doit pas être utilisée d’une manière qui traduise sa banalisation comme pour enlever des impureté, etc.

Dans Kashf al-quina, l’érudit Al- Bahouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « De même, il est réprouvé d’utiliser l’eau de Zamzam dans le seul but d’enlever une impureté, en signe de reconnaissance de sa noblesse. Il n’est cependant pas réprouvé de l’utiliser dans la purification rituelle mineure, en vertu des propos d’Ali : « Et puis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) descendit ( à La Mecque) et ordonna qu’on lui apportât un seau rempli de l’eau de Zamzam et il en but et fit ses ablutions » (rapporté par Abd Allah ibn Ahmad grâce à une chaîne sûre ». Voir Nayl al-awtar, Kitab at-tahara, bab touhouriyyatou maa al-bahr.

Dans al-maqassid al-hassana, Al-Hafiz as-Sakhawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit: « Certains disent que Zamzam ne conserve ses vertus que si elle reste sur place et que si on la déplace elle les perd. Ce qui est sans fondement. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait écrit à Souhayl ibn Amr : » Si tu reçois mon écrit que voici le soir, envoie moi de l’eau de Zamzam avant le matin : si tu le reçois le matin, envoie la moi avant le soir ». Le même hadith indique que Souhayl lui envoya deux outres alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se trouvait à Médine avant la conquête de La Mecque . Ce hadith est « beau » et corroboré par d’autres versions.

Aïcha en emportait et soutenait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en avait fait de même et en remplissait outres et sceaux et en aspergeait des malades et leur en donnait à boire. Quand Ibn Abbas recevait un hôte, il lui offrait de l’eau de Zamzam. Quand Ata fut interrogé à propos du transport de cette eau, il répondit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) le fit ainsi que Hassan et Housayn ».

Allah le Très Haut le sait mieux.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

bylkusdu94
28/09/2007, 00h48
Si, après toutes les preuves que tu m'as données, tu ne crois toujours pas en les vertus de cette eau, je ne sais plus quoi te dire zwina, tu as répondu toi-même et sans mon aide à ton interrogation...

cactusdekabylie
28/09/2007, 01h42
à propos de l'eau bénite zamzam

ils disent que ses effets sont une réalité incontestable, le Moumine peut par exemple au moment de la boire d'implorer Dieu de la charger de guérison pour sa santé ...

Mais il est interdit de l'idolâtrer c'est à dire de s'adresser à l'eau directement pour prononcer des voeux, comme de retrouver son mari, d'avoir de la chance dans la vie, etc......

L'eau ne peut rien faire sans la volonté Divine.

Le prophète ^aleyhi s-salatou wa s-salem a dit ce qui signifie :
" Celui qui boit l'eau de zam-zam qu'il y mette une intention "

Que celui qui boit l'eau de zam-zam dise ce hadith et qu'il fasse une dou^a

Cookies