Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les premières photovoltaïques algériennes fin 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les premières photovoltaïques algériennes fin 2008

    Les premières photovoltaïques algériennes fin 2008

    La filiale algérienne de la compagnie espagnole Isofoton se lancera vers la fin de l’année prochaine dans la production des tout premiers panneaux solaires, au lendemain de l’accord de partenariat signé par la compagnie mère et la compagnie Alsolar spécialisée dans les énergies renouvelables et enfin l’entreprise nationale des industries électroniques ENIE.
    Cet accord algéro-espagnol permettra à l’Algérie de diminuer l’importation de ce type de matériel et permettra au partenaire algérien de bénéficier, conformément à l’accord passé, des technologies de la compagnie espagnole considérée comme le premier groupe espagnol spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables et la fabrication des cellules photovoltaïque.
    La société mixte qui vient de voir le jour est principalement basée au sud algérien avec une capacité de 2 mégawatts. Par ailleurs 2008 sera une année décisive pour le lancement dans le partenariat technologique et industriel avec l’assemblage des panneaux solaires et la diminution des coûts de productions, avant de parvenir à boucler le cycle de fabrication des cellules photovoltaïques.
    A rappeler que ce projet mixte d’une valeur de 50 millions d’euro, s’inscrit dans l’objectif de couvrir 10% des besoins nationaux à l’horizon 2015

  • #2
    Excellente nouvelle.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      projet intelligent, surtout pour pays qui dispose de l'energie solaire a gogo.
      on devrait faire de meme au maroc.

      Commentaire


      • #4
        Bonne nouvelle !! l l'auteur ici ne parle pas du taux d'integration , si pour assembler et tout est importé ,même ma grand sait le faire !!!!!
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          C'est qd meme un depart... vaut mieux ça que de ne pas démarrer du tout
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            je pense que c'est une bonne opération. Les espagnols et les allemands sont les deux pays qui dominent en terme d'energies renouvelables. La coopération avec l'espagne, pays riverin de la méditerranée sera bénéfique dans les deux sens. Les espagnols pourraient tester leurs pdts dans les conditions extrêmes et délocaliser la production pour baisser le coût du kw solaire produit et le rendre compétitif face aux sources électrique consommant des énergies fossiles. Sur un autre plan cela favorisera une plus grande vulgarisation de l'énergie photovoltaique vers les pays du sahel, nos voisins du sud, qui manquent de ressources énergétiques alors qu'ils disposent du plus grand réservoir d'energie solaire gratuite au monde.

            Commentaire


            • #7
              Bonne nouvelle elle s'accompagnera d'autre si d'ici la le cout de la main d'oeuvre pousserait l'espagnol a delocalise completement.

              Commentaire


              • #8
                esperons que le gouvernement reste sage d'ici la, pour ne pas avorter un tel projet.
                Une bonne nouvelle, on touche le bois

                Commentaire


                • #9
                  Bonne nouvelle !! l l'auteur ici ne parle pas du taux d'integration , si pour assembler et tout est importé ,même ma grand sait le faire !!!!!
                  C'est bien un projet de fabrication. Il y avait une société Algérienne, qui faisait de l'assemblage, installation pour le compte d'isofoton. C'est Alsolar.

                  isofoton l'a racheté il y a quelques mois et s'est lancé dans un partenariat technologique avec ENIE.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne nouvelle !! l l'auteur ici ne parle pas du taux d'integration , si pour assembler et tout est importé ,même ma grand sait le faire !!!!!
                    -----------------------------------------------------------------------
                    L’entreprise des industries électroniques en Algérie (ENIE-Sidi Bel-Abbès) vient de procéder à la finalisation d’un ambitieux projet visant à élargir son champ d’activités à la fabrication des cellules et panneaux photovoltaïques.
                    Inscrite dans le cadre du plan de développement de l’entreprise, la réalisation de ce projet s’étalera sur cinq années pour un montant cumulé d’investissements de 24,8 millions de dollars US, répartis entre l’acquisition de nouveaux équipements de production de cellules et de modules solaires, les moyens logistiques et la mise à niveau du site d’implantation (16,5 millions), et la réhabilitation complète (rétrofitting) des équipements et installations de l’unité de fabrication des composants actifs « semi-conducteurs » déjà existante (8,3 millions).
                    Selon le directeur général de l’entreprise, Abdallah Sahouli, « les 92% des investissements projetés -dont 44% existants déjà sur le site (une salle blanche d’une superficie de 608 m², trois fours de diffusion, un four, station de décapage et nettoyage, un ensemble d’équipements de mesure et de test, une salle des gaz...)- seront mis en place durant l’exercice en cours, avant même le démarrage des activités prévu en septembre prochain ».
                    Il souligne à ce propos que « suite aux différentes études et consultations menées autour de ce domaine de spécialité, une stratégie entreprise en trois phases s’est imposée d’elle-même pour assurer une meilleure prise en charge du projet ». « La première phase, explique-t-il, qui couvre les quatre derniers mois de 2007, portera, dit-il, sur des études de faisabilité ainsi que l’importation et la vente de diverses solutions solaires (éclairage publique, pompage solaire, thermique solaire...) au profit d’un certain nombre de clients.
                    Le taux d’intégration locale des produits fabriqués et commercialisés par ENIE sera de 50% contre 50% à l’importation uniquement des panneaux et des régulateurs. Les premiers débuts de la production seront surtout mis à profit, poursuit M. Sahouli, pour maîtriser l’activité en termes de process de fabrication et connaître mieux le marché local et international. La seconde phase couvrira l’année 2008 avec, cette fois-ci, l’assemblage en usine de tous les produits photovoltaïques sous forme SKD, et ce, avec un taux d’intégration de 60 à 65%.
                    La troisième et dernière phase du programme consistera en la fabrication des cellules solaires et l’encapsulation des panneaux sur les chaînes mêmes de l’entreprise avec un taux d’intégration nationale (ENIE et autres EPE locales) pouvant se situer entre 85 et 90%. A ce stade de la production, l’entreprise n’aura à acheter de l’étranger que le lingot de silicium pour la fabrication des cellules alors que tout le reste des composants sera produit au niveau local... Ainsi, la production sous une forme véritablement industrielle et intégrée sera effective dès janvier 2009 ». « Approuvée par l’ensemble des spécialistes du domaine et firmes européennes candidates à un partenariat avec ENIE, cette stratégie en trois phases aboutira à la mise en place d’une joint-venture (JVC) en 24 mois », nous fait encore savoir notre interlocuteur.
                    A propos de la rentabilité de ce projet, le même responsable ne manquera pas de rappeler que « le marché algérien est lui-même fortement demandeur de ce type d’énergie, et ce, conséquemment à la promulgation des textes relatifs à la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables ». Il citera à titre exemple « le vaste programme national d’électrification par le biais de stations solaires photovoltaïques qui est actuellement en cours d’exécution, un certain nombre de clients potentiels relevant des secteurs de l’environnement, des travaux publics, de l’agriculture, des douanes... ou encore de grands projets structurants tels celui de l’autoroute Est-Ouest, pour lequel l’ENIE est en mesure d’assurer pas moins de 480.000 solutions sur l’ensemble du tracé ».
                    Il fait observer à ce propos que « le marché potentiel national des panneaux photovoltaïques se situe aux environs de 100 MWc pour les cinq années à venir ». Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit-là d’un créneau à très forte valeur ajoutée par rapport à une large gamme de produits informatiques. En guise de comparaison, le DG de l’ENIE explique qu’une simple « solution solaire » destinée à l’éclairage public représente un gain neuf fois supérieur à celui du téléviseur ».
                    « Les résultats prévisionnels attendus avec le lancement de ce nouveau segment d’activité à Sidi Bel-Abbès permettra de passer de 15 millions de dollars USD, la première année, à 135 millions de dollars USD, la cinquième année. La valeur ajoutée qui sera réalisée, la première année, avec 6,8 millions de dollars USD, sera également multipliée par sept en année terminale du projet, et ceci, en raison de l’intégration progressive et l’amélioration du rendement. »
                    Auteur : A. Abbad — la Voix de L’Oranie
                    -----------------------------------------------------------------------
                    135 millions de dollars de chiffre d'affaires avec un taux d’intégration de 90 %, c’est quand meme un projet ambitieux.

                    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il délaissent l’activité semi-condicteurs, pourtant c’est une activité stratégique et ENIE était la seule entreprise africaine avec ST Maroc à fabriquer ces composants

                    Dans certains pays comme la Malaisie et Taiwan, cette industrie représente des dizaines de milliards de dollars d’exportations.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cet accord algéro-espagnol permettra à l’Algérie de diminuer l’importation de ce type de matériel et permettra au partenaire algérien de bénéficier, conformément à l’accord passé, des technologies de la compagnie espagnole considérée comme le premier groupe espagnol spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables et la fabrication des cellules photovoltaïque.
                      QUINZE (15) ANS de RETARD!
                      J'ai un ami qui a développé en 1990 des moteurs qui opèrent grâce au système photovoltaïque de sa conception.
                      Il s'est rendu en Algérie, a fait des démonstrations au ministère de l'Industrie légère.
                      Il a commencé par des pompes a eau. Et il pensait déjà à l'éclairage en zone saharienne.

                      Mais on l'a fait traîner pendant près de 2 ans... et il a cru comprendre que des groupes d'intérêts préféraient continuer d'importe des pompes d'Italie...

                      Déçu, ce gars qui détient un doctorat d'Électronique de l'Université du Texas... et un Magister en Informatique de l'Université d'Edmonton... a quitté le pays en 1994 ... pour se rendre là ou ses compétences lui ont vite déniché ... un poste qu'il occupe encore.

                      Alors, voilà, ce qu'on croit être une innovation en 2008 aurait pu être une réalité dès 1993-94!
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        en 1994 l'etat avait clairement d'autres priorités...

                        les terroristes se comptaient par dizaines de milliers alors...

                        et pendant cette periode nous avons aussi loupé "l'uruguay round" à l'omc

                        on aurait pu adherer sans probleme alors à cette organisation, comme nos voisins...


                        mais l'etat etait en danger de mort,
                        et il devait concentrer ses forces au sauvetage du pays....

                        mais aujourd'hui tout a change,
                        les projerts en atatane depuis 20 ans spont en train d'etre tenfin terminés

                        - metro d'alger
                        - barrage de beni haroun
                        - autoroute est ouest
                        - méga centrale solaire de hassi rmel
                        http://www.neal-dz.net/activite.html


                        ...

                        l'algerie est à nouveau en marche !!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X