Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne pourrait «perdre» un million d'habitants…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne pourrait «perdre» un million d'habitants…

    Géant démographique vieillissant, l'Allemagne pourrait compter un million d'habitants de moins que les chiffres communément retenus.
    C'est ce que risque de révéler le premier recensement général depuis la Réunification de 1990, auquel les députés viennent de donner le feu vert. Ce comptage national, en 2011, devra notamment répondre à une question pourtant simple en apparence : combien l'Allemagne compte-t-elle d'habitants ? Officiellement, la réponse est 82,31 millions (en 2006), mais dans un pays plombé par un taux de natalité très bas, qui n'assure plus le renouvellement des générations, la plupart des spécialistes s'accordent à estimer ce chiffre notoirement surévalué.
    «Un million d'habitants en moins, c'est une crainte largement partagée», explique un démographe à l'université de Rostock. Les derniers recensements remontent à 1987 en RFA et 1981 en RDA. Actuellement, pour évaluer la population du pays, les autorités se basent sur les registres des mairies, où tous les résidents sont tenus de se déclarer lorsqu'ils emménagent dans un nouveau logement. Le problème, avec ce système, est qu'il compte deux fois les propriétaires de résidences secondaires. Une autre source d'erreur provient des individus qui déménagent à l'étranger en oubliant de se faire rayer des registres municipaux : ils restent officiellement comptabilisés comme résidant en Allemagne.

    - InfoSoir
Chargement...
X