Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annulation de la hausse du prix du pain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Annulation de la hausse du prix du pain

    Annulation de la hausse du prix du pain (9/23/2007)

    Bonne nouvelle pour la ménagère. Le prix du pain baisse et revienne à son niveau antérieur (1,20 dirham contre 1,50 dirham la baguette). Un dernier round réussi du gouvernement sortant qui a fini par trouver un terrain d¹entente avec le syndicat national unifié des partons boulangers-pâtissiers du Maroc et la Fédération nationale des minotiers. Un geste qui coûtera, quand même, cher au budget de l¹Etat, alors que la baguette était «boudée» par les foyers populaires.

    Après moult tractations, le gouvernement et les minotiers sont parvenus, jeudi dernier, à un accord, dont l¹objectif est de stabiliser le prix de ce produit de base et préserver le pouvoir d¹achat du consommateur déjà malmené par la hausse du coût de la vie et l¹amplification des tensions inflationnistes.
    En fait, l¹arrangement conclu engage le gouvernement «sortant» à prendre les dispositions nécessaires pour garantir la révision à la baisse du prix du pain au même niveau que celui fixé avant les dernières augmentations. Parmi les mesures incitatives proposées pour annuler l¹augmentation, l¹Etat a décidé d¹appliquer et de généraliser, à partir du mois d¹octobre prochain, les prix préférentiels d¹eau et d¹électricité à l¹ensemble du secteur de la boulangerie et ce au même titre que le secteur industriel. Aussi, une nouvelle approche sera arrêtée pour restructurer le secteur en profondeur, relancer sa mise à niveau et améliorer sa rentabilité et sa compétitivité.
    Le secteur des minotiers aura également son lot de mesures. Le Premier ministre sortant, Driss Jettou, a précisé que la réunion tenue avec la fédération nationale des minotiers a permis d¹examiner les voies à même de faire revenir le prix de blé à son niveau initial (avant la dernière révision à la hausse). Il a été question du retour aux prix d¹approvisionnement des minotiers fixé il y a six mois. Selon M¹Hand Laenser, ministre de l¹Agriculture et des pêches maritimes, cette mesure coûtera cher au budget de l¹Etat (le déficit de la Caisse de compensation est déjà aggravé par la subvention des produits pétroliers dont les cours atteignent des niveaux records sur le marché international : 82$ le baril du brut). Surtout qu¹actuellement les cours du blé au niveau du marché international connaissent une montée disproportionnée. Et pour cause, des conditions climatiques peu clémentes entraînant une baisse de la récolte mondiale des céréales alors que cette denrée est déjà utilisée dans la fabrication des biocarburants. À cela s¹ajoute la hausse des coûts de certaines matières premières notamment le pétrole et du coût du transport.
    Ceci étant, la satisfaction est déjà perceptible du côté des minotiers. Le président de la Fédération nationale des minotiers, Ahmed Bouaida, a affirmé que l¹Etat devrait prendre en charge la différence entre les prix d¹achat du blé sur le marché international et les prix d¹approvisionnement des minotiers. Chose qui se répercutera positivement sur leur rendement et partant sur les prix de vente de la farine et du pain.

    Fayrouz El Mouden

  • #2
    Si c'est une bonne nouvelle au petites bourses, elle contribuera à grever davantage les deniers du royaume. Le maintien du prix du pain, à coup de subvention, à son niveau initial à un cout. certains l'estiment à .... 5 milliards de Dh par mois.

    Commentaire


    • #3
      1,20 DH la baguette, de combien de grammes?

      Commentaire


      • #4
        - Cordialement ! pour un nouveau exercice de budget en plus..

        Commentaire


        • #5
          hurican

          bonne nouvelle, le gvt fait enfin des efforts malgré le manque de ressources.
          ca soulagera les petites bourses

          Commentaire


          • #6
            ce sujet a été posté 5 fois, no comment

            Commentaire


            • #7
              Si c'est une bonne nouvelle au petites bourses, elle contribuera à grever davantage les deniers du royaume. Le maintien du prix du pain, à coup de subvention, à son niveau initial à un cout. certains l'estiment à .... 5 milliards de Dh par mois.( JAWZIA)
              __________________

              L'essentiel est que le pouvoir d'achat du citoyen soit preservé.

              C'est le role du gouvernement de jongler, comme il sait si bien le faire, avec le budget en attendant de trouver , nous aussi,.........le gaz et le petrole.

              Tout deviendra, alors, plus simple.
              Dernière modification par chicha51, 25 septembre 2007, 23h48.

              Commentaire


              • #8
                A selecto
                pour selecto : no comment ??
                - Et yes comment pour les autres qui non rien a se mettre sous la dent ! pour eux une bonne nouvelle que le pouvoir d achat du citoyen pauvre soit préservé .

                Commentaire


                • #9
                  L'essentiel est que le pouvoir d'achat du citoyen soit preservé.
                  Je l'espère. MAis le budget de l'état (en l'état) ne pourra parer à tout.
                  Farine, beurre, huile, lait..., la hausse des prix risque de se poursuivre

                  Le beurre a atteint 50 DH le kg contre 25 DH l’année dernière.
                  L’augmentation des prix du blé provoque des hausses en cascade : pâtes, couscous, farine...
                  Selon les industriels, la hausse des prix s’installera de manière durable et les hausses au détail sont inévitables.

                  Suite :http://www.lavieeco.com/Economie/far...-se-poursuivre

                  Commentaire


                  • #10
                    Je l'espère. MAis le budget de l'état (en l'état) ne pourra parer à tout.( JAWZIA)

                    .............................................

                    Je ne comprend toujours pas ou tu veux en venir.

                    Ce genre de contraintes est normal dans un pays à vocation agricole et qui subit les effets de la sécheresse depuis plusieurs années et surtout qui est contraint d'acheter le brut à un taux qui atteint des records ( près de 80 dollars le baril).

                    Il y a bien évidemment la mauvaise gouvernance et la gabegie de l'administration marocaine qu'il ne faut pas occulter.

                    Mais le Maroc tient bon malgré toutes ces contraintes et ces tares .

                    C'est pas le Titanic comme tu veux nous le faire comprendre.

                    Au lieu de constamment t'appesantir sur le Maroc , essaye plutôt de comprendre pourquoi le peuple algerien subit les mêmes effets alors que les caisses de l'etat algerien sont pleines.

                    Sans le gaz et le petrole , comment penses tu que l'etat algerien pourrait parer à tout ? pour te renvoyer TA question .

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le role du gouvernement de jongler, comme il sait si bien le faire, avec le budget en attendant de trouver , nous aussi,.........le gaz et le petrole.
                      C'est une bonne initiative du gouvernement. Mais ce qui m'inquiète un peu c'est que ça démontre quand même un certain ... amateurisme (je n'ai pas trouvé plus doux, c'est péjoratif je sais).

                      Un gouvernement se doit de mesurer l'impact ses décisions. Pourquoi relever les prix puis les baisser un mois plus tard?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne comprend toujours pas ou tu veux en venir.
                        Il suffit de penser simple (think easy) et non pas chercher des poux; là où ils ne sont pas. Je réagis à un article en mettant en exergue la problématique des subventions. Ces mêmes subventions qui finiront par etouffer le peu de marge de manoeuvre que permet le budget de l'état.

                        Au lieu de constamment t'appesantir sur le Maroc , essaye plutôt de comprendre pourquoi le peuple algerien subit les mêmes effets alors que les caisses de l'etat algerien sont pleines.

                        Sans le gaz et le petrole , comment penses tu que l'etat algerien pourrait parer à tout ? pour te renvoyer TA question
                        Mais que viens faire l'Algerie dans cette histoire ?? N'avons nous pas le droit de discuter des sujets liés au Maroc ?? Faudrait-il être Marocain pour le faire ???

                        Ce genre de comportements et d'emportements nous embarquent sur des futilités en nous faisant passer bien à côté de l'essentiel.

                        D'ailleurs que certains (article de la Vie Eco) avancent le chiffre mirobolond (auquel je n'y crois pas - c'est surement en centimes qu'il aurait fallu l'exprimer) de 5 milliards de DH/mois en subventions de blé et de farine ne vous fait pas réagir, ne vous interpelle pas. Vous focalisez, bien sûr, sur l'Algerie, son petrole et tutti quanti.

                        Ces questions de subventions (dont le Maroc n'a pas le monopole) posent de reelles problématiques. Voilà comment le Vie Eco conclue son article :
                        Bref, voilà un dossier bien embarrassant qui pose, en creux, deux problématiques : la réforme du secteur agricole, d’une part, et la réforme de la Caisse de compensation, d’autre part. Deux épineuses questions auxquelles l’actuel gouvernement n’a pas osé (ou n’a pas eu le temps de) s’attaquer. Le prochain en aura-t-il le courage ?

                        Tout l'article ICI :http://www.lavieeco.com/Economie/pai...iter-la-hausse
                        Je pense que cela mérite d'être discuté sereinement. Non ???
                        Dernière modification par jawzia, 26 septembre 2007, 14h04.

                        Commentaire


                        • #13
                          jawzia,
                          que devrait faire le maroc a ton avis ?
                          laisser les prix grimper ?
                          payer les 5 milliards par moi ?
                          couler ?

                          Commentaire


                          • #14
                            peux tu nous confirmer stp l'histoire des 5 milliards /mois, je ne l'ai pas trouvé
                            Au deuxième paragraphe, deuxième ligne http://www.lavieeco.com/Economie/pai...iter-la-hausse
                            que devrait faire le maroc a ton avis ?
                            La problématique est posée. Je lirai avec plaisir les uns et les autres. D'ailleurs quels sont les produits encore subventionnés et à quel hauteur ?
                            Dernière modification par jawzia, 26 septembre 2007, 14h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui, jai retité ma question, jai fini par trouver tout seul comme un grand

                              La problématique est posée. Je lirai avec plaisir les uns et les autres. D'ailleurs quels sont les produits encore subventionnés et à quel hauteur ?
                              sincerement je sais pas, je pose la question za3ma pour de vrai.

                              les produits subventionnés sont les produits de premiere necessité, sucre, farine, huile, pain, lait. je sais pas si il y en a d'autre ni a quel hauteur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X