Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine va se doter d'un quatrième centre spatial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine va se doter d'un quatrième centre spatial

    La Chine, qui ambitionne de se rendre sur la Lune, a décidé de se doter d'une quatrième base de lancement spatial, plus proche de l'équateur que les autres, sur l'île de Hainan, a rapporté le China Daily.

    Selon le plan approuvé par le gouvernement et la Commission militaire centrale, la base, qui devrait être opérationnel vers 2010, sera construite à Wenchang et abritera un centre de commandes, deux pas de tirs et une usine d'assemblage de lanceurs, a précisé le quotidien en anglais.

    Elle sera destinée à recevoir les lanceurs de nouvelle génération non polluants et non toxiques, a indiqué pour sa part l'agence Chine Nouvelle.

    Wenchang permettra, selon le gouvernement chinois, d'accroître les capacités des fusées porteuses et la durée de vie des satellites, en raison de sa proximité avec l'équateur.

    Selon les spécialistes, le lieu idéal pour une base de lancement est l'équateur, où la vitesse d'entraînement due à la rotation de la terre est maximale.

    De plus, a indiqué le China Daily, cette nouvelle base aura l'avantage d'avoir un accès direct à la mer, contrairement aux trois autres qui se trouvent à l'intérieur des terres, loin des côtes.

    La Chine a réalisé avec succès deux missions habitées en orbite ces trois dernières années, devenant ainsi le troisième pays avec les États-Unis et la Russie à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.

    Le programme spatial chinois prévoit aussi des missions lunaires, qui pourraient démarrer cette année avec l'envoi d'un satellite d'exploration.

    - AFP
Chargement...
X