Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaia en 1890

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaia en 1890

    Ci dessous, quelques photos de Béjaia (ex Bougie) datant de 1890. La djellaba était de rigueur!








  • #2
    Merci, nassim!
    La mode vestimentaire a changé, mais yemma gouraya est restée immuable!
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      Et dire que certains fustigeaient Belkhadem avec sa tenue de Bedouin qui provenait du soudan ou de l'arabie qu'ils disaient

      Commentaire


      • #4
        La qualité des images est très bonne pour d'aussi anciennes prises ! C'est un autre monde, tous ces hommes sont disparu depuis longtemps.

        On voit bien la misère chez ces Kabyles avec leur habits à côté des hommes en costumes.

        Commentaire


        • #5
          ça me fais penser au bournous de mon grand père , du coup à mon grand père.


          ils avaient vraiment la classe
          pas encore trouvé de signature...

          Commentaire


          • #6
            C'est drole, j'ai remarqué que tous les Kabyle étaient pieds nus.
            Pourtant, mon grand qui avait environ 30 à cette époque (mort à 97 ans en 1958) me racontait qu'il prenait un carré de peau de boeuf, y mettait des trous tout autour... et y inséraient des lanières de cuir.. et façonnaient une sorte de mocassin pour se protéger les pieds.

            J'en avais meme vu des spécimen quand j'étais petit.

            Il appelait ça ARKASSIN et les arabophone les appelaient BOU3FASS

            Comme le temps passe vite...

            Pour le burnous, dans les années 40/50 c'était tous les kabyles males qui en avait un.... et croyez moi, je suis allé à l'école habillé d'un (en hiver) ... et vous l'avez deviné: J'étais pieds nus!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              très belles photos et un excellent sujet.

              je vois l'évolution de la tenus vestimentaire et je me dis que restera de nos traditions d'ici une cinquantaine d'années? Combien d'entre nous sur ce forum avons un burnous chez nous? moi j'en ai pas et mon père n'en a pas non plus. A mon mariage, il y a quelques printemps de ca, c'est mon oncle qui m'a passé le sien pour le henna. Je pense que du côté des hommes les traditions se perdent plus rapidement que du côté des femmes. Merci à vous mesdames pour touts ces kaftans, sari, saroual makkada et j'en oubli que vous mettez pour vos mariages. Vous êtes les garantes de notre patrimoines.

              Gros bisous pour vous toutes et booooo pour les hommes

              Commentaire


              • #8
                Très belles photos, Merci Nassim. En les regardant, bien que je n'ai pas connu cette époque, une énorme nostalgie m'a saisie. Il se dégage un charme particulier de ces prises, quelque chose de vraiment indéfinissable.

                Commentaire


                • #9
                  You welcome

                  Vous avez remarqué la femme dans la 3e photo? Elle semble entrain de pêcher, non?

                  Mais avec la présence d'une personne dans l'eau, elle a dû rentrer chez elle bredouille!

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous avez remarqué la femme dans la 3e photo? Elle semble entrain de pêcher, non?
                    ... Ce n'est pas un homme ?
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Nassim doit commencer à penser aller voir son ophtalmo...

                      Commentaire


                      • #12
                        Son faciès me semble être celui d'une femme. Et sa tenue aussi.

                        Commentaire


                        • #13
                          ... C'est une tenue d'homme
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Avucic bonjour
                            Pourtant, mon grand qui avait environ 30 à cette époque (mort à 97 ans en 1958) me racontait qu'il prenait un carré de peau de boeuf, y mettait des trous tout autour... et y inséraient des lanières de cuir.. et façonnaient une sorte de mocassin pour se protéger les pieds.

                            J'en avais meme vu des spécimen quand j'étais petit.

                            Il appelait ça ARKASSIN et les arabophone les appelaient BOU3FASS
                            J'en ai connu aussi et on appelle cela, chez les chaoui, aghrouss
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, c'est un jeune homme! Les femmes ne s'habillaient pas ainsi!
                              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X