Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment voyez vous sur les sans papier ? Les chercheurs d’âmes sœurs, pour papier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment voyez vous sur les sans papier ? Les chercheurs d’âmes sœurs, pour papier ?

    Quel regard portez-vous sur les algériens sans papier ? Les chercheurs d’âmes sœurs, pour papiers ?

    Les considérez vous comme
    des victimes du « système » qu’il ne faut surtout pas condamner ?
    ou
    des voyous infréquentables, presque des délinquants ?

    ---------------------------------
    Des jeunes Algériens cherchent l'âme soeur sur Internet pour obtenir un visa
    De notre envoyé spécial à Alger THIERRY OBERLÉ.


    Le nombre d'Algériens en situation irrégulière en France est estimé à environ 350 000. Un chiffre qui pèse sur les relations bilatérales.

    « ÇA Y EST ! C'EST FAIT ! IL A DIVORCÉ. » Mouloud, un quinquagénaire au sourire malicieux, donne des nouvelles de son fils installé en région parisienne depuis sept ans. Yacine est arrivé en France avec un visa de touriste pour « s'incruster ». Le jeune homme, charpentier de métier, a régularisé sa situation grâce à un mariage suivi d'une séparation. « Il l'avait épousée pour les papiers, glisse Mouloud. Maintenant, il peut revenir et passer au bled », se félicite cet employé d'une société de services. « L'un de mes jeunes cousins est un sans-papiers parisien. Il vit et travaille sans se faire remarquer depuis cinq ans. Chaque Kabyle a dans sa famille proche ou éloignée un émigré clandestin », note un journaliste d'un quotidien d'Alger.

    Souvent occultée, la question de l'immigration clandestine pèse sur les relations franco-algériennes. Bernard Bajolet, le nouvel ambassadeur de France à Alger, a mis le mois dernier les pieds dans le plat en évaluant dans la presse locale à « 350 000 » le nombre d'Algériens en situation irrégulière en France. « Nous n'allons pas les renvoyer du jour au lendemain. Une politique est en cours d'élaboration » pour qu'ils puissent regagner leur pays d'origine, avait-t-il commenté sans vraiment rassurer ses interlocuteurs. Impossible à vérifier, l'estimation serait, assure-t-on à l'ambassade de France, une « moyenne » établie à partir de divers indicateurs plus ou moins fiables.

    « Tirer le bon numéro »

    L'exception algérienne est confirmée par une enquête sénatoriale datée de juin 2007 sur la délivrance des visas. Selon son rapporteur, le sénateur Adrien Gouteyron (UMP), l'Algérie détient le plus grand nombre de ressortissants poursuivant leur séjour en France après la fin de la durée de leur visa : 36,5 % des Algériens reconduits à la frontière en 2005 étaient entrés sur le territoire munis de visas contre 16 % en moyenne pour les autres nationalités. L'Algérie est classée en tête devant le Mali (31 %), la Côte d'Ivoire (20 %) et le Maroc (19 %).

    Le phénomène mérite d'être nuancé. Le réchauffement des relations franco-algériennes à la fin de l'insurrection islamiste des années 1990 s'est accompagné d'efforts français pour faciliter rapidement, mais dans une certaine confusion, la circulation des personnes (voir infographie). « La tendance à la fraude s'est retournée ces dernières années. Nous avons mis en place des mécanismes de contrôle qui découragent les gens qui présentent un risque migratoire », explique Francis Heude, le consul général de France à Alger. « L'amélioration des conditions économiques et sécuritaires dans le pays ainsi que la révolte dans les banlieues françaises ont eu également des effets dissuasifs sur l'immigration clandestine », précise-t-il.

    Le rêve d'exil demeure vivace. Bien qu'en baisse en raison d'exigences françaises drastiques, le niveau de demande demeure important : 44 % des demandes payantes de visas sont refusées à Alger et 47 % à Annaba au nom du principe de précaution, alors que 87 % de sésames sont accordés à Tunis. « Il vaut mieux être marié, avoir un emploi stable, d'ingénieur par exemple, et un bon salaire. Le jeune chômeur célibataire n'a pratiquement aucune chance », estime Francis Heude.

    Pas découragés, les malchanceux entretiennent l'espoir sur Internet. Les cybercafés de la capitale sont le point de ralliement des chateurs francophones en quête d'une aventure sentimentale avec une âme soeur, de préférence française ou canadienne. Chez Metro Golf Mayer, un cybercafé du quartier résidentiel d'el-Mouradia, les sites de rencontres et dialogue en français sont pris d'assaut par des garçons à la casquette vissée sur le crâne et des jeunes filles parfois voilées. « C'est un peu comme pour les loteries d'immigration : on espère tirer le bon numéro. On joint l'utile à l'agréable », plaisante Kamel, un lycéen de 19 ans. « La plupart des contacts sont intéressés de part et d'autre. Des femmes françaises un peu âgées cherchent à prendre un jeune et le mal vivre en Algérie pousse les gars d'ici à tenter l'aventure », résume Tawfik, un cuisinier de 40 ans. Il parle d'une connaissance, un gérant d'une boutique Internet, qui a épousé à Alger une Canadienne après une année de discussions et de Webcam avant de partir avec elle au Québec ; et d'un ami épris d'une Nantaise qu'il a quittée peu après leur union officielle.

    Reste que quelques histoires de cette forme alternative d'immigration choisie finissent plutôt bien. Comme celle de Naim et Vanessa Soltani. Naim-le-diabolique et Nessinzemove se sont rencontrés en chair et en os en 2003 après neuf mois d'échanges virtuels. Il était animateur dans une radio d'Alger ; fille de pied-noir, elle était journaliste du Télégramme de Brest à Landerneau. Ils se sont mariés dans une mairie d'Alger, ont eu deux enfants et un magazine féminin. Les tourtereaux dirigent Dzeriet, un mensuel de mode qu'ils ont créé voilà trois ans. « Des gens me disaient qu'en Algérie, j'allais porter le voile et être séquestrée dans un pays de terroristes. Aujourd'hui, je m'occupe d'un journal qui parle de sexualité aux femmes et organise des défilés de lingerie », dit Vanessa, la Bretonne qui a réussi son intégration.

    Le Figaro
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    je les comprends tout fait , sans les encourager...J'estime qu'il ya pire délit.
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Sans aucun doute qu’il y a pire délit mais une malhonnêteté aussi grande ce n’est pas rien quand même, quand tu pense a toute ces jeunes filles qui on perdu ce qu’elles avait de plus précieux et qu’elles donnait leur vie pour eux, c’est pas rien, je comprends tout à fait la révolte de ces garçons là mais ça ne justifie pas qu’on a le droit de brisé toute une famille
      Le temps passe
      Et nous n'avons plus le temps de rêvè

      Commentaire


      • #4
        Wacila, je suis d'accord avec toi, c'est honteux!Rien ne justifie celà!
        Si ils veulent des papiers par le mariage, qu'ils restent au moins mariés.
        Je ne vois pas comment justifier celà, meme si certains voudraient le justifier, je leur demanderai ce qu'ils diraient si un clandestin de l'afrique sub saharienne venait épouser leur soeur, et une fois les papier en poche, la larguait!!!
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          heureusement qu'il y a reconnaissance du mariage "gris" (un est consentant l'autre dupe), quand la victime arrive a prouver qu'elle s'est fait avoir, le dupeur perd son visa, est rapatrié et est fiché à vie pour ne plus jamais avoir un visa ! Ca ne répare pas le mal fait à la victime mais au moins le "salaud" n'en retire aucun bénéfice !
          Pour moi il faut les 2 consentants, pour l'amour ou les affaires mais qu'il n'y aille pas tromperie.

          Commentaire


          • #6
            sabrina_be bonjour
            Pour moi il faut les 2 consentants, pour l'amour ou les affaires mais qu'il n'y aille pas tromperie.
            Et par rapport aux états, est ce "légitime" de vouloir s'en sortir d'une certaine misére en fraudant par rapport à la loi ?
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              C'est ce qui me fait dire que les lois sarkoziennes sur le regroupement familial, même si les algériens semblent y échapper pour l'instant puisque leur séjour est régi par une convention bilatérale, n'auront pas que de mauvaises conséquences sur notre communauté.
              Ces histoires de mariages transfrontaliers m'ont tjs fait penser à la contorsion du fameux : montre-moi ton oreille. En d'autres termes pourquoi aller chercher outre mer ce que l'on a sous la main et qu'une certaine cécité empêche de voir ? Certes certains parents ont une très grande responsabilité dans certains échecs, mais au moins avec une personne qui a déjà ses papiers on est sûr d'une chose, c'est que ce ne sont pas ces derniers qui l'intéresse dans un projet d'union. Et si malgré cela il y a échec, comme il s'en produit dans toutes les sociétés, on saura également qu'aucune des partie ne sera accusée, à tort ou à raison, de s'être servie dudit projet comme un moyen et non une fin en soi
              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

              Commentaire


              • #8
                Ca me fait penser au conseil d'un type que j'ai rencontré cet été en Algérie:
                "Maintenant que tu es au master, tu peux penser à te trouver une femme."

                Commentaire


                • #9
                  c est une horreur
                  surtout ce qui essaye de draguer que pour ca et ne le font pas savoir a la personne
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ame soeur et faire ses papiers ne peuvent aller ensemble je pense (jurent/ discordants donc pas mariables).

                    Mais si l'amour est là, pourquoi pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Excusez moi juste un petit detail certaines victimes se victimisent car elles n'ont pas d'autre choix en sachant pertinament que le garcon cite a fais ce choix pour les papiers, sinon comment expliquer vous le nombre croissant de nos jeunes qui se marient avec des europennes qui pourait etre leur mere et dans ce cas de figure je trouve que ces personnes agees sont plus ou moin des complices consentantes ou consantant si se sont des hommes (je connais un cas dans mon entourage homme 22 ans de plus...). Et l
                      Il est utopique de penser qu'Il se sont lie a elles par amour, la pluspart le savent et profitent de l'instant present....
                      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                      Commentaire


                      • #12
                        Les chercheurs d’âmes sœurs, pour papiers ?
                        Pour certains , c'est le seul moyen ''légal'' pour s'assurer une fuite permanente du bled qui, avouons-le, n'offre pas beaucoup d'alternatives à une jeunesse qui étouffe à cause surtout de la ‘’hogra’’ et de l’inégalité des chances.
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas découragés, les malchanceux entretiennent l'espoir sur Internet. Les cybercafés de la capitale sont le point de ralliement des chateurs francophones en quête d'une aventure sentimentale avec une âme soeur, de préférence française ou canadienne. Chez Metro Golf Mayer, un cybercafé du quartier résidentiel d'el-Mouradia, les sites de rencontres et dialogue en français sont pris d'assaut par des garçons à la casquette vissée sur le crâne et des jeunes filles parfois voilées. « C'est un peu comme pour les loteries d'immigration : on espère tirer le bon numéro. On joint l'utile à l'agréable », plaisante Kamel, un lycéen de 19 ans. « La plupart des contacts sont intéressés de part et d'autre. Des femmes françaises un peu âgées cherchent à prendre un jeune et le mal vivre en Algérie pousse les gars d'ici à tenter l'aventure », résume Tawfik, un cuisinier de 40 ans. Il parle d'une connaissance, un gérant d'une boutique Internet, qui a épousé à Alger une Canadienne après une année de discussions et de Webcam avant de partir avec elle au Québec ; et d'un ami épris d'une Nantaise qu'il a quittée peu après leur union officielle.
                          Je me demande combien il y en a de ce type sur FA.....
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina
                            Present
                            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                            Commentaire


                            • #15
                              Forgetgo

                              des europennes qui pourait etre leur mere et dans ce cas de figure je trouve que ces personnes agees sont plus ou moin des complices consentantes ou consantant si se sont des hommes (je connais un cas dans mon entourage homme 22 ans de plus...). Et l
                              Il est utopique de penser qu'Il se sont lie a elles par amour, la pluspart le savent et profitent de l'instant present....
                              Les européènnnes sont bien plus naives que les maghrebines mais surtout bien moins mefiante. Même lorsqu'elles se rendent compte qu'elles se sont fait pieger elles continuent de croire à leurs mensonges car elles ont envie de croire que c'est possible et surtout elles ne connaissent pas les réalités de notre pays et de nos villages. Elles ne savent pas que là bas leurs mères rêvent de les voir epouser une fille du village et qu'elles sont parfaitement au courant des procédés de leurs fils qui leur repetent : "c'est seulement pour les papiers Yemma et dès que j'ai la carte de residence je divorce".


                              Il y a une femme dans mon village qui ne me dit plus bonjour et me plante regulièrement des coups de couteau le mon dos simplement parce que j'ai refusé son fils de 21 ans que je ne connaissais même pas........elle peut continuer longtemps, j'ai la conscience tranquille moi.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X