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Tanger med pousse les autorites algeriennes à accelerer la réforme des ports algerien

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  • Tanger med pousse les autorites algeriennes à accelerer la réforme des ports algerien

    L’opérateur portuaire Dubaï ports World (DP World) a-t-il décroché la gestion sous forme de concession du terminal à conteneurs du port d’Alger ? Selon des indiscrétions, le consortium émirati aurait réussi à arracher l’accord des autorités algériennes. Ces dernières auraient décidé de concéder la gestion de cet espace portuaire sous forme de gré à gré, alors qu’au départ de l’opération, il était question de lancer un avis d’appel d’offres international.
    En effet, avant même que l’avis d’appel d’offres ne soit lancé, plusieurs opérateurs étrangers étaient intéressés pour prendre part à cette opération. D’ailleurs, à ce propos, un cahier des charges élaboré a été préparé et mis à la disposition des futurs postulants. C’est un responsable à la direction du transport maritime, en l’occurrence M. Mohamed Nemmouchi, qui avait rendu publique cette information en marge du 1er Salon des infrastructures portuaires et des auxiliaires (SIPA 2006), qui a eu lieu à la Safex. Le même responsable a ajouté qu’il s’attendait à une participation de “qualité» après que de nombreuses firmes étrangères eurent exprimé leur souhait de participer à cette opération. Il s’agit, selon lui, de sociétés de renommée mondiale venues notamment de Singapour, des Emirats arabes unis et de Hong-Kong et même le Port de Marseille. Or, il semblerait que les choses auraient pris une autre tournure. DP Word, sixième opérateur mondial dans la gestion des plates-formes portuaires, décroche le titre de gestion du terminal à conteneurs du port d’Alger à la grande surprise des observateurs de la question économique. Selon les mêmes sources, Dubaï ports World a proposé à la partie algérienne, représentée par le ministère des Transports, un investissement d’une valeur de 70 millions de dollars. Or, conformément à la réglementation, l’opération en elle-même devait être menée par la société en charge du portefeuille du port d’Alger, en l’occurrence le SGP Sogeport. D’ailleurs, c’est cette dernière qui avait lancé à travers son site en ligne l’avis d’appel d’offres à travers lequel, elle a indiqué «de la mise en place d'un partenariat sous forme d'une société commerciale (SPA) pour l'équipement, l'exploitation et le management du terminal à conteneurs d'Alger selon les règles et normes de management internationales ». A travers cette démarche, le SGP Sogeport s’est assigné comme objectif «l’apport de management et de process de traitement des conteneurs et l’intégration du port d'Alger dans le réseau méditerranéen de transport de conteneurs ». Il reste à connaître les causes qui ont précipité cette volte-face des pouvoirs publics en décidant de concéder au gré à gré la gestion sous forme de concession du terminal à conteneurs du port d’Alger. Selon des indiscrétions, ce choix «algérien» s’explique pour deux raisons. La première est d’ordre interne. Elle est étroitement liée à l’idée selon laquelle les pouvoirs publics, qui font face à la pression syndicale, ont opté pour la forme de concession au lieu de la privatisation. Une expérience déjà vécue à travers le cas de la gestion du nouvel aéroport international d’Alger. La seconde d’ordre externe trouve son origine dans la concurrence régionale. Autrement dit, l’entrée en service, avant la fin de l’année, des activités du port de Tanger au Maroc a mis les responsables algériens sous pression, les poussant ainsi à accélérer le processus de réforme des entreprises portuaires algériennes dont celui d’Alger. Course contre la montre oblige, l’accord conclu entre le ministère des Transports et le groupe émirati est perçu dès lors comme une perche tendue au Dubaï ports World pour s’engager au niveau du port de Djen-Djen.

    Le soir d'algérie

  • #2
    Vivement une concurrence saine entre les ports maghrebins comme c'est le cas en Europe!!!

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    • #3
      Et pourquoi pas concurrencer nos voisins de la rive Nord de la Méditerrannée aussi? Nous devrions être plus complémentaires que concurrents je trouve. Il suffirait d'un peu de coordination.

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      • #4
        quelqu'un peut nous donner l'avantage d'un port Algerien par rapport à TANER MED ?
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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        • #5
          La future transaharienne qui ira de la méditerranée au nigéria, l'algerie deviendra le debouche des pays subsaharien sur la mediterranee.

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          • #6
            oui sami ca sera le grand aventage des port algerien car celui de tanger est specialiser dans le transbordage.
            c une belle initiative bonne chance

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            • #7
              La future transaharienne qui ira de la méditerranée au nigéria, l'algerie deviendra le debouche des pays subsaharien sur la mediterranee.
              quel est l'interet d'une route qui traverserait des milliers de kilometres de desert ou il fait plus de 50 degré.ca n'aurait aucun interet economique,un peu de bon sens svp.

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              • #8
                L'intérêt est de désenclaver des zones entières et de booster l'économie des pays traversés, qui n'ont pas acces à la mer, pour l'algérie l'intérêt est de servir de fênetre sur l'Europe et le reste du monde à ces pays. A terme ce projet concerne des dizaines de millions de personnes ,les retombées economiques ne tarderons pas.

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                • #9
                  Je ne crois pas que pour des exportateurs africains au nigéria, au mali ou au burkina fasso il soient plus rentable d envoyer leur marchandise par camion pour traverser des milliers de kilomètre de desret inhospitalier et traverser les douanes de 2 ou 3 pays africain afin d être charger sur un bateau à alger, plutôt que de l espedier tout simplement via lagos, abidjan ou dakar

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                  • #10
                    Je ne crois pas que pour des exportateurs africains au nigéria, au mali ou au burkina fasso il soient plus rentable d envoyer leur marchandise par camion pour traverser des milliers de kilomètre de desret inhospitalier et traverser les douanes de 2 ou 3 pays africain afin d être charger sur un bateau à alger, plutôt que de l espedier tout simplement via lagos, abidjan ou dakar

                    ça c'est toi qui le dis, si cette route n'était pas viable, tu crois qu'elle aurait été retenue comme projet prioritaire pour le developpement de l'Afrique par le Nepad ?

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                    • #11
                      @Atlantic

                      Question :
                      ========
                      A destination d'un pays de la méditerranée :

                      Combien de temps met un bateau pour faire la traversée de lagos, abidjan ou dakar vers ce pays ?
                      et
                      combien de temps mettrai un camion (ou plusieurs) pour faire les 3/4 par route et le sdernier 1/4 par bateau vers ce pays?

                      (même question vers un pays de l'ocean indien ou d'asie (sauf les amériques)

                      Si tu as la bonne réponse, tu verrais la viabilité de ce projet.
                      el ho

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                      • #12
                        Je n ai pas dis que cette route n est pas prioritaire et stratégique.
                        Ce que je dis que ce n est pas pour les raisons évoquées dans les interventions plus haut : à savoir constituer un débouché maritime pour les pays au sud du Sahara.

                        Elle sera importante pour multiplier les échanges régionaux mais ne sera pas la route naturelle des exportation africaine vers le reste du monde.

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                        • #13
                          A el Ho

                          La réponse tient en deux volets :

                          1 - Transporter par camion des marchandises de Lagos à alger en traversant le niger le mali et l'algérie puis embarquer cette marchandise à alger pour les acheminer à rotterdam coute certainement plus de temps que par bateau. pour la simple raison que :

                          - il doit traverser des frontières, donc des douanes de pays qui n ont ni véritable marché commun ni libre circulation des personne.

                          - Un bateau ne dort par la nuit. Il continue sa route

                          - le Sahara n'est pas une vallé suisse. C est u territoire désertique, inohspitalier. Un milieu asser hostile. Ce n est ni facile ni sûr de le traverser. Sans parler des brigands qui y pillulent

                          2 - Transporter des marchandises par bateau et le mode de transport le plus rentable qui soit. Tout simplement car on a un effet de masse. Surtout dans le cas des exportations africaines qui sont constitué principalement de produits brut et en vrac
                          Dernière modification par Atlantic, 26 septembre 2007, 14h53.

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                          • #14
                            @Atlantic

                            - il doit traverser des frontières, donc des douanes de pays qui n ont ni véritable marché commun ni libre circulation des personne.

                            avec les obstacles en moins (avec des accords entre les pays), je pense que c'est plus rapide par route :

                            Combien y a de kms entre Niamey et alger (4000 km) ==> ca peut etre fait en 3/4 jours alors que par bateau il faut déja se rendre de niamey au port (1 à 2jours) + le temps du bateu.

                            Mais sinon je suis entrierement d'accord avec toi sur :

                            Transporter des marchandises par bateau et le mode de transport le plus rentable qui soit

                            Je plains les chauffeurs qui feront cela.

                            sinon j'ai trouvé ce document sur la toile qui essaie de démontrer la vitalité de ce projet pour les pays du sud de la transsahrarienne:


                            http://www.clrt-dz.com/dossier/comm/...s_Africain.doc

                            pas mal d'informations interressantes.
                            el ho

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                            • #15
                              Elle sera importante pour multiplier les échanges régionaux mais ne sera pas la route naturelle des exportation africaine vers le reste du monde

                              ça sera aux ports algeriens de concurrencer les ports que tu decris (lagos, abidjan ou même dakar) et de montrer les avantages comparatifs des ports d'Alger et de djendjen (proximité immédiate de l'Europe et des grandes routes maritimes) pour attirer les marchandises de ces pays.

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