PDA

Voir la version complète : Installation du nouveau DC avec dcpromo /adv


leonidas
25/09/2007, 11h35
Habituellement pour promouvoir un serveur en tant que contrôleur de domaine nous utilisons la commande classique : dcpromo. Dans notre cas afin de pouvoir lui spécifier le répertoire de restauration nous rajouterons à cette commande le commutateur /adv (pour Advenced).
Installation du nouveau DC à l'aide de dcpromo /adv :
1. Dans le menu "Exécuter" tapez la commande : dcpromo /adv.
2. Dans la fenêtre de l'assistant cliquez sur le bouton Suivant
3. L'écran suivant "Compatibilité du système d'exploitation", nous informe que pour des raisons d'incompatibilité au niveau de la sécurité, les ordinateurs exécutant les systèmes comme Windows 95 ou Windows NT 4.0 SP3 ne pourront pas de connecter au domaine. Il est cependant possible de déjouer cette règle en modifiant la stratégie de sécurité sur le contrôleur de domaine... Cliquez donc sur "Suivant".
4. Dans l'écran "Type de contrôleur de domaine", sélectionnez bien évidemment la deuxième option à savoir "Contrôleur de domaine supplémentaire pour un domaine existant", sinon notre procédure n'aurait aucun sens s'il s'agissait d'un DC pour un nouveau domaine puisqu'il n'y aurait pas de problème de réplication.
5. Grâce à l'ajout du commutateur /adv, l'écran suivant "Copie des informations du domaine en cours" nous demande de choisir à partir de quel emplacement va se faire la mis à jour. Nous choisirons bien évidement la deuxième option "A partir des fichiers de restauration de cette sauvegarde" et entrerons le chemin correspondant à savoir dans notre cas C:\Restore (http://www.algerie-dz.com/Restore). Puis cliquez sur "Suivant".
6. Étant donné que le contrôleur de domaine source était un catalogue global pour le domaine (nous reviendrons sur cette notion dans un prochain article), on nous propose de choisir si le nouveau DC sera un catalogue global supplémentaire. Nous choisirons l'option Oui. Cliquez ensuite sur "Suivant".
7. Dans l'écran "Informations d'identification réseau", sélectionnons un compte d'utilisateur ayant les droits d'ajouter un nouveau contrôleur de domaine, comme un administrateur de domaine ou de l'entreprise. Une fois ses identifiants rentrés, cliquez sur "Suivant".
8. Pour l'écran "Dossiers de la base de données et du journal" laissez les chemins d'accès par défaut pour la base de données ainsi que pour le journal. Cliquez deux sur "Suivant" pour valider le Volume système partagé de l'écran suivant également.
9. Sur l'écran "Mot de passe administrateur...", entrez le mot de passe pour le mode Restauration, puis confirmez le. Enfin cliquez sur Suivant.
10. Sur l'écran de résumé, vérifiez bien que les informations inscrites soient correctes puis cliquez sur Suivant.
L'opération d'installation d'Active Directory démarre alors...
11. Une fois que l'écran de fin d'installation apparaît cliquez sur puis redémarrez l'ordinateur comme il est demandé.
Une légère réplication (de type incrémentiel) est alors effectuée entre les deux contrôleurs de domaine afin de s'assurer que le nouveau DC possède bien la dernière version de base Active Directory...
Nous avons donc vu grâce à la commande dcpromo /adv comment empêcher les erreurs de réplication lors de l'installation d'un nouveau DC sur un site distant relié avec une connexion lente. Ceci permet également de laisser la liaison libre si les utilisateurs en ont besoin.

Cookies