Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu est-il juste avec ses créatures?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu est-il juste avec ses créatures?

    je veux lancer le débat sur ce sujet afin d'éclaircir quelques confusions et flous qui se bousculent dans ma tête quand je pense aux souffrances qu'ont subit les humains.
    j'éspère que vous n'allez me censurer.
    "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
    Charly Chapling

  • #2
    salam

    que veut tu dire par juste?
    car cela dépend de ce qu'on a fait pour lui non?

    Commentaire


    • #3
      Dieu est-il juste avec ses créatures?

      Quel Dieu?
      La justice est un concept humain. Comment lies-tu un sujet et un objet si indépendants.
      créatures? Lesquelles?

      Commentaire


      • #4
        Quel Dieu?
        le créateur de l'univers
        La justice est un concept humain. Comment lies-tu un sujet et un objet si indépendants.
        la justice est un concepte humain. Je comprends par là que la question ne doit pas se poser car Dieu n'est ni Juste ni Injuste. Il sera quoi alors???
        créatures? Lesquelles?
        j'ai bien priciser ses créatures et si tu veux rétrécir le sujet je vais reformuler la question:
        Dieu, le créateur de l'unvers, est-il juste avec les hommes?
        "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
        Charly Chapling

        Commentaire


        • #5
          très intéressant comme topic, merci bercus
          Veux-tu dire que lorsque tu vois toutes les souffrances dans ce monde, tu es inquiet quand à la justice de Dieu et tu te demande s'il existe une justice? C'est ça?

          Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il fouette tout enfant qu'il avoue.
          Si vous endurez le châtiment, Dieu se présente à vous comme à ses enfants : car qui est l'enfant que le père ne châtie point ?
          St Paul

          Commentaire


          • #6
            Ok, Bercus.

            Le problème avec Dieu ( s'il existe) et tout ce qui s'y rapporte est qu'on ne sait fichtrement rien. Chacun se fait sa propre idée de Dieu et de ses qualités.
            Et comment veux-tu que les hommes le pensent autrement qu'avec leurs concepts: beau, juste, grand, puissant, fort ( la liste est longue ( les musulmans en ont 99))
            Ça demeure donc des concepts humains appliqués à Dieu indicible.
            1ere difficulté donc.

            2. Pourquoi Dieu devrait-il etre juste?
            Si je conçcois un circuit électronique. Je me ficherais royalement d'être juste ou injuste avec les composants que j"utiliserais. L'idée ne m"éfleurerait même pas l'esprit.


            Ce que je veux te dire: ta question n'a pas de sens, pour moi.

            Commentaire


            • #7
              Ça demeure donc des concepts humains appliqués à Dieu indicible.
              1ere difficulté donc.

              2. Pourquoi Dieu devrait-il etre juste?
              si je comprends, tu veux dire que Dieu ne devrait pas être juste, car il a le droit d'être injuste.
              dans ce cas la définition du bien et du mal sera perturbée. ce qui touchera à pas mal de religions et de doctrines.
              "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
              Charly Chapling

              Commentaire


              • #8
                Le bien et le mal, selon moi, est une question des plus subjectives qui se débat entre hommes.
                D'ailleurs à part certains " bien" et "mal" intangibles, ce qui est mal à une époque ne l'est plus dans une autre et inversement et toujours dépendamment du contexte.
                Tuer est mal, mais en temps de guerre? mais en légitime défense? mais à l'avortement? mais le criminel là où la peine capitale est permise? etc...

                Evidemment, dans les monothéismes, Dieu a ordonné certains commandements de morale. Plusieurs de ces commandements ont été remises en question et souvent ignorées. Les hommes font avec qu'ils peuvent, quand ils peuvent.

                Commentaire


                • #9
                  Dieu, le créateur de l'unvers, est-il juste avec les hommes? par bercus
                  ------------------------------------------------------------------

                  Bonsoir Bercus,

                  Oui Bercus Dieu le tout puissant est juste. Nous ne recolterons dans l'eternelle vie, dans l'au-dela qui nous attend tous et toutes..que ce que nous aurons seme (accent sur le e) dans cette vie ephemere de nos propres mains et notre propre choix ...
                  Cette reponse t'est donne par un musulman...et donc je parle d'un contexte religieux bien specifique
                  Dernière modification par bighorn, 17 mai 2005, 19h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    DIEU n'est ni juste ni injuste, ni bon ni méchant, il est DIEU et il observe ! à la fin de ta vie, IL te dira comment tu l'as dirigée, et est ce que cela etait conforme aux préceptes édictés; en bref, est ce que tu as suivi ses recommandations annoncées dans la religion. Peut importe laquelle, car en gros elles se ressemblent toutes. Alors n'attends rien de DIEU ici bas, et fait ce que bon te semble! Mais, réfléchit un peu et tâche de mener ta vie comme un Homme, sans tâches; Après, espère ou pas quelquechose ????????

                    Commentaire


                    • #11
                      Est-il juste de nous avoir prêté la vie?
                      Je ne sais pas et ne saurais jamais ce que signifient les mots « juste » et « injuste ». J’ignore absolument si Dieu est juste ou injuste. J’ignore même pourquoi il a crée le monde et les êtres vivants. J’ignore pourquoi il a crée les humains avec pour mission de se soumettre, lui obéir et l’adorer, en le menaçant des pires châtiments s’il refuse de se plier à ses lois. Qu’a-t-il besoin d’être adoré par ses créatures? Des êtres si faibles? Si vulnérables? Des êtres ballottés comme des fétus de paille, par les éléments de la nature, pour peu qu’elle se déchaîne ou la maladie qui peut se loger sournoisement dans le corps sans prévenir ou encore les circonstances imprévisibles de la vie. J’ignore pourquoi il leur a donné la vie qui commence par un cri et finit par des pleurs. En venant au monde l’humain ne pousse-t-il pas un cri, et en le quittant les autres ne pleurent-ils pas à la fois son départ et le sort inexorable qui les attend : finir sous terre, le corps en poussière, rongé par les vers, pendant que l’âme dit-on, monte au ciel. J’ignore pourquoi l’humain est si malmené dans sa vie si éphémère, avant de succomber au repos éternel. J’ignore pourquoi ma foi est talonnée par des questionnements. Je me suis interrogée et me suis penchée sur les livres….mais les questions demeurent et s’amoncellent. J’ignore pourquoi je demeure si ignorante…

                      Toutes les interventions que j’ai lues dans FA me laissent sceptiques, notamment les réponses toutes faites. En attendant de pénétrer, un jour, dans le monde mystérieux, devrais-je, comme la chanson, me dire :

                      J’ai d’la chance d’avoir des pieds dans mes souliers bon marché…
                      J’ai d’la chance d’avoir une peau sur mon ventre, sur mon dos…
                      Une peau sur mes os…
                      J’ai d’la chance d’avoir un bras qui se termine par une main
                      Avec des doigts qui n’obéissent qu’à moi…..

                      Je ne sais même pas si je suis hors sujet….quand la brume m’embrume…elle n’y va pas de main morte….

                      Commentaire


                      • #12
                        brume;
                        toutes ces questions , je les ai déja posées comme plusieurs humains. qu'est ec que j'ai trouvé. que des inecrtitudes que de la brume( comme ton pseudo ) dans ma cervelle. je pense et je repense, nuits et jours, à chaque instant où je veux savoir que fais-je sur cette terre, sur ce monde immonde, sur ce monde de faux espoirs, sur cette surface d'hypocrisie et d'apparence, sur cet hunivers où la réalité n'est que relative....
                        mais pour me réfugier à une solution, à une quiétude morale, j'ai pu me convaincre à ne pas croire en les religions qui disent que l'humain finira un jour au paradis ou à l'enfer. oui, je ne sais pas si j'ai raison ou pas. mais ce que je sais, c'est que ca me permet d'alleger mes souffrances et d'éclaircir un peu ma brume...
                        oui, je pense que le Créateur de l'Univers, le Grand connaissur de la nature humaine ne peut pas se permettre à faire entrer un humain à l'enfer car Il connait ses faiblesses, ses défautsn son imperfection,.....
                        je ne peux guère croire en ceux qui disent que Dieu a besoin de notre obeissance. A quoi cela lui servira-t-il? je ne crois pas aussi à ceux qui disent que Dieu a besoin de notre Agapé, mais l'humain -je sais- en a vraiment besoin. oui, l'homme a besoin d'amour pour qu'il puisse survivre.
                        "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                        Charly Chapling

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          Bon sens que la vie serait mal assujetti , tandis que
                          plein ce la coulerait douce , les autres aux dur laber
                          qui auraient tramés toute leurs vie , ne récolteraient
                          absolument rien au bout du champ .... Ns serions
                          régit par quel espèces de loi sans fondement logique
                          et naturel...Sur une soit-disant planète qui est régit
                          par les lois de la nature et de la nature bienfesante
                          de ses habitants oups! dsl , c'est dans ma nature...

                          fado
                          On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel estinvisible pour les yeux ...
                          * Le petit prince *

                          Commentaire


                          • #14
                            d'après les textes, on sera puni ou récompensé dans l'au delà...donc, pour cela Dieu doit être juste, c'est à dire nous laisser le choix du "bien" ou du "mal" (donc cela implique la question de la liberté), sinon, si on a pas cette liberté, ce serait inujuste de punir quelqu'un alors que lui Dieu a voulu qu'il fasse cette mauvaise action. Ou alors c'est pas un Dieu gentil, mais il a dit qu'il l'était dans les textes, donc...MAIS attention si nous sommes perturbés par cette question , c'est souvent parce qu'on se met à la place de Dieu pour dire ce qui est juste ou pas. JE m'explique, un pédophile qui viole un enfant...sera-t-il puni par Dieu? Qui le sait? Peut être jugera -t-il que sa créature était déterminée par une maladie psychique, donc qu'elle n'avait pas sa liberté de choix...
                            Pour moi c'est une question de logique, justice=minimum de liberté..D'où l'importance du pardon aussi...
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              Amarimaa:
                              Les chrétiens ont évacué la question que tu soulèves grace au concept de libre arbitre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X