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Le prêt bancaire este il Hallal ou bien Harem?

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  • #16
    Salam Bachi,

    1) L'inflation : C'est une façon pour justifier la prise d'intérêts. Mais il n'est pas question ici de justifier la transgression d'un interdit. Pourquoi l'intérêt a-t-il été vivement proscrit par Dieu ? Il y a deux façons de se comporter vis-à-vis d'un interdit :
    - s'y soumettre, puis chercher à comprendre après
    - Essayer de comprendre avant de s'y soumettre

    Nous, musulmans, sommes soumis à Dieu, et voici deux versets bien explicites :

    بسم الله الرحمن الرحيم : " أَمْتُرِيدُونَ أَن تَسْأَلُواْ رَسُولَكُمْ كَمَا سُئِلَ مُوسَى مِن قَبْلُوَمَن يَتَبَدَّلِ الْكُفْرَ بِالإِيمَانِ فَقَدْ ضَلَّ سَوَاء السَّبِيلِ " صدق الله العظيم
    Une traduction 2.108 : 108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin..

    بسم الله الرحمن الرحيم : " وَمَاكَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُأَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِاللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالا مُّبِينًا " صدق الله العظيم
    Une traduction 33.36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

    Toutes les questions que tu te poses, Bachi, sont très pertinentes, et il est important de chercher à trouver une réponse, sauf qu'il faut d'abord s'y soumettre, ne trouves tu pas ?

    2) Les frais de gestion : cela n'a rien à avoir avec l'intérêt, il est tout à fait normal de payer les frais des transactions bancaires. Voici un lien vers un article simple résumant le système bancaire islamique
    http://www.fleurislam.net/media/doc/...islamique.html

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    • #17
      Avant de se soumettre ou pas, il faut d'abord vérifier de quoi il s'agit...
      Je ne pense pas que le taux normal d'intéret que pratiquent généralement les banques soit un taux usuraire et donc un riba.

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      • #18
        Envoyé par Bachi
        Avant de se soumettre ou pas, il faut d'abord vérifier de quoi il s'agit...
        Oui bien sur. Il s'agit ici d'interdire l'intérêt. Et il n'y a pas un texte qui fait exception pour les taux faibles.

        Envoyé par Bachi
        Je ne pense pas que le …
        Il était question de connaître la position de l'islam (avec preuve à l'appui) sur une question bien précise. Maintenant chacun de nous peux exprimer son avis personnel, moi personnellement, si ce n'était pas interdit je souscrirais un prêt tout de suite.

        Amicalement.

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        • #19
          Tu ne m'as pas compris...
          je ne pense pas que l'islam interdit les taux dont nous parlons...
          le riba, c'est le taux usuraire.
          Or les taux d'interets ordinaires ne sont pas usuraires.


          Si on ne paie pas une majoration pour un dinar emprunté correspondant au moins à l'inflation, cela s'apparenterait au vol.
          Le vol est-il licite?

          de toutes les façons, cette sorte d'interdit ou pas est purement théorique. Nous savons qu'aucune économie au monde ne peut fonctionner sans le crédit. Et le crédit, faut le rétribuer.

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          • #20
            C'est qu'il y a un problème à la base.
            C'est la speculation et l'usure qui engendre l'inflation.
            .
            Ceci dit, nous pourrions peut etre transformer le pret "argent" en pret "de produit de première necessité" si je te prete aujourdhui de quoi de payer 100 baguettes de pains tu me remboursera dans 10 ans de quoi me peyer 100 baguettes de pains.
            .
            Si ce n'est pas une façon détournée de pratiquer l'usure
            .

            Commentaire


            • #21
              le beurre et l'argent du beurre!!!!!!

              saha ftourkoum tt le monde !

              concernant le sujet du pret bancaire est hallal ou pas , je vous dit tout de suite avec la conjoncture actuelle , et la crise de logements , je suppose que DIEU est juste , tant qu'on a pas ou loger on peut faire un pret.
              Le role des banques est connu à l'echelle mondiale, elles font des prets et se font rembourser sur un certaine periode avec bien sur des interets comme si elles ont investies dans un projet !!
              bon courage

              == Evitez l'abus de gras dans les caractères svp - Lisez la charte du forum ==

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              • #22
                @btp50

                Salut vieux, ca fait un bon moment qu'on ne s'était pas croisé..
                Envoyé par btp50
                Ceci dit, nous pourrions peut etre transformer le pret "argent" en pret "de produit de première necessité" si je te prete aujourdhui de quoi de payer 100 baguettes de pains tu me remboursera dans 10 ans de quoi me peyer 100 baguettes de pains.
                Exact, le remboursement d'un prêt doit être de même nature et d'égale quantité que celui contracter, généralement c'est l'Or, je te prête une once d'Or tu me rembourseras une once d'Or que la valeur de l'Or baisse ou…. Augmente.

                @Cheval_libre,
                Envoyé par cheval_libre
                je vous dit tout de suite avec la conjoncture actuelle , et la crise de logements , je suppose que DIEU est juste , tant qu'on a pas ou loger on peut faire un pret.
                Justement Dieu est bon, il ne nous interdit une chose que si elle est mauvaise pour nous, même si on ne le voit pas tous de suite. Les conséquences socio-économiques doivent être néfastes.
                Pour le cas du logement, c'est justement le prêt bancaire qui nourrit la spéculation. Les milliers de milliards de prêts contracter par les industriels algériens, par exemple, ne vont pas tous vers leurs investissements projetés, une grande partie va vers l'immobilier. Ainsi ils pourront rembourser leurs traites en cédant une partie des ces biens, le cas de "Tonic emballages" est typique.

                Au lieu de distribuer l'Argent public, l'Etat doit construire des logements sociaux.

                Enfin, un interdit Divin est un interdit, il n'est pas question de logement, c'est soit l'Enfer soit le Paradis.
                Dieu est juste… mais il y a des gens qui ne touches pas à l'intérêt et d'autres qui touchent à ce péché.. voici donc un verset sur lequel il faut méditer :

                بسم الله الرحمن الرحيم : " أَمْحَسِبَ الَّذِينَ اجْتَرَحُوا السَّيِّئَاتِ أَّن نَّجْعَلَهُمْكَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَوَاء مَّحْيَاهُموَمَمَاتُهُمْ سَاء مَا يَحْكُمُونَ " صدق الله العظيم
                Une traduction 45.21 : Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils jugent mal !.

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                • #23
                  salam

                  Tout ce que vous avez dit est appuyé par des versts coraniques il n'ya rien à dire mais je suis sur quil ya des hadiths ou dans la sunna pour justifier certains prets. l'islam a toujours ete une religion de tolérance elle n'est pas binaire ou l'enfer ou le paradis !
                  inna addina dine youssre walayssa dinou 3oussre !!!!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Salam Cheval_libre,

                    Les Hadith du Prophète (Salla Allahou 3alayhi wa Sallam) vont dans le sens des Versets :

                    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " لعن الله آكل الربا و موكله وكاتبه " رواه الإمام احمد عن عليكرّم الله وجهه
                    Une traduction : Dieu a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui l'offre, celui qui en témoigne et celui qui en établit le contrat.

                    Il y a aussi le Hadith du début de ce topic, qui compare la Riba à de l'insecte…

                    Rares sont les 3oulama qui d'aventurent à émettre des Fatwas sur le sujets. Comme cette Fatwa du Conseil Européen des Fatawas, qui autorise le Musulman vivant dans un pays "non-musulman" de contracter un prêt bancaire pour acheter une maison ou un appartement s'il n'y parvient pas autrement et s'il est contraint :
                    http://www.islamtoday.net/questions/...184&artid=5520 (en arabe)

                    Que le Chiekh Youcef El-Qaradhawi a repris pour le cas d'une catégorie de musulmans vivant au Maroc, ce qui a irrité la plupart des 3oulama marocains (le Maroc est un pays musulman) :
                    http://198.65.147.194/Arabic/shariah_corner/Fatwa/Topic_04/2006/09/01a.shtml (en arabe)

                    Ces fatwas sont très controversées, et ne constituent pas un consensus (إجماع).

                    Envoyé par Cheval_libre
                    inna addina dine youssre walayssa dinou 3oussre !!!!!
                    Youssre… Oui, mais pas élastique. Toujours est-il qu'il faille faire attention.. La Riba est un Grand péché (من الكبائر) comme l'Inceste, le Meurtre, l'Homosexualité…

                    PS : Voici qlqs Questions/Réponses sur ce sujet : http://www.islamtoday.net/french/show_quest_section_french.cfm?main_cat_id=6&sub_ca t_id=27 (en français)
                    Dernière modification par Mohamed_Rédha, 27 septembre 2007, 11h04.

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                    • #25
                      Qu’en est-il des prêts dits Mourabaha pratiqué par certaines banques? Est-ce que quelqu’un peut nous expliquer les differences entre les deux ? (Avec des sources si c’est possible)

                      Commentaire


                      • #26
                        occidental

                        C'est plus tôt la corruption qui est Haram

                        Pourquoi le lien avec la corruption?? on ne parlait pas de corruption,tout le monde sait que la corruption est interdite en islam!!
                        Qui c'est ce Ahmed ? un prophète lui aussi auquel nous devons croire ?
                        Ce qui s'est passé récemment à Delys a été rapporté différemment par la presse écrite 1 nuit après

                        1400 années écoulées et des gens comme toi continent à se référer à ce genre d'histoire
                        Par respect,ne melange pas les musulmans bon avec les mauvais stp.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par occidental
                          C'est plus tôt la corruption qui est Haram
                          Il y a plusieurs versets du Coran qui interdisent clairement la Riba, cites en moi un qui interdit clairement la corruption…. alors que tu dis qu'elle est Haram… sur quels textes tu te bases ? (Attention, je ne dis pas quelle est Hallal)

                          Envoyé par occidental
                          Qui c'est ce Ahmed ? un prophète lui aussi auquel nous devons croire ?
                          Non ce n'est pas un prophète, le prophète Mohamed (Salla Allahou3alayhi wa Sallam) est le dernier des prophètes.
                          Qui est Ahmed alors ?
                          هو الامام ابي عبد الله أحمد بن حنبل بن هلال الذهلي الشيباني المزوزي الوائلي ولد فيبغداد سنة 164ه في شهر ربيع الاول/780م

                          Il est sur Wiki ici.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par occidental
                            Ce qui s'est passé récemment à Delys a été rapporté différemment par la presse écrite 1 nuit après 1400 années écoulées et des gens comme toi continent à se référer à ce genre d'histoire

                            Dans les sciences islamiques, 3ilm El Hadith est une sorte de codification de la tradition orale, elle a été normalisée dès le début de l'ère islamique… On ne peut pas dire autant en ce qui concerne la presse écrite.
                            Voici un exemple comment ce Hadith a été rapporté par plusieurs sources :

                            مسند أحمد :
                            حَدَّثَنَا‏ ‏عَبْدُ الرَّزَّاقِ ‏ ‏أَنْبَأَنَا ‏ ‏سُفْيَانُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏جَابِرٍ ‏‏عَنِ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏ ‏قَالَ ‏
                            لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُسْتَوْشِمَةَ ‏ ‏لِلْحُسْنِ وَمَانِعَ ‏‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَالْمُحِلَّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ وَكَانَ يَنْهَىعَنْ ‏ ‏النَّوْحِ

                            حَدَّثَنَا
                            ‏ ‏خَلَفُ بْنُ الْوَلِيدِ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏أَبُو جَعْفَرٍ يَعْنِيالرَّازِيَّ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏حُصَيْنِ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ ‏ ‏عَنِ ‏‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏رَجُلٍ مِنْ ‏ ‏أَصْحَابِالنَّبِيِّ ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏قَالَ لَا شَكَّ إِلَّا أَنَّهُ ‏ ‏عَلِيٌّ ‏ ‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏ ‏قَالَ ‏
                            لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُسْتَوْشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُحَلِّلَ ‏‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَكَانَ يَنْهَىعَنْ ‏ ‏النَّوْحِ

                            حَدَّثَنَا ‏ ‏يَحْيَى ‏ ‏عَنْ ‏ ‏مُجَالِدٍ ‏ ‏حَدَّثَنِي ‏ ‏عَامِرٌ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏ ‏رَضِيَ
                            اللَّهُعَنْهُ ‏ ‏قَالَ ‏
                            لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏عَشَرَةًآكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُ وَكَاتِبَهُوَشَاهِدَيْهِ ‏ ‏وَالْحَالَّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُسْتَوْشِمَةَ

                            حَدَّثَنَا
                            ‏ ‏مُحَمَّدُ بْنُ جَعْفَرٍ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏شُعْبَةُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏جَابِرٍ‏ ‏قَالَ سَمِعْتُ ‏ ‏الشَّعْبِيَّ ‏ ‏يُحَدِّثُ عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏ ‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏
                            أَنَّهُ قَالَ ‏ ‏لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُتَوَشِّمَةَ ‏ ‏وَالْمُحِلَّ ‏‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَنَهَى عَنْ ‏‏النَّوْحِ

                            حَدَّثَنَا
                            ‏ ‏أَبُو سَعِيدٍ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏هُشَيْمٌ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏حُصَيْنُبْنُ عَبْدِ الرَّحْمَنِ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏ ‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏
                            أَنَّ رَسُولَاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏لَعَنَ آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْمُحِلَّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏‏وَالْمُسْتَوْشِمَةَ ‏ ‏وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَنَهَى عَنْ ‏‏النَّوْحِ

                            حَدَّثَنَا ‏ ‏مُحَمَّدُ بْنُ أَبِي عَدِيٍّ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏ابْنِ عَوْنٍ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏قَالَ ‏

                            لَعَنَ‏ ‏مُحَمَّدٌ ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُ وَكَاتِبَهُوَشَاهِدَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُتَوَشِّمَةَ ‏ ‏قَالَ ‏ ‏ابْنُ عَوْنٍ ‏‏قُلْتُ إِلَّا مِنْ دَاءٍ قَالَ نَعَمْ ‏ ‏وَالْحَالَّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلَ‏ ‏لَهُ وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَقَالَ وَكَانَ يَنْهَى عَنْ ‏‏النَّوْحِ ‏ ‏وَلَمْ يَقُلْلَعَنَ
                            فَقُلْتُ مَنْ حَدَّثَكَ ‏ ‏قَالَ ‏ ‏الْحَارِثُ الْأَعْوَرُ الْهَمْدَانِيُّ

                            حَدَّثَنَا
                            ‏ ‏عَفَّانُ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏أَبُو عَوَانَةَ ‏ ‏وَأَبُو نُعَيْمٍ ‏‏حَدَثَنَا ‏ ‏إِسْرَائِيلُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏سِمَاكٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَبْدِالرَّحْمَنِ بْنِ عَبْدِاللَّهِبْنِ مَسْعُودٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏أَبِيهِ ‏ ‏قَالَ ‏
                            لَعَنَ‏ ‏رَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ

                            حَدَّثَنَا
                            ‏ ‏يَحْيَى بْنُ سَعِيدٍ ‏ ‏وَوَكِيعٌ ‏ ‏قَالَا حَدَّثَنَا ‏‏الْأَعْمَشُ ‏ ‏الْمَعْنَى عَنْ ‏ ‏الْأَعْمَشِ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنِي ‏‏عَبْدُاللَّهِبْنُ مُرَّةَ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ بْنِ عَبْدِاللَّهِ‏ ‏قَالَ قَالَ ‏ ‏عَبْدُاللَّهِ
                            آكِلُ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلُهُوَشَاهِدَاهُوَكَاتِبُهُإِذَاعَلِمُوا بِهِ ‏ ‏وَالْوَاشِمَةُ ‏ ‏وَالْمُسْتَوْشِمَةُ ‏ ‏لِلْحُسْنِوَلَاوِي ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَالْمُرْتَدُّ أَعْرَابِيًّا بَعْدَهِجْرَتِهِمَلْعُونُونَعَلَى لِسَانِ ‏ ‏مُحَمَّدٍ ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏يَوْمَ الْقِيَامَةِ

                            حَدَّثَنَا ‏ ‏عَبْدُ الرَّزَّاقِ ‏ ‏أَنْبَأَنَا ‏ ‏إِسْرَائِيلُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏سِمَاكٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ عَبْدِ
                            اللَّهِ‏ ‏عَنِ ‏ ‏ابْنِ مَسْعُودٍ ‏ ‏قَالَ ‏
                            لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِ
                            .../...
                            Dernière modification par Mohamed_Rédha, 27 septembre 2007, 23h42.

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                            • #29
                              صحيح مسلم
                              حَدَّثَنَا‏ ‏مُحَمَّدُ بْنُ الصَّبَّاحِ ‏ ‏وَزُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ ‏ ‏وَعُثْمَانُبْنُ أَبِي شَيْبَةَ ‏ ‏قَالُوا حَدَّثَنَا ‏ ‏هُشَيْمٌ ‏ ‏أَخْبَرَنَا ‏‏أَبُو الزُّبَيْرِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏جَابِرٍ ‏ ‏قَالَ ‏
                              ‏لَعَنَ رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَالرِّبَا وَمُؤْكِلَهُ وَكَاتِبَهُ وَشَاهِدَيْهِ وَقَالَ هُمْ سَوَاءٌ

                              سنن أبي داود
                              حَدَّثَنَا‏ ‏أَحْمَدُ بْنُ يُونُسَ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏زُهَيْرٌ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏‏سِمَاكٌ ‏ ‏حَدَّثَنِي ‏ ‏عَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ بْنِمَسْعُودٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏أَبِيهِ ‏ ‏قَالَ ‏
                              ‏لَعَنَ رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا وَمُؤْكِلَهُ وَشَاهِدَهُ وَكَاتِبَهُ

                              سنن النسائي
                              حَدَّثَنَا‏ ‏قُتَيْبَةُ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏خَلَفٌ يَعْنِي ابْنَ خَلِيفَةَ ‏‏عَنْ ‏ ‏عَطَاءِ بْنِ السَّائِبِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏قَالَ ‏
                              لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَهُوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُوتَشِمَةَ ‏ ‏وَنَهَى عَنْ ‏ ‏النَّوْحِ ‏ ‏وَلَمْ يَقُلْلَعَنَصَاحِبَ

                              أَخْبَرَنَا‏ ‏حُمَيْدُ بْنُ مَسْعَدَةَ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏يَزِيدُ بْنُزُرَيْعٍ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏ابْنُ عَوْنٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏‏عَنْ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏قَالَ ‏
                              لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَهُوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُوتَشِمَةَ ‏ ‏قَالَ إِلَّا مِنْ دَاءٍفَقَالَ نَعَمْ وَالْحَالُّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلُ لَهُ ‏ ‏وَمَانِعُالصَّدَقَةِ وَكَانَ يَنْهَى عَنْ ‏ ‏النَّوْحِ ‏ ‏وَلَمْ يَقُلْلَعَنَ

                              أَخْبَرَنَا‏ ‏إِسْمَعِيلُ بْنُ مَسْعُودٍ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏خَالِدٌ ‏ ‏عَنْ ‏‏شُعْبَةَ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الْأَعْمَشِ ‏ ‏قَالَ سَمِعْتُ ‏ ‏عَبْدَاللَّهِبْنَ مُرَّةَ ‏ ‏يُحَدِّثُ عَنْ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَبْدِاللَّهِ‏ ‏قَالَ ‏
                              آكِلُ الرِّبَا وَمُوكِلُهُ وَكَاتِبُهُإِذَاعَلِمُوا ذَلِكَ ‏ ‏وَالْوَاشِمَةُ ‏ ‏وَالْمَوْشُومَةُ ‏ ‏لِلْحُسْنِوَلَاوِي الصَّدَقَةِ وَالْمُرْتَدُّ أَعْرَابِيًّا بَعْدَ الْهِجْرَةِمَلْعُونُونَعَلَى لِسَانِ ‏ ‏مُحَمَّدٍ ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏يَوْمَ الْقِيَامَةِ

                              أَخْبَرَنِي‏ ‏زِيَادُ بْنُ أَيُّوبَ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏هُشَيْمٌ ‏ ‏قَالَأَنْبَأَنَا ‏ ‏حُصَيْنٌ ‏ ‏وَمُغِيرَةُ ‏ ‏وَابْنُ عَوْنٍ ‏ ‏عَنْ ‏‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏
                              أَنَّ رَسُولَاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏لَعَنَ آكِلَ الرِّبَا وَمُوكِلَهُ وَكَاتِبَهُوَمَانِعَ الصَّدَقَةِ وَكَانَ يَنْهَى عَنْ ‏ ‏النَّوْحِ ‏
                              أَرْسَلَهُ ‏ ‏ابْنُ عَوْنٍ ‏ ‏وَعَطَاءُ بْنُ السَّائِبِ
                              Dernière modification par Mohamed_Rédha, 27 septembre 2007, 23h39.

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                              • #30
                                Le prêt bancaire este il Hallal ou bien Harem?

                                Les prêts et emprunts moyennant intêrrets, qu'ils soients entre banques, entre particuliers ou entre banques et particuliers, sont H'ram et il n'y a aucun doute à cela s'agissant d'une interdiction clairement exprimée dans le Coran.
                                Le fait de poser et reposer la question des centaines de fois, des milliers de fois et même des millions de fois, ne fera pas modifier la réponse.

                                Par contre, acheter et vendre moyennant bénéfice, ne posent aucun problème.
                                Les banques dites islamiques sont là en confirmation pratique.

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