PDA

Voir la version complète : Le prêt bancaire este il Hallal ou bien Harem?


Page : [1] 2 3

jDev10g
25/09/2007, 12h58
Bonjour a tous j'aimerai bien avoir vos avis sur le prêt bancaire

=== MODERATION ===
Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=vb_read_and_post#faq_redaction_topic

MOH24
25/09/2007, 13h04
J'ai entendu plusieurs avis.Une chose est sur, les interets c'est interdit, et les bénéfice, ce ne sont pas des intérets.
Il parait qu'il y a une Fatwa pour les maisons, et qu'il est permis juste pour ca.
Et une autre version, il parait que tu as le droit quand tu es dans un pays non musulman.
C'est tout ce que je sais à ce sujet, maintenant à savoir si c'est juste...

jDev10g
25/09/2007, 13h14
Mais toute l'économie mondiale est basée sur les banques et les intérêts ,moi je crois plutôt que les intérêts sont Haram qu’on c’est un prêt de particulier a particulier et non de particulier a une banque car ces intérêts vont servir a payé des employés , investir …. Whalaho a3lam?

chicha51
25/09/2007, 13h26
Les taux concernant les prêts accordées par les banques pour l'achat des logements sont connus à l'avance et les remboursements étalés sur une périodicité acceptée par l'acheteur.

Donc il n'y a pas de duperie comme l'était le Riba qui consistait à faire monter unilatéralement par le preteur les taux pour non remboursement jusqu'à récupérer la totalité du bien.L'acheteur se retrouvant doublement grugé.

Il y a une difference entre Riba ( qui est illicite) et l'intérêt qui est licite dans la mesure ou il te permet d'avoir une forte somme ( que tu ne pourras jamais amasser) moyennant le paiement d'un intérêt connu et invariable tant que tu règles dans les délais.

Par ailleurs , un bien immobilier prend de la valeur avec les années et une fois le remboursement terminé ,le taux d'intérêt payé à la Banque parait ridicule vu le prix du logement qui a doublé sinon triplé.

En definitif ,c'est l'acheteur qui gagne dans l'affaire.

seiya
25/09/2007, 14h07
J'ai entendu plusieurs avis.Une chose est sur, les interets c'est interdit, et les bénéfice, ce ne sont pas des intérets.
Il parait qu'il y a une Fatwa pour les maisons, et qu'il est permis juste pour ca.
Et une autre version, il parait que tu as le droit quand tu es dans un pays non musulman.
C'est tout ce que je sais à ce sujet, maintenant à savoir si c'est juste...

Qui sont les auteurs de ces fatwa?

MOH24
25/09/2007, 14h08
L'interet est interdit que ca soit pour le preteur, qu'il soit une banque ou un particulier, que pour l'emprunteur.C'est le principe qui est interdit, que la maison prenne de la valeur ou pas, surtout que si il y a un crash immobilier comme on a déjas connu.Mais comme je l'ai dis, il y a plusieurs avis.Par contre je connais un hadith qui me fait froid dans le dos: le prophète (SAWS) a dit que celui qui pratique l'interet, chaque sous issu de ces interets equivaut à avoir forniquer avec sa propre mère...:rolleyes:.

seiya
25/09/2007, 14h13
Il serait préférable de citer ces hadiths et leur sources, c'est mieux que de dire je connais un hadith qui dit que...

MOH24
25/09/2007, 14h19
Tu as absolument raison, mais n'étant pas un érudit, je ne connais pas les rapporteur, et comme je suis au travail je n'ai aucun bouquin sous la main afin de le citer entièrement.

MOH24
25/09/2007, 14h21
Voici un lien déjas pour les interets

http://www.*************/modules.php?name=News&file=print&sid=354

MOH24
25/09/2007, 14h22
mettre .************* à la place des pointiés

MOH24
25/09/2007, 14h26
apparement ca passe pas. alors dans ce cas tous ce qui est en rouge est attaché
muslim fr . com

Mohamed_Rédha
25/09/2007, 18h45
Salam,

"Le prêt bancaire est-il Hallal ou bien Harem?"

Le prêt qu'il soit bancaire ou autre n'est pas Haram… à condition qu'il ne soit pas majoré c-à-d sans intérets. Sinon C'est très clair que les intérêts ou la Fayda ou le loyer de l'argent, est Haram, La Yadjouz. C'est même un des sept péchés capitaux (El Kaba'ir). Les achats par facilité sont clairement identifiés comme étant de la Riba.

بسم الله الرحمن الرحيم : " يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ " صدق الله العظيم
Une Traduction : 2.278 : Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

Mais toute l'économie mondiale est basée sur les banques et les intérêts Même si la Riba est la base de l'économie mondiale, elle n'est pas tolérée en Islam.

بسم الله الرحمن الرحيم : " الذين ياكلونالربالا يقومون الا كما يقوم الذي يتخبطه الشيطان من المس ذلك بانهم قالوا انما البيع مثلالرباواحل الله البيع وحرمالربافمن جاءه موعظة من ربه فانتهى فله ما سلف وامره الى الله ومن عاد فاولئك اصحاب النار هم فيها خالدون " صدق الله العظيم
Une Traduction : 2.275 : …Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. …

Les intérêts dans notre pays sont tout à fait tolérés, c'est même le gagne pain des banques, qui "prennent" l'argent du trésor public avec taux d'intérêt pour le "redistribuer" aux entreprises et les particuliers avec un taux supérieur. La différence des taux représente la marge bénéficiaire de la banque. Et avec ça l'Etat "pense" promouvoir le développement. C'est plutôt de la dilapidation légale des fonds publics.

Bachi
25/09/2007, 19h41
L'intérêt usuraire est interdit même dans les pays laics...
Le taux d'intéret demandé par les banques n'est généralement pas usuraire.

Je n'y vois, pour ma part, rien d'illicite...

Mohamed_Rédha
25/09/2007, 23h18
Intérêt, usuraire ou modéré, même 1 centime de plus, est interdit par l'Islam et par les autres religions monothéistes.

Actuellement les Juifs autorisent le prêt avec intérêt pour les non juifs, et l'interdisent entre eux, alors que les Chrétiens font cette distinction entre l'intérêt usuaire (excessif) interdit et l'intérêt à taux faible permis.

Bachi
25/09/2007, 23h29
Salut M. Redha

Le taux d'intérêt dépend de plusieurs facteurs dont ces deux:
1) l'inflation prévue
Le sou de cette année vaut moins dans un an.
Le preteur doit-il rembourser moins que sa vraie valeur pour que ce soit licite?

2) Les frais de gestion.
Qui doit payer les frais d'administration qu'occasionnent le pret et les divers
remboursements ?
Est-il illicite de payer pour ces opérations ( qui s'apparentent à tout autre travail clérical qu'on paie ) ?

Les bénéfices net des banques sur un emprunt ne représentent qu'une minime partie du taux.

Mohamed_Rédha
26/09/2007, 16h59
Salam Bachi,

1) L'inflation : C'est une façon pour justifier la prise d'intérêts. Mais il n'est pas question ici de justifier la transgression d'un interdit. Pourquoi l'intérêt a-t-il été vivement proscrit par Dieu ? Il y a deux façons de se comporter vis-à-vis d'un interdit :
- s'y soumettre, puis chercher à comprendre après
- Essayer de comprendre avant de s'y soumettre

Nous, musulmans, sommes soumis à Dieu, et voici deux versets bien explicites :

بسم الله الرحمن الرحيم : " أَمْتُرِيدُونَ أَن تَسْأَلُواْ رَسُولَكُمْ كَمَا سُئِلَ مُوسَى مِن قَبْلُوَمَن يَتَبَدَّلِ الْكُفْرَ بِالإِيمَانِ فَقَدْ ضَلَّ سَوَاء السَّبِيلِ " صدق الله العظيم
Une traduction 2.108 : 108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin..

بسم الله الرحمن الرحيم : " وَمَاكَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُأَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِاللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالا مُّبِينًا " صدق الله العظيم
Une traduction 33.36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Toutes les questions que tu te poses, Bachi, sont très pertinentes, et il est important de chercher à trouver une réponse, sauf qu'il faut d'abord s'y soumettre, ne trouves tu pas ?

2) Les frais de gestion : cela n'a rien à avoir avec l'intérêt, il est tout à fait normal de payer les frais des transactions bancaires. Voici un lien vers un article simple résumant le système bancaire islamique
http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_banque_islamique.html

Bachi
26/09/2007, 17h49
Avant de se soumettre ou pas, il faut d'abord vérifier de quoi il s'agit...
Je ne pense pas que le taux normal d'intéret que pratiquent généralement les banques soit un taux usuraire et donc un riba.

Mohamed_Rédha
26/09/2007, 20h08
Avant de se soumettre ou pas, il faut d'abord vérifier de quoi il s'agit...
Oui bien sur. Il s'agit ici d'interdire l'intérêt. Et il n'y a pas un texte qui fait exception pour les taux faibles.

Je ne pense pas que le …
Il était question de connaître la position de l'islam (avec preuve à l'appui) sur une question bien précise. Maintenant chacun de nous peux exprimer son avis personnel, moi personnellement, si ce n'était pas interdit je souscrirais un prêt tout de suite.;)

Amicalement.

Bachi
26/09/2007, 20h36
Tu ne m'as pas compris...
je ne pense pas que l'islam interdit les taux dont nous parlons...
le riba, c'est le taux usuraire.
Or les taux d'interets ordinaires ne sont pas usuraires.


Si on ne paie pas une majoration pour un dinar emprunté correspondant au moins à l'inflation, cela s'apparenterait au vol.
Le vol est-il licite?

de toutes les façons, cette sorte d'interdit ou pas est purement théorique. Nous savons qu'aucune économie au monde ne peut fonctionner sans le crédit. Et le crédit, faut le rétribuer.

btp50
26/09/2007, 21h14
C'est qu'il y a un problème à la base.
C'est la speculation et l'usure qui engendre l'inflation.
.
Ceci dit, nous pourrions peut etre transformer le pret "argent" en pret "de produit de première necessité" si je te prete aujourdhui de quoi de payer 100 baguettes de pains tu me remboursera dans 10 ans de quoi me peyer 100 baguettes de pains.
.
Si ce n'est pas une façon détournée de pratiquer l'usure :confused:
.

cheval libre
26/09/2007, 21h17
saha ftourkoum tt le monde !

concernant le sujet du pret bancaire est hallal ou pas , je vous dit tout de suite avec la conjoncture actuelle , et la crise de logements , je suppose que DIEU est juste , tant qu'on a pas ou loger on peut faire un pret.
Le role des banques est connu à l'echelle mondiale, elles font des prets et se font rembourser sur un certaine periode avec bien sur des interets comme si elles ont investies dans un projet !!
bon courage

== Evitez l'abus de gras dans les caractères svp - Lisez la charte du forum ==

Mohamed_Rédha
26/09/2007, 23h25
@btp50

Salut vieux, ca fait un bon moment qu'on ne s'était pas croisé..
Ceci dit, nous pourrions peut etre transformer le pret "argent" en pret "de produit de première necessité" si je te prete aujourdhui de quoi de payer 100 baguettes de pains tu me remboursera dans 10 ans de quoi me peyer 100 baguettes de pains.
Exact, le remboursement d'un prêt doit être de même nature et d'égale quantité que celui contracter, généralement c'est l'Or, je te prête une once d'Or tu me rembourseras une once d'Or que la valeur de l'Or baisse ou…. Augmente.

@Cheval_libre,
je vous dit tout de suite avec la conjoncture actuelle , et la crise de logements , je suppose que DIEU est juste , tant qu'on a pas ou loger on peut faire un pret.
Justement Dieu est bon, il ne nous interdit une chose que si elle est mauvaise pour nous, même si on ne le voit pas tous de suite. Les conséquences socio-économiques doivent être néfastes.
Pour le cas du logement, c'est justement le prêt bancaire qui nourrit la spéculation. Les milliers de milliards de prêts contracter par les industriels algériens, par exemple, ne vont pas tous vers leurs investissements projetés, une grande partie va vers l'immobilier. Ainsi ils pourront rembourser leurs traites en cédant une partie des ces biens, le cas de "Tonic emballages" est typique.

Au lieu de distribuer l'Argent public, l'Etat doit construire des logements sociaux.

Enfin, un interdit Divin est un interdit, il n'est pas question de logement, c'est soit l'Enfer soit le Paradis.
Dieu est juste… mais il y a des gens qui ne touches pas à l'intérêt et d'autres qui touchent à ce péché.. voici donc un verset sur lequel il faut méditer :

بسم الله الرحمن الرحيم : " أَمْحَسِبَ الَّذِينَ اجْتَرَحُوا السَّيِّئَاتِ أَّن نَّجْعَلَهُمْكَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَوَاء مَّحْيَاهُموَمَمَاتُهُمْ سَاء مَا يَحْكُمُونَ " صدق الله العظيم
Une traduction 45.21 : Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils jugent mal !.

cheval libre
27/09/2007, 00h55
Tout ce que vous avez dit est appuyé par des versts coraniques il n'ya rien à dire mais je suis sur quil ya des hadiths ou dans la sunna pour justifier certains prets. l'islam a toujours ete une religion de tolérance elle n'est pas binaire ou l'enfer ou le paradis !
inna addina dine youssre walayssa dinou 3oussre !!!!!

Mohamed_Rédha
27/09/2007, 10h55
Salam Cheval_libre,

Les Hadith du Prophète (Salla Allahou 3alayhi wa Sallam) vont dans le sens des Versets :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " لعن الله آكل الربا و موكله وكاتبه " رواه الإمام احمد عن عليكرّم الله وجهه
Une traduction : Dieu a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui l'offre, celui qui en témoigne et celui qui en établit le contrat.

Il y a aussi le Hadith du début de ce topic, qui compare la Riba à de l'insecte…

Rares sont les 3oulama qui d'aventurent à émettre des Fatwas sur le sujets. Comme cette Fatwa du Conseil Européen des Fatawas, qui autorise le Musulman vivant dans un pays "non-musulman" de contracter un prêt bancaire pour acheter une maison ou un appartement s'il n'y parvient pas autrement et s'il est contraint :
http://www.islamtoday.net/questions/show_articles_content.cfm?id=24&catid=184&artid=5520 (en arabe)

Que le Chiekh Youcef El-Qaradhawi a repris pour le cas d'une catégorie de musulmans vivant au Maroc, ce qui a irrité la plupart des 3oulama marocains (le Maroc est un pays musulman) :
http://198.65.147.194/Arabic/shariah_corner/Fatwa/Topic_04/2006/09/01a.shtml (http://198.65.147.194/Arabic/shariah_corner/Fatwa/Topic_04/2006/09/01a.shtml) (en arabe)

Ces fatwas sont très controversées, et ne constituent pas un consensus (إجماع).

inna addina dine youssre walayssa dinou 3oussre !!!!!
Youssre… Oui, mais pas élastique. Toujours est-il qu'il faille faire attention.. La Riba est un Grand péché (من الكبائر) comme l'Inceste, le Meurtre, l'Homosexualité…

PS : Voici qlqs Questions/Réponses sur ce sujet : http://www.islamtoday.net/french/show_quest_section_french.cfm?main_cat_id=6&sub_cat_id=27 (http://www.islamtoday.net/french/show_quest_section_french.cfm?main_cat_id=6&sub_cat_id=27) (en français)

seiya
27/09/2007, 11h17
Qu’en est-il des prêts dits Mourabaha pratiqué par certaines banques? Est-ce que quelqu’un peut nous expliquer les differences entre les deux ? (Avec des sources si c’est possible)

bonale
27/09/2007, 18h16
C'est plus tôt la corruption qui est Haram
Pourquoi le lien avec la corruption?? on ne parlait pas de corruption,tout le monde sait que la corruption est interdite en islam!!Qui c'est ce Ahmed ? un prophète lui aussi auquel nous devons croire ?
Ce qui s'est passé récemment à Delys a été rapporté différemment par la presse écrite 1 nuit après
1400 années écoulées et des gens comme toi continent à se référer à ce genre d'histoire

Par respect,ne melange pas les musulmans bon avec les mauvais stp.

Mohamed_Rédha
27/09/2007, 23h30
C'est plus tôt la corruption qui est Haram
Il y a plusieurs versets du Coran qui interdisent clairement la Riba, cites en moi un qui interdit clairement la corruption…. alors que tu dis qu'elle est Haram… sur quels textes tu te bases ? (Attention, je ne dis pas quelle est Hallal)

Qui c'est ce Ahmed ? un prophète lui aussi auquel nous devons croire ? Non ce n'est pas un prophète, le prophète Mohamed (Salla Allahou3alayhi wa Sallam) est le dernier des prophètes.
Qui est Ahmed alors ?
هو الامام ابي عبد الله أحمد بن حنبل بن هلال الذهلي الشيباني المزوزي الوائلي ولد فيبغداد (http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A8%D8%BA%D8%AF%D8%A7%D8%AF) سنة 164ه في شهر ربيع الاول/780م

Il est sur Wiki ici (http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A3%D8%AD%D9%85%D8%AF_%D8%A8%D9%86_%D8%AD%D9%86 %D8%A8%D9%84).

Mohamed_Rédha
27/09/2007, 23h34
Ce qui s'est passé récemment à Delys a été rapporté différemment par la presse écrite 1 nuit après 1400 années écoulées et des gens comme toi continent à se référer à ce genre d'histoire
Dans les sciences islamiques, 3ilm El Hadith est une sorte de codification de la tradition orale, elle a été normalisée dès le début de l'ère islamique… On ne peut pas dire autant en ce qui concerne la presse écrite.
Voici un exemple comment ce Hadith a été rapporté par plusieurs sources :

مسند أحمد :
حَدَّثَنَا‏ ‏عَبْدُ الرَّزَّاقِ ‏ ‏أَنْبَأَنَا ‏ ‏سُفْيَانُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏جَابِرٍ ‏‏عَنِ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏ ‏قَالَ ‏
لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُسْتَوْشِمَةَ ‏ ‏لِلْحُسْنِ وَمَانِعَ ‏‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَالْمُحِلَّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ وَكَانَ يَنْهَىعَنْ ‏ ‏النَّوْحِ

حَدَّثَنَا‏ ‏خَلَفُ بْنُ الْوَلِيدِ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏أَبُو جَعْفَرٍ يَعْنِيالرَّازِيَّ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏حُصَيْنِ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ ‏ ‏عَنِ ‏‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏رَجُلٍ مِنْ ‏ ‏أَصْحَابِالنَّبِيِّ ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏قَالَ لَا شَكَّ إِلَّا أَنَّهُ ‏ ‏عَلِيٌّ ‏ ‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏ ‏قَالَ ‏
لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُسْتَوْشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُحَلِّلَ ‏‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَكَانَ يَنْهَىعَنْ ‏ ‏النَّوْحِ

حَدَّثَنَا ‏ ‏يَحْيَى ‏ ‏عَنْ ‏ ‏مُجَالِدٍ ‏ ‏حَدَّثَنِي ‏ ‏عَامِرٌ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏ ‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏ ‏قَالَ ‏
لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏عَشَرَةًآكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُ وَكَاتِبَهُوَشَاهِدَيْهِ ‏ ‏وَالْحَالَّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُسْتَوْشِمَةَ

حَدَّثَنَا‏ ‏مُحَمَّدُ بْنُ جَعْفَرٍ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏شُعْبَةُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏جَابِرٍ‏ ‏قَالَ سَمِعْتُ ‏ ‏الشَّعْبِيَّ ‏ ‏يُحَدِّثُ عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏ ‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏
أَنَّهُ قَالَ ‏ ‏لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُتَوَشِّمَةَ ‏ ‏وَالْمُحِلَّ ‏‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَنَهَى عَنْ ‏‏النَّوْحِ

حَدَّثَنَا‏ ‏أَبُو سَعِيدٍ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏هُشَيْمٌ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏حُصَيْنُبْنُ عَبْدِ الرَّحْمَنِ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏ ‏رَضِيَاللَّهُعَنْهُ ‏
أَنَّ رَسُولَاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏لَعَنَ آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْمُحِلَّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلَ ‏ ‏لَهُ ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏‏وَالْمُسْتَوْشِمَةَ ‏ ‏وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَنَهَى عَنْ ‏‏النَّوْحِ

حَدَّثَنَا ‏ ‏مُحَمَّدُ بْنُ أَبِي عَدِيٍّ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏ابْنِ عَوْنٍ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏قَالَ ‏
لَعَنَ‏ ‏مُحَمَّدٌ ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُ وَكَاتِبَهُوَشَاهِدَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُتَوَشِّمَةَ ‏ ‏قَالَ ‏ ‏ابْنُ عَوْنٍ ‏‏قُلْتُ إِلَّا مِنْ دَاءٍ قَالَ نَعَمْ ‏ ‏وَالْحَالَّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلَ‏ ‏لَهُ وَمَانِعَ ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَقَالَ وَكَانَ يَنْهَى عَنْ ‏‏النَّوْحِ ‏ ‏وَلَمْ يَقُلْلَعَنَ‏
فَقُلْتُ مَنْ حَدَّثَكَ ‏ ‏قَالَ ‏ ‏الْحَارِثُ الْأَعْوَرُ الْهَمْدَانِيُّ

حَدَّثَنَا‏ ‏عَفَّانُ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏أَبُو عَوَانَةَ ‏ ‏وَأَبُو نُعَيْمٍ ‏‏حَدَثَنَا ‏ ‏إِسْرَائِيلُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏سِمَاكٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَبْدِالرَّحْمَنِ بْنِ عَبْدِاللَّهِبْنِ مَسْعُودٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏أَبِيهِ ‏ ‏قَالَ ‏
لَعَنَ‏ ‏رَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِبَهُ

حَدَّثَنَا‏ ‏يَحْيَى بْنُ سَعِيدٍ ‏ ‏وَوَكِيعٌ ‏ ‏قَالَا حَدَّثَنَا ‏‏الْأَعْمَشُ ‏ ‏الْمَعْنَى عَنْ ‏ ‏الْأَعْمَشِ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنِي ‏‏عَبْدُاللَّهِبْنُ مُرَّةَ ‏ ‏عَنِ ‏ ‏الْحَارِثِ بْنِ عَبْدِاللَّهِ‏ ‏قَالَ قَالَ ‏ ‏عَبْدُاللَّهِ‏
آكِلُ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلُهُوَشَاهِدَاهُوَكَاتِبُهُإِذَاعَلِم ُوا بِهِ ‏ ‏وَالْوَاشِمَةُ ‏ ‏وَالْمُسْتَوْشِمَةُ ‏ ‏لِلْحُسْنِوَلَاوِي ‏ ‏الصَّدَقَةِ ‏ ‏وَالْمُرْتَدُّ أَعْرَابِيًّا بَعْدَهِجْرَتِهِمَلْعُونُونَعَلَى لِسَانِ ‏ ‏مُحَمَّدٍ ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏يَوْمَ الْقِيَامَةِ

حَدَّثَنَا ‏ ‏عَبْدُ الرَّزَّاقِ ‏ ‏أَنْبَأَنَا ‏ ‏إِسْرَائِيلُ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏سِمَاكٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ عَبْدِاللَّهِ‏ ‏عَنِ ‏ ‏ابْنِ مَسْعُودٍ ‏ ‏قَالَ ‏
لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا‏ ‏وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَيْهِوَكَاتِ
.../...

Mohamed_Rédha
27/09/2007, 23h37
صحيح مسلم
حَدَّثَنَا‏ ‏مُحَمَّدُ بْنُ الصَّبَّاحِ ‏ ‏وَزُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ ‏ ‏وَعُثْمَانُبْنُ أَبِي شَيْبَةَ ‏ ‏قَالُوا حَدَّثَنَا ‏ ‏هُشَيْمٌ ‏ ‏أَخْبَرَنَا ‏‏أَبُو الزُّبَيْرِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏جَابِرٍ ‏ ‏قَالَ ‏
‏لَعَنَ رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَالرِّبَا وَمُؤْكِلَهُ وَكَاتِبَهُ وَشَاهِدَيْهِ وَقَالَ هُمْ سَوَاءٌ

سنن أبي داود
حَدَّثَنَا‏ ‏أَحْمَدُ بْنُ يُونُسَ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏زُهَيْرٌ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏‏سِمَاكٌ ‏ ‏حَدَّثَنِي ‏ ‏عَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ بْنِمَسْعُودٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏أَبِيهِ ‏ ‏قَالَ ‏
‏لَعَنَ رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا وَمُؤْكِلَهُ وَشَاهِدَهُ وَكَاتِبَهُ

سنن النسائي
حَدَّثَنَا‏ ‏قُتَيْبَةُ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏خَلَفٌ يَعْنِي ابْنَ خَلِيفَةَ ‏‏عَنْ ‏ ‏عَطَاءِ بْنِ السَّائِبِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏قَالَ ‏
لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَهُوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُوتَشِمَةَ ‏ ‏وَنَهَى عَنْ ‏ ‏النَّوْحِ ‏ ‏وَلَمْ يَقُلْلَعَنَصَاحِبَ

أَخْبَرَنَا‏ ‏حُمَيْدُ بْنُ مَسْعَدَةَ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏يَزِيدُ بْنُزُرَيْعٍ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏ابْنُ عَوْنٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الشَّعْبِيِّ ‏‏عَنْ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏قَالَ ‏
لَعَنَرَسُولُاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏آكِلَ الرِّبَا وَمُوكِلَهُوَشَاهِدَهُوَكَاتِبَهُ‏ ‏وَالْوَاشِمَةَ ‏ ‏وَالْمُوتَشِمَةَ ‏ ‏قَالَ إِلَّا مِنْ دَاءٍفَقَالَ نَعَمْ وَالْحَالُّ ‏ ‏وَالْمُحَلَّلُ لَهُ ‏ ‏وَمَانِعُالصَّدَقَةِ وَكَانَ يَنْهَى عَنْ ‏ ‏النَّوْحِ ‏ ‏وَلَمْ يَقُلْلَعَنَ

أَخْبَرَنَا‏ ‏إِسْمَعِيلُ بْنُ مَسْعُودٍ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏خَالِدٌ ‏ ‏عَنْ ‏‏شُعْبَةَ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الْأَعْمَشِ ‏ ‏قَالَ سَمِعْتُ ‏ ‏عَبْدَاللَّهِبْنَ مُرَّةَ ‏ ‏يُحَدِّثُ عَنْ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَبْدِاللَّهِ‏ ‏قَالَ ‏
آكِلُ الرِّبَا وَمُوكِلُهُ وَكَاتِبُهُإِذَاعَلِمُوا ذَلِكَ ‏ ‏وَالْوَاشِمَةُ ‏ ‏وَالْمَوْشُومَةُ ‏ ‏لِلْحُسْنِوَلَاوِي الصَّدَقَةِ وَالْمُرْتَدُّ أَعْرَابِيًّا بَعْدَ الْهِجْرَةِمَلْعُونُونَعَلَى لِسَانِ ‏ ‏مُحَمَّدٍ ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏يَوْمَ الْقِيَامَةِ

أَخْبَرَنِي‏ ‏زِيَادُ بْنُ أَيُّوبَ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏هُشَيْمٌ ‏ ‏قَالَأَنْبَأَنَا ‏ ‏حُصَيْنٌ ‏ ‏وَمُغِيرَةُ ‏ ‏وَابْنُ عَوْنٍ ‏ ‏عَنْ ‏‏الشَّعْبِيِّ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الْحَارِثِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَلِيٍّ ‏
أَنَّ رَسُولَاللَّهِ‏ ‏صَلَّىاللَّهُعَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏لَعَنَ آكِلَ الرِّبَا وَمُوكِلَهُ وَكَاتِبَهُوَمَانِعَ الصَّدَقَةِ وَكَانَ يَنْهَى عَنْ ‏ ‏النَّوْحِ ‏
أَرْسَلَهُ ‏ ‏ابْنُ عَوْنٍ ‏ ‏وَعَطَاءُ بْنُ السَّائِبِ

KHAM
30/09/2007, 09h52
Les prêts et emprunts moyennant intêrrets, qu'ils soients entre banques, entre particuliers ou entre banques et particuliers, sont H'ram et il n'y a aucun doute à cela s'agissant d'une interdiction clairement exprimée dans le Coran.
Le fait de poser et reposer la question des centaines de fois, des milliers de fois et même des millions de fois, ne fera pas modifier la réponse.

Par contre, acheter et vendre moyennant bénéfice, ne posent aucun problème.
Les banques dites islamiques sont là en confirmation pratique.

Cookies