Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prêt bancaire este il Hallal ou bien Harem?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prêt bancaire este il Hallal ou bien Harem?

    Bonjour a tous j'aimerai bien avoir vos avis sur le prêt bancaire

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    J'ai entendu plusieurs avis.Une chose est sur, les interets c'est interdit, et les bénéfice, ce ne sont pas des intérets.
    Il parait qu'il y a une Fatwa pour les maisons, et qu'il est permis juste pour ca.
    Et une autre version, il parait que tu as le droit quand tu es dans un pays non musulman.
    C'est tout ce que je sais à ce sujet, maintenant à savoir si c'est juste...
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      Mais toute l'économie mondiale est basée sur les banques et les intérêts ,moi je crois plutôt que les intérêts sont Haram qu’on c’est un prêt de particulier a particulier et non de particulier a une banque car ces intérêts vont servir a payé des employés , investir …. Whalaho a3lam?

      Commentaire


      • #4
        Les taux concernant les prêts accordées par les banques pour l'achat des logements sont connus à l'avance et les remboursements étalés sur une périodicité acceptée par l'acheteur.

        Donc il n'y a pas de duperie comme l'était le Riba qui consistait à faire monter unilatéralement par le preteur les taux pour non remboursement jusqu'à récupérer la totalité du bien.L'acheteur se retrouvant doublement grugé.

        Il y a une difference entre Riba ( qui est illicite) et l'intérêt qui est licite dans la mesure ou il te permet d'avoir une forte somme ( que tu ne pourras jamais amasser) moyennant le paiement d'un intérêt connu et invariable tant que tu règles dans les délais.

        Par ailleurs , un bien immobilier prend de la valeur avec les années et une fois le remboursement terminé ,le taux d'intérêt payé à la Banque parait ridicule vu le prix du logement qui a doublé sinon triplé.

        En definitif ,c'est l'acheteur qui gagne dans l'affaire.

        Commentaire


        • #5
          J'ai entendu plusieurs avis.Une chose est sur, les interets c'est interdit, et les bénéfice, ce ne sont pas des intérets.
          Il parait qu'il y a une Fatwa pour les maisons, et qu'il est permis juste pour ca.
          Et une autre version, il parait que tu as le droit quand tu es dans un pays non musulman.
          C'est tout ce que je sais à ce sujet, maintenant à savoir si c'est juste...
          Qui sont les auteurs de ces fatwa?

          Commentaire


          • #6
            L'interet est interdit que ca soit pour le preteur, qu'il soit une banque ou un particulier, que pour l'emprunteur.C'est le principe qui est interdit, que la maison prenne de la valeur ou pas, surtout que si il y a un crash immobilier comme on a déjas connu.Mais comme je l'ai dis, il y a plusieurs avis.Par contre je connais un hadith qui me fait froid dans le dos: le prophète (SAWS) a dit que celui qui pratique l'interet, chaque sous issu de ces interets equivaut à avoir forniquer avec sa propre mère....
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire


            • #7
              Il serait préférable de citer ces hadiths et leur sources, c'est mieux que de dire je connais un hadith qui dit que...

              Commentaire


              • #8
                Tu as absolument raison, mais n'étant pas un érudit, je ne connais pas les rapporteur, et comme je suis au travail je n'ai aucun bouquin sous la main afin de le citer entièrement.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  Voici un lien déjas pour les interets

                  http://www.*************/modules.php...=print&sid=354
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    mettre .************* à la place des pointiés
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #11
                      apparement ca passe pas. alors dans ce cas tous ce qui est en rouge est attaché
                      muslim fr . com
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        "Le prêt bancaire est-il Hallal ou bien Harem?"

                        Le prêt qu'il soit bancaire ou autre n'est pas Haram… à condition qu'il ne soit pas majoré c-à-d sans intérets. Sinon C'est très clair que les intérêts ou la Fayda ou le loyer de l'argent, est Haram, La Yadjouz. C'est même un des sept péchés capitaux (El Kaba'ir). Les achats par facilité sont clairement identifiés comme étant de la Riba.

                        بسم الله الرحمن الرحيم : " يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ " صدق الله العظيم
                        Une Traduction : 2.278 : Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

                        Mais toute l'économie mondiale est basée sur les banques et les intérêts
                        Même si la Riba est la base de l'économie mondiale, elle n'est pas tolérée en Islam.

                        بسم الله الرحمن الرحيم : " الذين ياكلونالربالا يقومون الا كما يقوم الذي يتخبطه الشيطان من المس ذلك بانهم قالوا انما البيع مثلالرباواحل الله البيع وحرمالربافمن جاءه موعظة من ربه فانتهى فله ما سلف وامره الى الله ومن عاد فاولئك اصحاب النار هم فيها خالدون " صدق الله العظيم
                        Une Traduction : 2.275 : …Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. …

                        Les intérêts dans notre pays sont tout à fait tolérés, c'est même le gagne pain des banques, qui "prennent" l'argent du trésor public avec taux d'intérêt pour le "redistribuer" aux entreprises et les particuliers avec un taux supérieur. La différence des taux représente la marge bénéficiaire de la banque. Et avec ça l'Etat "pense" promouvoir le développement. C'est plutôt de la dilapidation légale des fonds publics.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'intérêt usuraire est interdit même dans les pays laics...
                          Le taux d'intéret demandé par les banques n'est généralement pas usuraire.

                          Je n'y vois, pour ma part, rien d'illicite...

                          Commentaire


                          • #14
                            Intérêt, usuraire ou modéré, même 1 centime de plus, est interdit par l'Islam et par les autres religions monothéistes.

                            Actuellement les Juifs autorisent le prêt avec intérêt pour les non juifs, et l'interdisent entre eux, alors que les Chrétiens font cette distinction entre l'intérêt usuaire (excessif) interdit et l'intérêt à taux faible permis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut M. Redha

                              Le taux d'intérêt dépend de plusieurs facteurs dont ces deux:
                              1) l'inflation prévue
                              Le sou de cette année vaut moins dans un an.
                              Le preteur doit-il rembourser moins que sa vraie valeur pour que ce soit licite?

                              2) Les frais de gestion.
                              Qui doit payer les frais d'administration qu'occasionnent le pret et les divers
                              remboursements ?
                              Est-il illicite de payer pour ces opérations ( qui s'apparentent à tout autre travail clérical qu'on paie ) ?

                              Les bénéfices net des banques sur un emprunt ne représentent qu'une minime partie du taux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X