Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats : Le contre-espionnage français met son nez en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentats : Le contre-espionnage français met son nez en Algérie

    C'est fait : les attentats d'Al-Qaida en Algérie deviennent une « affaire française » ! Selon l'agence américaine de presse « Associated Press », le parquet de Paris a ouvert une enquête de flagrance à la suite de l'attentat perpétré vendredi en Algérie dans lequel neuf personnes, dont deux Français, ont été blessées. Cette enquête a été confiée à la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage), a-t-on précisé de même source. Associated Press dit tenir ces informations de source judiciaire.
    L’enquête du parquet de Paris étant une « enquête de flagrance », elle est confiée à la police avec des instructions spéciales. L’« enquête de flagrance » donne en effet des pouvoirs importants aux enquêteurs pour leur permettre de remplir efficacement leur mission de police judiciaire. Ce cadre d’enquête a été créé par le législateur français pour une rapide réaction pénale pour mettre fin au trouble causé par l’infraction et pour conserver les preuves. L’« enquête de flagrance » est prévue à l’article 53 du Code de procédure pénale « à partir d’une situation de flagrance ».
    En lançant cette investigation spéciale, les autorités cherchent donc avant tout à « mettre fin au trouble causé par l’infraction », c'est-à-dire à protéger les intérêts français, le territoire français et les ressortissants français. L’enquête signifie que la France prend au sérieux la revendication de l’attaque par Al-Qaida diffusée par la chaîne Al-Arabiya et, surtout, la vidéo dans laquelle le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, appelle ses partisans à “nettoyer” le Maghreb des “fils de l'Espagne et de la France”. Avant cette attaque, deux ressortissants français travaillant en Algérie pour le compte d'Aéroports de Paris (ADP) ont dû être précipitamment rapatriés en France courant septembre à la suite de menaces d'enlèvements.
    Le directeur général de la police nationale française, Frédéric Péchenard, dans un entretien au Journal du Dimanche déclarait : “Nous ne sommes pas là pour paniquer les gens, mais la menace ( NDLR : terroriste) est forte aujourd'hui ». Interrogé sur le fait de savoir si la multiplication des attentats en Algérie augmentait le niveau actuel de la menace terroriste, il répond “incontestablement”.
    Les enquêteurs de la Direction de la surveillance du territoire français vont-ils enquêter sur le sol algérien ? Pourquoi ne se suffisent-ils pas des enquêtes des services algériens ?
    Une chose est sûre : la fragilité de l’Etat algérien inquiète les Français qui, en termes diplomatiques, doutent de la capacité algérienne à contenir le terrorisme islamiste. Frédéric Péchenard, expliquait au JDD que la menace est forte parce que la France est “impliquée au Liban et en Afghanistan“, parce que le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) “s'est radicalisé” en “se rapprochant d'Al-Qaïda“, mais aussi parce que l'Algérie “traverse une période difficile”.
    Toujours est-il que l’enquête de la DST sur l’attentat de Lakhdaria marque un tournant : le terrorisme en Algérienne n’est plus une question algéro-algérienne.
    Avec toutes les implications politiques que cela suppose, le risque d’ingérence que cela entraîne et la guerre des services que cela provoque généralement.
    Il fallait s’y attendre.
    M.B. (Le Matin)

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    Soutien qui existe depuis longtemps et normal vu que des ressortissants français font partis des victimes. Dans le malheur nous avons de la chance car au moins les français on les a déjà pratiqué donc nous saurons faire avec. De plus il ne faut pas oublier que des algeriens sont des binationaux et que la France se doit d'assurer leur securité partout dans le monde. Il est clair que le gouvernement algerien n'arrive pas à se sortir seul du terrorisme une telle aide ne peut être que la bienvenue si cela amène la paix dans notre pays. Et je precise bien que je parle d'aide pas d'installation comme en Afghanistan ou en Irak.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Azul,
      je pense que c est une facon indirecte des francais de dire au gouvernement algerien, qui se trouve fragilise' par la mouvance qaid-iste, qu il n est pas question de laisser le GSPC reprendre de son envergure de 1995.
      Si vous ne nettoyez pas votre terrain, on n'attendra pas que nos tours a la defense subissent le sort des tours de Manhattan.
      La france usitera de son droit d ingerence si le gouvernement algerien ne peut pas s occuper de ses poules. Ils feront ce que les americains ont fait des talibans, hotes -malgre' eux- de El quaida.

      Il faut aussi rappeler que ce droit d ingerence peut etre evoquer par les americains dans le cadre de la lutte terroriste au niveau mondial, qui s inscrit dans la nouvelle doctrine de Bush de "regime change". Les americains ont investi 13 milliards de dollars dans le petrole algerien alors que le niveau etait a peine de 3 milliards de dollars le 12 juillet 2001.


      Il faut croire que le reste du monde s est enfin reveille' a la "voyouterie" de ceux qui dirigent le pays algerien a partir de el mouradia ou d ailleurs (les casquettes). Les occidentaux, dont les francais, se disent qu il est temps de balayer car leurs interets economiques ne peuvent plus justifier la maintenance d un regime qui ne joue plus le jeu, meme en apparence (lire le dernier scandale des 900 millions d euro dilapides et que l on essaye de faire disparaitre en vendant le CPA au meilleur preneur.).

      Ces la ranc,on Mecili et celles de toutes les ames sinceres qui ont ete sacrifies pour raison d etat qui reviennent aujourd'hui hanter les gouvernements successifs de la FRANCE. Que le peuple Francais n en souffre pas!
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        Parce que tu crois avec le contentieux franco-algérien, l'Hexagone pourrait invoquer le droit d'ingérence afin de mener des opérations en Algérie? L'Algérie n'est pas le Tchad et une telle immixation dans les affaires internes algériennes engenrerait un deuxième round de la guerre de la libération.

        Commentaire


        • #5
          Il est bidon cet article... est-ce du benchicou ?
          Peut-on avoir l'article en question de AP ?
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            mickhar

            Et si justement c'etait le 2ème round ?
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Effectivement. J'en avais pris lecture la semaine dernière sur le blog en question et j'en ai déduis que certains ont un don naturel pour la science-fiction ou galamatias.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                EL quaida ne se trouve que dans des pays instables. L algerie a fait son entree dans le club des pays "en voie" ou sujets a "destabilisation": afghanistan (resurgence de el quaida), et L irak (implantation de el quaida apres la chute du dictateur Saddam).
                L algerie, en amnistiant 2000 potentiels recrues de el quaida (GSPC), a achete' son ticket pour faire partie de ce club.

                Il est temps que le peuple se reveille et balaie el mouradia avant que l OTAN ne le fasse pour lui.
                Si les interets francais sont menaces en algerie, la France, pour raison d etat, jouera la carte gagnante. Elle n allait pas hesiter a jouer la carte islamiste dans les annees 90. De nos jours, cette carte islamiste a ete reactivee d une maniere a faire peur a ces memes pays. Nous vivons probalement a l oree d une bousculade qui va nous couter cher en vie humaine. Que le Grand nous protege tous.

                Tous les leaders algeriens au sommet sont sans aucun doute corrompus donc a la merci de dossiers compromettants. Le pays est en danger et ce n est pas l ame algerienne qui va emouvoir ceux qui decident pour "RAISON d etat".

                Il faut surtout se demander pourquoi le GSPC s est mute' en El quaida dans le makhreb islamique en 2006, et se retrouve aujourd'hui dans le besoin de se redefinir comme un groupe pure souche algerienne. Quelqu un a mal calcule' la manipulation de cette mouvance. Aujourd'hui, quelqu un va payer cette erreur.

                Envoyé par mickhar
                Parce que tu crois avec le contentieux franco-algérien, l'Hexagone pourrait invoquer le droit d'ingérence afin de mener des opérations en Algérie? L'Algérie n'est pas le Tchad et une telle immixation dans les affaires internes algériennes engenrerait un deuxième round de la guerre de la libération.
                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 25 septembre 2007, 20h12.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  france : declin et perte d'influence

                  la france est sur le declin

                  elle a été degagée de cote d'ivoire...c'est dire !

                  alors que ce pays etait carrement sa colonie !

                  en algerie on se rejouit d'avoir laurent gagbo comme president,
                  chadli lui avait offert un passeport diplomatique dans ses années d'opposition au harki houphouet boigny
                  (celui qui recevait comme un prince pieter botha, le president nazi d'afrique du sud)

                  et elle va faire le menage en algerie ?!?

                  on croit rever.....

                  la france a joué la mauvaise carte il y a 15 ans,
                  elle n'a pas fini de le regretter

                  parole de chaoui !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    L'OTAN ne bougera pas contre l'Algérie, sinon l'occasion lui était donnée auparavant. En outre, tu oublies que l'Algérie a une pacte stratégique avec la Russie obligeant cette dernière à intervenir au cas où l'Algérie le lui demande.

                    En outre, dans cette hypothèse si farfelue soit-elle (intervention de l'OTAN), on peut être certain que le peuple algérien combattrait armes à la main l'envahisseur. Aussi restons crédibles.

                    Commentaire


                    • #11
                      @mickhar
                      En outre, tu oublies que l'Algérie a une pacte stratégique avec la Russie obligeant cette dernière à intervenir au cas où l'Algérie le lui demande.
                      ya weddi les russes n'ont pas bougé meme quand leur fréres serbes(des slaves comme eux) etaient attaqué par l'otan.ils ont condamné et protesté c'est tout.il faut pas rever.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mickhar

                        Tout ce qu'il y a de plus credible et la Russie verrait certainement d'un très bon oeil ce rôle d'arbitre qui après tout lui redonnerait une place qu'elle a perdu.....
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Russie et Chine opposerait déjà leur veto rien qu'à une telle hypothèse de l'intervention de l'OTAN en Algérie.

                          Certaines intervenants semblent se réjouir d'une éventuelle interventionextérieure en Algérie qui engendrerait un bain-sang nettement plus important qu'actuellement. Or, il y a d'autres dangers plus cuisants, notamment la Corée du Nord et sa bombe atomique et pourtant l'OTAN plie l'échine devant ce cas...Chine oblige!

                          Commentaire


                          • #14
                            Mickhar

                            Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une intervention militaire mais plutôt une tentative de concilation entre toutes les parties concernées.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              otan dites vous ?

                              le conflit yougoslave a eu lieu sous boris elstine,
                              avec un tel president il etait normal que la russie n'agisse pas

                              c'est tres different aujourd'hui

                              et en plus l'algerie a une diplomatie tres competente,
                              elle a mobilisé ses alliés au conseil de securité : russie et chine
                              pour contrer les tentatives francaises d'ingerence via l'onu

                              tentatives francaises qui visaient disons le tout net à la recolonisation pure et simple du pays

                              ce qui est resté la priorité diplomatique francaise depuis 1962...

                              et aujourd'hui l'algerie fait des exercices militaires reguliers avec l'otan, elle est un membre actif de "l'active endeavour"

                              a un tres bon ami au sein de l'otan, la turquie soeur
                              et la france vit tres mal le rapprochements de nos pays liés par l'histoire et le sang versé


                              alors l'otan une menace pour l'algerie ?

                              c'est triplement impossible !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X