Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach demande plusieurs milliards de dollars d’indemnités à Repsol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach demande plusieurs milliards de dollars d’indemnités à Repsol

    La bataille juridique opposant Sonatrach aux deux groupes espagnols Repsol et Gas Natural a commencé. Selon des informations recueillies par « ******************** » auprès de sources proches du dossier, la procédure d’arbitrage a débuté il y a quelques jours au niveau de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (Uncital) basée à Genève en Suisse. Elle a été enclenchée à la demande de Sonatrach et non des deux groupes espagnols, comme ces deux derniers l’ont laissé entendre lors de l’éclatement de la crise. Selon des spécialistes des arbitrages internationaux, au regard de la complexité et de l’importance du dossier traité, la procédure devrait durer entre 18 et 20 mois.

    Dans sa plainte, Sonatrach reproche aux deux groupes espagnols de ne pas avoir respecté les clauses du contrat conclu entre les deux parties en 2004. Ce non-respect des engagements a entraîné des retards estimés à au moins deux ans dans la réalisation du projet : initialement prévu pour 2009, la réalisation de Gassi Touil a été repoussé à 2011, voire au-delà vu que Sonatrach n’a toujours pas choisi un nouveau partenaire pour remplacer Repsol et Gas Natural. Un retard qui a causé des préjudices commerciaux et financiers importants à la société nationale des hydrocarbures. Dans ce contexte, Sonatrach, dans sa plainte auprès de l’Uncital, demande des indemnités financières de « plusieurs milliards de dollars », selon notre source.

    Curieusement, Repsol et Gas Natural - qui ont pourtant contesté les arguments de Sonatrach et annoncé une procédure d’arbitrage - n’ont toujours pas transmis leurs demandes d’indemnisation à l’Uncital. Ils entendent néanmoins maintenir leur ligne de défense qui consiste à contester les arguments avancés par Sonatrach pour justifier l’annulation de ce mégaprojet estimé à plus de 6 milliards d’euros.

    Selon nos sources, les gouvernements algérien et espagnol mènent actuellement des négociations en parallèle pour aboutir à un règlement amiable de ce différend. Selon les médias espagnols, l’entrée de Sonatrach dans le capital du pétrolier Cepsa pourrait figurer au cœur de cette négociation secrète.

  • #2
    repsol a mis sonatrach devant une situatiuon impossible

    les engagemebnts de desservir le marché americain en GPL ne pourront pas etre tenues,
    car les espagnols sont des incapables,

    et la compagnie va etre condamnée à payer de lourdes indemnités à ses clients americains

    il est tout à fait normal qu'elle demande à repsol de la dedommager pour le double prejudice qu'elle subit


    qu'ils payent un max et aillent jouer ailleurs ensuite !!

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est logique car Sonatrach va elle aussi sûrement payer ses clients pour non respect du contrat...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        On peut aussi reprocher a Sonatrach d'avoir mal goupille le contrat avec les Espagnols et cela depuis le debut.
        1. C'est la premiere fois que SH octroye ce type de contrat d'un seul package au lieu de plusieurs. Les Espagnols avait a faire le forage des puits, les usines de traitements du gaz au sud, les pipelines jusqu'a Arzew, l'usine de liquefaction tjs a Arzew et la commercialisation. Ne pensez vous pas que c'est vraiment mettre tous les oeufs dans un meme paniers. Alors que jusqu'a present, on octroyait de packages separes (1.forage et production, 2.unites de gas, 3.transport, 4.GNL...). Dans ce cas la on est pas tenu a la gorge par un seul Entrepreneur et c'est plus flexible...si ca ne fonctionne pas avec un des entrepreneurs, on peut rapidement le changer)

        2. En plus, les espagnols, desole,mais n'ont jamais eu des references dans le domaine et dans la gestion d'un aussi complexe contrat.

        Sinon , oui il y a eu des engagements de la partie Espagnol et s'ils sont dans le tort...YKOUHO cache (ils payent)

        Commentaire


        • #5
          Dans un contrat il doit y avoir des clauses qui traite du non respect des engagements, il faut bien communiquer SH mettre a disposition du public ces clauses et agir pour avec d'autre partenaires pour pallier a la carrence de repsol et gas natural, sans que la pression mediatique ne soit sur ellle, parceque si elle a des engagements vis a vis des clients et surtout americain les champion de la procedure il vont ruine cette compagnie.

          Commentaire

          Chargement...
          X