Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est une menace pour la sécurité du Maroc, selon un sondage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est une menace pour la sécurité du Maroc, selon un sondage

    Par sonia lyes le 25/09/2007 à 11:38
    ***************
    Les Marocains ont peur de l’Algérie. Selon un sondage réalisé par l’Institut Pew Research Center sur l’état de l’opinion publique marocaine, l’Algérie arrive en tête des menaces citées par les Marocains. Ils sont ainsi 15% à nous considérer comme une menace pour leur sécurité.

    L’Algérie est placée loin devant le réseau Al-Qaïda, avec seulement 10% des Marocains qui se sentent menacés par le réseau d’Oussama Ben Laden. Pourtant, ce dernier affiche clairement sa volonté de s’attaquer au royaume chérifien, obligeant le Maroc à mettre ses forces de sécurité en état d’alerte depuis le début de l’été.

    Dans ce sondage, l’Algérie devance également l’Espagne (11%), un pays avec lequel le Maroc entretient pourtant parfois des relations tendues en raison du différend sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

    L’étude ne précise pas les raisons qui poussent les Marocains à avoir peur des Algériens. Mais les récentes opérations d’achats d’armes par l’Algérie dans un contexte de tensions récurrentes entre les deux pays sur la question du Sahara occidental peuvent justifier en partie cette crainte que nous inspirons à nos voisins. Le Maroc, depuis l’annonce de ce renforcement militaire algérien, cherche à acquérir des armes auprès de la France et des États-Unis pour renforcer ses propres capacités de défense notamment aériennes. Mais ces tentatives semblent se heurter à une difficulté importante : Rabat peine à trouver les financements nécessaires pour effectuer ces achats.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Les algériens ne sont une menace que pour les algériens. Li fina yekfina.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      c'est dommage que deux peuples voisins qui se ressemnlent sur tout point de vue ne trouve de soultion a leur probléme

      Commentaire


      • #4
        wéch kaiser,
        t'as disparu, ca fait super longtemps.
        je t'ai pas encore dit mébrouk ramdane.

        pour l'article, je sens que ca va partir en cacahuete.
        la maniere avec laquelle est redigé la'rticle est bizard. des tournures de phrases auxquelles on comence a s'habituer.
        nous n'avons pas peur de l'algerie ou des algeriens, mais je comprends le resultat du sondage dans la mesure ou nous ne sommes pas encore assez touché par le terrorisme pour etre conscient du danger (l7émdollah),

        et que pour l"instant pour le maroc, si guerre il y a , que dieu nous preserve, c autour du sahara, et c l'algerie qui est impliquée, le polisario c rien.
        c pas une peur, mais conflit il y a , le plus probable, c qu'il soit avec l'algerie.

        Commentaire


        • #5
          salut orion, merci, chez nous on dit saha ramdanek!

          pour l'article quand j'ai lu le titre j'ai cru qu'il parlait du terorisme algerien vis a vis au maroc !mais quand j'ai lu le contenu ,j'ai trouvé sa un peu redicule, mais je voulais savoir si vraiement les marocains pensent sa, donc j'ai poster pour voir vos avis
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            C'est une étude commandée par le Makhzen ou bien par El moujahid.

            >>>L’étude ne précise pas les raisons qui poussent les Marocains à avoir peur des Algériens.

            Sûrement le mauvais sort qui se jette de part et d'autres..ainsi on peut facilement deviner pourquoi Repsol et Gas Natural ont tenter de mettre des croches-pieds à Sonatrach, c'est le résultat d'un sort jetté par une Settout de Taroudant...
            Et inversement le raté de la vente de rafales au royaume, et qui a fait pesté presque toute la cour marocaine contre l'algérie y compris le sexe féminin, est semble-t-il le fait d'un charlatan de oued rhiou qui est derrière cette affaire, un expert des h'rouz et des crash d'avions (les français gardent sur lui un oeil depuis le crash de leur mirage au dessus de Constantine).
            Pour le moment le charlatan de Oeud Rhiou mène au score, mais les Setout de taroudant se sont réunies en conclave depuis l'annonce de l'échec de la transaction Ellah yster...
            Dernière modification par citoyen, 25 septembre 2007, 16h36.

            Commentaire


            • #7
              kaiser sosi

              oui, moi aussi j'ai cru que ca parlait du terrorisme, ce qui est normal puisque ca nous concerne tous, j'ai relu a deux reprises !!

              ba c triste, mais la realité, est que le probleme du sahara est toujours la.
              ce qui est clair c que le maroc ne lachera pas, si il y a retour aux armes, c forcement algerie inclue, car le polisario ne vaut vraiment rien niveau militaire.

              que dieu nous preserve, mais c p etre pour ca que les gens se disent que la menace viendrait de l'algerie.

              entre nous, ca exprime un peu l'etat d'esprit des gens, qui sont un peu dans l'incomprehension pourquoi l'algerie soutient si fort le polisario.
              sans entrer dans le debat, certain diront principes etc etc, mais le marocain moyen ne comprend pas ca venant d'un pays frere, et vu l'evolution du dossier, il doit se dire si guerre il y a , c avec lalgerie.

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie est une menace pour la sécurité du Maroc, selon un sondage
                voilà ou est ce que ça mène le bourrage de crânes... no comment

                Commentaire


                • #9
                  les marocains ont peur meme de leur ombre

                  Commentaire


                  • #10
                    voilà ou est ce que ça mène le bourrage de crânes... no comment
                    comme si en algerie il n y avait pas de bourrage de crane !
                    les resultats de ce sondage trouvent bien leurs causes quelques part, les gens n'ont pas repondu juste comme ca

                    les marocains ont peur meme de leur ombre
                    ca c pas le sondage qui le dit, mais le journaliste, avec des airs de supperiorités, un peu comme toi.
                    je savais que c des sujets qui tournent toujours comme ça.

                    le makoudien,
                    les marocains, ont deja prouvé a lalgerie qu'ils nont peur de rien !!

                    sur ce, je vous laisse chercher plein d'article qui vous premettront de parler du maroc, ma foi, si ca vous fait plaisir, ca vous occupe en attendant le ftour, eh bien c deja ca.
                    sur ce, bsa7étkoum l'ftour

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais alors pourquoi la presse marocaine condamne les achats d'armes par l'Algérie et dénoncent une déstabilisation du Maghreb par suite de ces acquisitions?

                      Commentaire


                      • #12
                        s'est vraiment le monde à l'envers,s'est les algeriens qui devraient avoir peur des marocains;pour le poison qu'il nous versent pour detruire notre jeunesse,les explosifs qui passent passent par la frontière marocaine,la contrebande de tous genres et s'est nous qui faisons peur, se sont les meme argument que bush developpe,l'iran est loin mais il fait peur aux americains

                        Commentaire


                        • #13
                          Les pauvres marocains sont victimes du matraquage médiatique
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            les marocains ont peur meme de leur ombre
                            parler pour ne rien dire.

                            Commentaire


                            • #15
                              la peur des marocains est injustifiée, sauf pour créer un climat d'insécurité auto alimentée par certaines parties qui veulent ternir l'image de l'algérie. Un vrai sondage vous dira que marocains et algériens ont un même destin, face au terrorisme, à la mondialisation, au réchauffement de la planète etc... en plus tous les marocains que j'ai pu croiser ne partagent pas ce sentiment. Il est vrai que l'époque de boumédiène est révolue. Ceux sont les survivances du passé qui les tracassent. Depuis les conflts irak iran et irak koweit on sait que le premier qui franchit le pas il est mort.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X