Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La hausse du prix du pain annulée au Maroc à la suite de manifestations populaires

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La hausse du prix du pain annulée au Maroc à la suite de manifestations populaires

    Dans la foulée des manifestations populaires survenues dimanche dans la ville de Sefrou, à 200km à l'est de Rabat, le gouvernement marocain vient d'annuler la dernière augmentation en date du prix du pain.
    C'est à l'issue d'une réunion d'urgence que le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a décidé lundi de revoir à la baisse le prix de l'un des produits alimentaires les plus consommés par les Marocains. Le prix du pain avait connu, le 10 septembre dernier, une augmentation de l'ordre de 30%, suite notamment à la hausse des cours du blé sur le marché mondial.

    A l'origine de cette décision, une marche organisée dimanche à Sefrou par la section locale de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) pour dénoncer la "hausse des prix" de produits alimentaires a dégénéré en heurts violents entre des manifestants -estimés par l'AMDH à 4.000- et les forces de sécurité.

    Deux jours après ces violences, trois journaux nationaux faisaient état mardi d'un bilan de 300 blessés, dont 22 dans un état grave.

    Dans une déclaration à la presse, le gouverneur de la province de Sefrou, Mohamed Allouche, a précisé que "cette manifestation avait "dégénéré" et occasionné "des dégâts à nombre d'établissements d'enseignement, administratifs et commerciaux ainsi que des incendies de plusieurs biens privés, dont des véhicules".

    Selon la presse marocaine de mardi, au moins 30 personnes ont été arrêtées, dont deux membres de la section locale de l'AMDH.

    Lundi soir, le ministère de l'Intérieur a convoqué Kahdija Raydi, la présidente de l'AMDH. Les autorités marocaines estiment que l'association "aurait dévié de son principe fondateur", qui est la défense des droits de l'Homme, pour se transformer en "porte-voix d'idées d'extrême gauche".

    Depuis sa fondation en 1979, l'AMDH mène un combat pour la défense et la promotion des droits humains au Maroc. Cette ONG, affiliée à la FIDH (Fédération internationale des droits de l'Homme), dispose de 70 sections locales et huit sections régionales. Elle compte 8.000 membres environ, dont un millier de femmes.

    Cependant, l'AMDH a organisé depuis 2006 plusieurs sit-in contre la hausse des prix. Le bureau central de l'association a également appelé ses militants à l'élargissement et au développement de leurs activités dans la perspective de la défense de l'ensemble des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens.

    L'AMDH s'oppose notamment à la flambée des prix des produits alimentaires de base, qui affecte le pouvoir d'achat des ménages, en net recul depuis le début de l'année. Les chiffres communiqués par le haut commissariat au plan attestent d'une augmentation du coût de la vie de 2,1% depuis janvier.

    En 1981, le gouvernement marocain avait procédé à une augmentation de 30% du prix du pain. Cette hausse brutale avait provoqué les émeutes les plus sanglantes de l'histoire de la ville de Casablanca. Plusieurs centaines de morts avaient été déplorées.

    Source: AP

  • #2
    A quand une marche contre la corruption ??

    je serais curieux de voir, si le ministere de l'interieur provoquera une "réunion d'urgence" ......pour irradiquer ce fléau qui empeche que la loi soit respecté et qui entraine chaque années 1 a 2% en moins dans notre PIB !!!

    Commentaire


    • #3
      Dans la foulée des manifestations populaires survenues dimanche dans la ville de Sefrou, à 200km à l'est de Rabat, le gouvernement marocain vient d'annuler la dernière augmentation en date du prix du pain.
      c'est de la désinformation,l'augmentation a été annulée par le premier ministre 3 jours avant ces émeutes.c'est pas serieux de la part de AP.

      Commentaire


      • #4
        Le plus surprenant dans cette affaire est le fait que le Maroc étant auto-suffisant, l'augmentation des prix du blé sur le marché international ne devrait pas d'avoir d'incidence. Etonnant n'est-ce pas cette hausse?

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc est loin d'être autosuffisant en céréales même durant les années à pluviomêtrie parfaite

          Le taux de couverture des besoins oscille entre 20 et 40% (à verifier)
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            michkra

            le maroc importe toujours du blé. Il en recoit même chaque année une aide alimentaire française en blé.

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous pour le renseignement. Je n'en reste pas moins surpris du fait que le Maroc avec ses nombreux barrages de retension d'eau, avait mené une excellente politique dans ce domaine.

              Commentaire


              • #8
                de rien michkar

                mais le pain reste subventionné et malgré tout cher. 1DH20 les 160 grammes.

                Commentaire


                • #9
                  Tant mieux que cette denrée essentielle au Maghreb soit subventionnée. Il faudra toutefois que les maghrébins procèdent à un changement d'habitudes culinaires et qu'ils s'adaptent à des mets où la farine est moins mise à contribution.

                  En effet, selon une étude, l'Algérie est la plus grande consommatrice de pain au monde, preuve accablante d'une misère pas endiguée.

                  Commentaire


                  • #10
                    michkar

                    Tu ne changes pas d'habitude alimentaire du genre au lendemain.


                    En effet, selon des constations terrain, la baguette de pain algérien se vend tres bien à oudjda.

                    Soyons solidaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce sujet a été posté 5 fois, no comment

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X