Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La palabre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La palabre

    La palabre
    De Farouk Zahi


    Le Larousse, la définit comme l’assemblée de tribus africaines, au cours de laquelle, sont débattus les problèmes communautaires. N’est-ce pas là, une pratique rudimentaire de la démocratie ? Elle anoblit l’individu.
    Notre palabre à nous, dépasse le cadre communautaire, elle est ciblée, elle débat de l’individu. Elle dissèque sa vie intime, de l’origine de son conjoint à sa descendance, écorchant au passage son ascendance.

    Notre palabre est professionnelle et corporatiste. Elle utilise les termes spécifiques du secteur d’activité. Gare à celui ou à celle qui commet un impair. C’est vite rapporté à l’état brut, sans vérification ni recoupement !
    Faisant vite pour que ça se propage, on réveillera s’il le faut, le voisin couche tôt. Notre bouche est trop étroite, pour contenir une telle révélation. Au cimetière, lors de cérémonies funéraires, nous évoquerons le défunt avec une pointe de regret. Après quoi de petits « comités»se constitueront pour palabrer. Des éclats de voix et même de rire, fusent çà et là. On oublie le lieu et le chagrin des proches. Il est à se demander si on ne reproche pas, au défunt. sa disparition.

    Au café la palabre est là, l’œil vigilant guette tous les mouvements. Cette femme pourtant emmitouflée dans sa melhefa se guidant avec l’unique œil « valide » ne passera pas son chemin. Elle sera jaugée, pesée, toisée et enfin identifiée. Ce dernier facteur est important, ça permettra de palabrer sur le père, la mère, le frère ou le mari. Elle offre beaucoup d’axes de « travail ». Vous pouvez savoir en une seule séance, qu’elle est enseignante et qu’elle vient d’avorter. Son ex mari a déjà pris femme, qui n’est autre que l’amie intime de son ex. épouse. Si votre femme est inconnue par l’entourage, l’hôpital ou le cabinet médical , la fera découvrir à l’ensemble.
    Le diagnostic d’une tumeur cancéreuse est fait, bien avant le médecin qui l’a suspectée. La palabre est contagieuse, elle se transmet d’un groupe humain à un autre. Les groupes d’individus ne s’en protègent pas, ils s’exposent ostensiblement pour être mieux contaminés.

    Le voisin pour peu qu’il montre une certaine réserve, sera mis sous l’objectif du microscope. Cet être étrange fera l’objet d’une étude approfondie, à l’effet de connaître ses mœurs. Il sera guetté, épié et placé sous surveillance permanente. Tout le monde s’y mettra, même les enfants. Malheur à celui qui par mégarde, commet un quelconque impair. Son parcours historico-social sera sur la place publique, en moins de temps qu’il n’en faut pour présenter des excuses. On pourra palabrer à l’infini, il est prouvé physiologiquement que la langue, est le seul organe doté de la capacité d’aller dans tous les sens.

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

    Palabras
    (Mot)











    Dernière modification par sud_Men, 26 septembre 2007, 15h45.

  • #2








    Commentaire


    • #3
      Merci, sud_Men!
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        les conseils ressemblent à des aides aux scrabbles!!!
        Plus sérieusement, "Je" est essentiel !

        Palabre? EN Espanol on dit palabras pour dire paroles!

        Commentaire


        • #5
          ... C'est superbement utopique !
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire

          Chargement...
          X