Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le travail... qu'en pensez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le travail... qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir tout le monde. 3 jours sans connexion, çà use.

    Le travail c’est la santé, dit-on
    C’est aussi la clé de la réussite (pas toujours évident en Algérie, mais bon..)
    Mais est-ce que trop travailler peut aussi être nuisible à la santé et…Il n’y a pas que le boulot dans la vie.
    le fait de travailler beaucoup et sans relâche ne vous fait-il pas oublier de vivre ?
    Comme disait un sage : ‘’ Les hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent cet argent pour retrouver la santé.
    En parallèle, travailler peu, n’est-il pas synonyme de fainéantise ?
    Quelle est position par rapport à l’excès de travail ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ...............................
    Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 13h20.

    Commentaire


    • #3
      Zac ton nouvel avatar me fait peur rien que de le regarder j'ai un de ces vertiges.... tu es devenu cascadeur ou quoi
      Bonsoir chevalblanc.
      Non je l'adopte que lorsque j'ai un ...passage à vide:

      Tu sais, parfois à trop bosser , on passe à coté de la vie, en fin de compte. Alors pourquoi se donner tant de mal pour ne pas ...vivre, finalement
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        besahtek la connexion ya sidi

        salem zac,

        je suis pas trop bien placée, mais je reponds quand meme

        doucement le matin et pas trop vite l'apres midi (je plaisante)

        en fait, quand le travail se presente on ne calcul pas de donner trop ou pas assez car pris dans l'elan de la tache à accomplir on se laisse emporter

        mais il faut savoir doser pour garder tout de meme sa santé !
        On n'est pas le maître de son coeur...
        "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

        Commentaire


        • #5
          je suis pas trop bien placée
          Je suppose à ta réponse Nanouchka, que tu es femme au foyer et que par conséquent, tu n'as pas d'acitivité ''professionnelle'' en dehors de chez toi.
          Mais ne penses-tu pas que le boulot de ''femme au foyer'' n'est pas aussi contraignant sinon plus que le travail rémunéré et chez un patron?
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            Mais ne penses-tu pas que le boulot de ''femme au foyer'' n'est pas aussi contraignant sinon plus que le travail rémunéré et chez un patron?
            je te repondrais : oui et tu sais pourquoi zac car il est H/24
            il y a ni RTT ni congés ni récupération
            On n'est pas le maître de son coeur...
            "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
            les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Zac et chevalblanc

              tu es devenu cascadeur ou quoi?
              J'ai comme l'impression que l'avatar de Zac est là à nous narguer en disant "chiche, si t'es cap, prends ton baluchon et arwah sur l'autre rive" !!

              Pour ce qui est du travail, je crains fort que cette notion relève pour la plupart davantage de la contrainte que de la passion. En effet, lorsqu'on est employé ou fonctionnaire, on aura toujours tendance à décrier le travail à cause d salaire jugé insuffisant, de l'exploitation qu'on peut y ressentir, de la routine ou encore d'une mauvaise ambiance qui peut y régner .........

              Lorsqu'on travaille pour soi-même, ce qui est mon cas, on peut effectivement considérer son boulot comme un épanouissement, un amusement et même souvent comme un oxygène indispensable à sa propre survie. Néanmoins, on déchante vite car on se retrouve sans même s'en apercevoir dans un effet boule de neige tel qu'on en oublie l'essentiel, à savoir sa famille, les amis, les week-ends .............. enfin, on se rend compte qu'on est pris dans un engrenage qu'on ne peut arrêter sous peine de se faire broyer.

              On se surprend alors à s'auto-justifier comme par exemple en se disant que "qui n'avance pas recule" et tant d'autres excuses encore pour pouvoir aller de l'avant. Et lorsqu'on se rend compte qu'on a trop négligé les iens, trop tiré sur son capital santé etc ............ il est souvent trop tard !!

              La conclusion est que, quoiqu'on en dise, le travail est toujours synonyme de contrainte, d'obligations et de responsabilités. On peut flirter avec lui tant qu'on veut mais ça ne dure généralement qu'un temps et il se révèle tôt ou tard comme un compagnon lourd à porter.

              P.S/ Salut Nanouch ausssiiii !!!
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                ...............................................
                Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 13h19.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir la belle compagnie quelle belle brochette la belle compagnie.

                  Je vais juste dire des banalités comme le + important c'est de trouver l'équilibre entre

                  - l'activité
                  - l'épanouissement et la réalisation de sa personne y compris au travail, mais pas seulement
                  - la vie de couple et familiale, en particulier, pour élever au mieux ses enfants

                  Tout excès dans un sens ou dans un autre se paie un jour ou l'autre.

                  En ce qui me concerne, je ne m'occupe plus assez de ma propre personne.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    saha ftourkoum

                    P.S/ Salut Nanouch ausssiiii !!!
                    scootie tu viens de te ratrapper inextremis... mziyaaa j'allais crier



                    En ce qui me concerne, je ne m'occupe plus assez de ma propre personne
                    adhrhar il n'est jamais trop tard
                    On n'est pas le maître de son coeur...
                    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui nanou ton travail c’est h/24 en plus de la responsabilité de l’éducation des enfants. ‘’ Mouayna lik’’ comme on dit chez nous.

                      Salut, Scootie (mon avatar, c'est un peu celà aussi
                      Lorsqu'on travaille pour soi-même, ce qui est mon cas, on peut effectivement considérer son boulot comme un épanouissement, un amusement et même souvent comme un oxygène indispensable à sa propre survie. Néanmoins, on déchante vite car on se retrouve sans même s'en apercevoir dans un effet boule de neige tel qu'on en oublie l'essentiel, à savoir sa famille, les amis, les week-ends .............. enfin, on se rend compte qu'on est pris dans un engrenage qu'on ne peut arrêter sous peine de se faire broyer
                      .
                      Tu as entièrement résumé mon idée dans ce paragraphe. Et la solution ? avant qu’il ne soit trop tard.
                      Cheval blanc, ton constat est réel mais…La solution ?

                      Adhrahr :
                      Je vais juste dire des banalités
                      C’est pas des banalités mais tu es prié de developper.
                      Dernière modification par Zacmako, 25 septembre 2007, 23h02.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        nanouchka bonsoir
                        adhrhar il n'est jamais trop tard
                        C'est ce que je me répète depuis belle lurette. Mais dans "le feux de l'action" je fais passer "toujours" ou presque les enfants, la famille, la maison, ... de telle sortes qu'il ne me reste plus de temps, d'argents, de nourriture, ... pour moi. J'exagère un peu avec la nourriture, bien sûr. Enfin, en partie, seulement.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          ..........................................
                          Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 13h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et voilà, pour l'instant ma société n'existe pas, mais si je la crée un jour , je viendrai recruter sur FA
                            Je suis ton homme mais à condition que tu appelles ta souciti ............... byzance Sarl

                            Pour ce qui est de la solution, je pense qu'idéalement il n'y en a pas car le travail fait partie de l'accomplissement de l'Homme. Le secret réside dans le dosage qui consiste à comprendre très vite qu'il faut travailler pour vivre et non, comme c'est la cas de beaucoup actuellement, vivre pour travailler.

                            Et puis je me dis toujours qu'il faut travailler, sinon par goût, du moins par désespoir, tout en me persuadant que travailler est certainement moins ennuyeux que s'amuser du matin au soir.
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Zacmako
                              C’est pas des banalités mais tu es prié de developper.
                              Je n'ai pas plus de baguette magique mais je veux dire que de se garder du temps pour soit, pour ces enfants, ... vaut son peson d'or. Comme le fait remarquer Scootie, le risque c'est de donner plus de temps et d'énergie au travail au détriment de ses enfants, sa famille, sa santé, ...

                              Encore faut il gagner "suffisamment" pour se permettre "ce luxe". Ce qui n'est pas le cas de beaucoup, hélas, en particulier en Algérie ou les niveaux de revenues gagnés honnêtement restent insuffisant pour couvrir le nécessaire et le superflu. Mais cela est un autre morceau.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X