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Le groupe Pharaon entre dans le capital d’une filiale de la CNAN

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  • Le groupe Pharaon entre dans le capital d’une filiale de la CNAN

    Une partie du capital(49%) de la filiale IBC de CNAN Group est passée entre les mains du groupé privé jordano-saoudien «Pharaon/CTI», qui s’est déjà offert la cimenterie de Beni Saf.

    Le contrat pour le rachat de 51% du capital de cette société de droit algérien à capitaux mixtes dénommée «International Bulk Carriers» a été signé, lundi, à Alger par le groupe arabe Pharaon CTI/Laradji Mustapha.

    La part du groupe Pharaon est détenue à hauteur de 24,5% par le Saoudien M. Mouneim Pharaon, 24,5% par le Jordanien Dadjani. Le contrat a été signé, d’une part, par le président du conseil d’administration d’IBC, M. Bouabes Kemal, et le DG de CNAN Group, M. Ali Bombar, et, d’autre part, par M. Pharaon. Le capital de cette société est fixé à 18 millions de dollars et sera détenu à hauteur de 49% par CNAN Group (apport en nature), 49% par le groupe Pharaon et 2% par la personne physique de nationalité algérienne M. Mustapha Laradji (apport en numéraire). La cession de 2% du capital à une personne physique de nationalité algérienne a pour but de conserver la majorité du capital dans les mains d’actionnaires nationaux et de maintenir ainsi les navires sous pavillon algérien.

    La création de cette nouvelle société en «joint-venture» entre la CNAN Group et le groupe privé «Pharaon CTI/Laradji» est devenue possible suite à la décision du Conseil des participations de l’Etat (CPE) d’autoriser l’ouverture du capital de cette filiale.

    Le CPE avait donné son feu vert lors de sa 75e session du 4 mars dernier après l’étude du dossier chapeauté par la compagnie de gestion des participations du transport maritime «Gestmar». Le contrat de cession définit les obligations à charge des deux parties liées à l’organisation et aux missions. Le contrat prévoit notamment le maintien en poste des 360 employés d’IBC, la rénovation des huit navires de cette filiale et le renouvellement de sa flotte à court terme.

    Interrogé par l’APS, M. Mouneim Pharaon s’est félicité d’acquérir la majorité de cette entreprise «pour en faire un fleuron dans le secteur du transport maritime». «C’est notre seconde acquisition en Algérie après la cimenterie de Beni Saf, il faut dire qu’il y a vraiment un potentiel à valoriser», a-t-il ajouté. De son côté, le représentant de l’UGTA présent à cette cérémonie, M. Hamichi Abdelaziz, secrétaire de la fédération des transports, s’est dit «tranquillisé du fait que le contrat respecte absolument tous les droits des travailleurs», rapporte l’APS. Avec une flotte vieillissante et la cherté d’une rénovation des navires, l’ouverture du capital de CNAN Group est devenue inévitable pour le sauvetage de la compagnie maritime nationale déficitaire.

    Le quotidien d'Oran
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