Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le PIB marocain s’élèvera à 80 milliards de dollars en 2008 !!!!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le PIB marocain s’élèvera à 80 milliards de dollars en 2008 !!!!!

    Selon le FMI, le PIB marocain doublera en 2008 par rapport à 2002. Il s’élèvera à 80 milliards de dollars
    Si le Maroc a fait des pas de géant pour régler un certain nombre de problèmes qui paralysaient son économie dans le passé, le FMI lui recommande de prendre certaines mesures et de parer à certains risques en vue de tirer le meilleur parti de ses progrès.



    Au Maroc, le PIB réel devrait plus que doubler d’ici l’an 2008. Il ne s’agit pas d’une simple spéculation, c’est la projection faite par le Fonds monétaire international (FMI), concernant les principaux indicateurs économiques, et selon laquelle, parmi d’autres chiffres, le PIB réel devrait passer de 2,5% en 2007 à 5,9% en 2008.
    Il s’agit, en fait, d’éléments soulignés par le FMI lors de son conseil d’administration du 3 août, lorsque le Fonds a conclu les consultations au titre de l’article IV avec le Maroc.
    Le comportement du PIB dans cette dernière période, le FMI en affecte les raisons aux chiffres honorables des recettes au titre des principaux impôts qui sont dus à l’élargissement de leur assiette et le renforcement de l’administration fiscale, sans oublier les mesures entreprises pour remédier à la rigidité fiscale, y compris celles touchant les problèmes liés à la masse salariale.
    Malgré les efforts appréciables fournis jusque-là, puisque le PIB s’est inscrit sur un trend haussier, l’inflation a été contenue, et les investissements directs étrangers ont progressé et la pauvreté et le chômage se sont légèrement repliés, le FMI estime que le Maroc a encore du pain sur la planche. «Dans la période à venir, il faudra que le Maroc confirme et améliore si possible ses solides performances économiques pour rapprocher son revenu par habitant de celui des pays émergents de l'OCDE et réduire davantage le chômage et la pauvreté», souligne le FMI dans son rapport.
    Du côté de la politique monétaire menée sur la place marocaine, le FMI tire la sonnette d’alarme sur certains risque qui planent sur l’évolution future de l’inflation. L’institution conseille à la banque centrale de «rester vigilante».
    Ainsi, l’inflation qui a été inhibée par l’impact de la mauvaise récolte agricole, sur l’inflation et la demande intérieure, pourrait être «reboostée» par d’autres volets plus actifs. C’est particulièrement le cas de la montée en puissance du secteur du crédit au secteur privé, l’épanouissement des investissements directs étrangers et l’envolée des prix des actifs.
    En matière de finances publiques, si les autorités ont pu redonner confiance aux investisseurs du secteur privé par l’amélioration de la condition budgétaire, il n’en demeure pas moins que «la politique budgétaire reste axée sur le rééquilibrage des finances publiques à moyen terme», commente le FMI. Et d’ajouter que «la réduction de la masse salariale du secteur public, la réforme du système de subvention des produits pétroliers et des denrées alimentaires et l’accélération de la réforme fiscale seront cruciales pour rapprocher le ratio dette de l’Etat/PIB de la moyenne des pays émergents de l’OCDE».
    Par ailleurs, considérant les avancées faites pour ce qui est de la libéralisation du commerce bilatéral et régional, le Fonds international insiste sur l’importance à donner au développement et au renforcement du commerce multilatéral, et ce, afin de réduire «les risques de détournement des courants d’échanges».
    Sur un autre registre, la politique de change du Maroc a été qualifiée de «compatible» avec la stabilité extérieure, ce qui éloigne quelque thèse de «désalignement du dirham».

    source : aujourd'hui / Meriem Allam




    Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat

  • #2
    Au Maroc, le PIB réel devrait plus que doubler d’ici l’an 2008
    L'article est intéressant (c est du en grande partie au fait qu il ne fait que du colportage à partir du document du FMI lui même) toutefois cette cher journaliste doit prendre des cours en économie ou en tout cas rafrachir sa base de données :

    Le PIB du maroc e, 2007 n est pas de 40 Mds $ pour qu il double en 2008 à 80 Mds$ !! (je ne conteste pas le chiffre de 80 mais le faiit de dire qu il va doubler en 2008)

    Sinon sur le fond, je crois que le FMI a raison, le pays connait une croissance soutenue de tout les secteurs -hors agriculture; il est bien parti pour réaliser cet objectif

    Commentaire


    • #3
      atlantic
      la premiere phrase de l'article est la suivante
      Selon le FMI, le PIB marocain doublera en 2008 par rapport à 2002.

      Commentaire


      • #4
        la 1ere phrase du 1er paragraphe de l'article dit aussi
        Au Maroc, le PIB réel devrait plus que doubler d’ici l’an 2008.
        Ca induit le lecteut en erreur

        Commentaire


        • #5
          passer de 2,5% en 2007 à 5,9% en 2008

          Ces taux de croissance paraissent faibles quand on sait que le maroc est considéré comme un pays émergent au même titre que la Chine et l'Inde (+10% en moyenne). Mais bon ces taux de croissance sont obtenus malgré que le maroc ne soit pas un pays exportateur d'hydrocarbures, donc c'est pas mal.

          Commentaire


          • #6
            sincerement 5,9 c pas mal qd meme, bon 2,5 est moyen, l'année d'avant cété 8%, on commence petit a petit a devenir independant de l'agriculture, mais il y a encore du pain sur la planche.

            a quand une coopération au maghreb qu'on puisse tous enfin decoller

            Commentaire


            • #7
              Si le FMI la dit et Aujourd'hui l'a répéter nous ne pouvons dire que Amen...toutefois il faudra qu'on m'explique comment avec un taux de croissance en moyenne inférieur 6 % on puisse en 6 ans doubler le PIB. Y compris avec un taux de croissance de 10 % pendant 6 ans on ne pourra pas doubler le PIB...mais bon puisque le FMI le dit, ils ne peuvent pas se tromper...eux...

              Commentaire


              • #8
                La réponse réside dans la parité Dh/$. le DH s est considérabelement apprecié ces dernières années face au dollar (grace à l euro auquel il est rattaché en grande partie). la calcul du PIb se fait en DH au maroc

                Cela dit la croissance maroaine effectivement doit être encore plus forte si on veut atteindre les objectifs en terme d emploi et de lutte contre la pauvreté. Sans aller jusqu a la chine et l inde, l exemple de la turquie peu nous aider : croissance moyenne de 7% l an
                Dernière modification par Atlantic, 26 septembre 2007, 15h03.

                Commentaire


                • #9
                  cityoen
                  sauf si le FMI travaille pour le "mekhzen"

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>sauf si le FMI travaille pour le "mekhzen

                    Non c'est plutôt le contraire, mais dans le cas de cet article, il est clair qu'il s'agit d'un biscuit à consommer avant la date de pérumption...sinon il s'autodétruit...

                    >>>la calcul du PIb se fait en DH au maroc

                    Ah bon quelles sont les pays qui s'affranchissent du dollar pour calculer leur PIB en dehors du maroc ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Citoyen
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...37#post1000637

                      Commentaire


                      • #12
                        Citoyen :

                        Tout les pays du monde tiennent leur comptabilité nationale dans leur monnaie locale, puis convertissent ces montants en $ lorsqu il s agit de les communiquer à l exterieur : FMI, banque mondial ou autre pour avoir une même base de comparaison. Le maroc ne fait ni plus ni moins que les autres.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci far pour l'ancêtre de ce thread..

                          T'as raison j'ai un début d'explication : c'est le titre qui est trompeur sans aller à dire qu'il est faux..

                          Atlantic, le dollar est une monnaie de référence et il est naturel qu'elle soit utilisée pour le calcul ou pour acheter tout simplement un baril de pétrole..ca te va..mais bon cela ne suffit pas pour dire que le PIB a doublé...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le PIB marocain calculé en DH a fortement augmenté etre 2002 et 2007 ( et ca sera le cas en 2008)

                            Si on ajoute à cela la baisse substentielle du $ depuis 2002, quand on fait les calcul cela fait un doublement du PIB exprimé en $

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais si le dollar augmente brusquement et le dirham chute brutalement (ce qui est en soit une éventualité) serions nous devant une récession selon les clcul de l'une et l'autre monnaie) ou comment faut il appeler cela...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X