Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Cnan confirme l’ouverture prochaine d’une ligne maritime Oran-Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Cnan confirme l’ouverture prochaine d’une ligne maritime Oran-Tanger

    La compagnie Cnan Maghreb Lines (CML) envisage d’ouvrir une nouvelle desserte Oran-Tanger et d’acquérir deux nouveaux cars-ferries, a confirmé hier à l’APS le directeur général de cette filiale de la Cnan pour le transport de voyageurs, M. Mohamed Mahdid.
    M. Mahdid a toutefois précisé que l’ouverture de cette nouvelle liaison maritime entre l’Algérie et le Maroc "attend l’accord des deux départements algériens concernés, à savoir le ministère des Affaires étrangères et celui des Transports".
    "Actuellement, nous sommes en train de prospecter le marché marocain, et une ligne maritime entre l’Algérie et le Maroc se révèle très rentable pour notre compagnie dans les deux sens", a-t-il estimé. Selon M. Mahdid, l’acquisition de deux cars ferries neufs demeure, elle aussi, tributaire des résultats des négociations en cours entre le groupe Go Fast - Aigle azur et la Société de gestion des participations SGP-GESTRAMAR d’autre part, pour finaliser l’ouverture du capital de CNAN Group.
    La flotte de CML est composée seulement de deux navires récemment affrétés, le "Lato" et le "Captain zaman", qui s’avèrent insuffisants pour satisfaire une demande annuelle estimée à 800.000 passagers, a fait savoir ce responsable. Durant la saison estivale écoulée, au moins 60.000 voyageurs ont choisi CML notamment sur la nouvelle liaison Alger-Tunis, qui a connu un "franc succès" avec un total de 16.000 passagers à raison de deux traversées hebdomadaires en juillet-août, à en croire le directeur de cette jeune compagnie.
    S’y ajoutent les trois nouvelles dessertes Oran-Barcelone, Alger-Barcelone et Béjaia-Marseille. La demande potentielle est estimée aux alentours de 800.000 voyageurs, dont quelque 500.000 ont opté pour les principales compagnies activant dans ce créneau maritime de et vers l’Algérie, à savoir la CML et l’ENTMV (Algérie) ainsi que la SNCM (France). Interrogé sur la panne du "lato", un des navires affrétés par CML, survenue début septembre au port d’Alger, son directeur général a souligné que ce genre d’incidents était "courant, notamment durant la période des grands retours" et que "des mesures sont prévues afin de les éviter à l’avenir".
    Au nombre de ces mesures, il a cité en particulier un "allègement du programme de fin de saison" et l’acquisition de "navires de substitution" destinés à être mis en service dès qu’un accident est signalé.
    D’autre part, la compagnie compte débloquer un budget destiné à la formation du personnel en vue d’améliorer les prestations de services à bord au profit d’une clientèle constituée essentiellement d’Algériens résidant en Europe.

    El moujahid

  • #2
    personnellement je trouve ca triste que l'on soit obligés de passer par des lignes maritimes alors qu'on a des frontieres en commun, surtout avec le projet de l'autoroute est ouest, coté algerien, et l'autoroute rabat oujda coté marocain.

    Commentaire


    • #3
      meme si les frontieres terrestres etaient ouvertes cette liaison est tres importante.

      Bonne chance CML

      Commentaire


      • #4
        cette ligne est déjà un bon début!!!

        Commentaire


        • #5
          je ne peux que souhaiter bonne chance a mon tour.
          c juste qu'une ligne maritime ne me suffit pas, j'aurais souhaité plus

          Commentaire


          • #6
            @Orion

            T'es pas obligé de prendre le bateau. Pour 10 000DA (100DR) tu traverses la frontiere devant les douaniers marocains et algériens.

            (Faut le voir comme un péage).

            Commentaire


            • #7
              T'es pas obligé de prendre le bateau. Pour 10 000DA (100DR) tu traverses la frontiere devant les douaniers marocains et algériens.

              sauf que pour aller passer des vacances par exemple, voir des amis sortir et tout, t'es pas en regle, genre tu te fais controler par les flics, témchi lkhrizou

              Commentaire


              • #8
                La t'as pas tort.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas l'interet d'une tell ligne.....

                  Ca n'aura rien de benef, faut Ouvrir les frantieres et d'arretter de se prendre la tete et de trop penser.... La solution est d'ouvrir les frantieres.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Cnan confirme l’ouverture prochaine d’une ligne maritime Oran-Tanger
                    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? je crois que c'est la devise de nos responsables. alors une famille qui habite saadia et qui doit aller a maghnia pour visiter sa famille doit obligatoirement passer par tanger

                    Commentaire


                    • #11
                      Economiquement elle ne peut etre viable que tant que les frontieres sont fermees, a leur place j'aurai fait plus simple ghazaouet-saidia une demi heure de traverse.

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? je crois que c'est la devise de nos responsables. alors une famille qui habite saadia et qui doit aller a maghnia pour visiter sa famille doit obligatoirement passer par tanger
                        ou bien partir jusqu'à Casa pour prendre l'avion vers Alger

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une question d'ecologie , ça s'appelle du férroutage.
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            ...ça s'appelle du férroutage.
                            Non,c'est du merroutage, le ferroutage c'est par voie ferrovière.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X