La compagnie Cnan Maghreb Lines (CML) envisage d’ouvrir une nouvelle desserte Oran-Tanger et d’acquérir deux nouveaux cars-ferries, a confirmé hier à l’APS le directeur général de cette filiale de la Cnan pour le transport de voyageurs, M. Mohamed Mahdid.
M. Mahdid a toutefois précisé que l’ouverture de cette nouvelle liaison maritime entre l’Algérie et le Maroc "attend l’accord des deux départements algériens concernés, à savoir le ministère des Affaires étrangères et celui des Transports".
"Actuellement, nous sommes en train de prospecter le marché marocain, et une ligne maritime entre l’Algérie et le Maroc se révèle très rentable pour notre compagnie dans les deux sens", a-t-il estimé. Selon M. Mahdid, l’acquisition de deux cars ferries neufs demeure, elle aussi, tributaire des résultats des négociations en cours entre le groupe Go Fast - Aigle azur et la Société de gestion des participations SGP-GESTRAMAR d’autre part, pour finaliser l’ouverture du capital de CNAN Group.
La flotte de CML est composée seulement de deux navires récemment affrétés, le "Lato" et le "Captain zaman", qui s’avèrent insuffisants pour satisfaire une demande annuelle estimée à 800.000 passagers, a fait savoir ce responsable. Durant la saison estivale écoulée, au moins 60.000 voyageurs ont choisi CML notamment sur la nouvelle liaison Alger-Tunis, qui a connu un "franc succès" avec un total de 16.000 passagers à raison de deux traversées hebdomadaires en juillet-août, à en croire le directeur de cette jeune compagnie.
S’y ajoutent les trois nouvelles dessertes Oran-Barcelone, Alger-Barcelone et Béjaia-Marseille. La demande potentielle est estimée aux alentours de 800.000 voyageurs, dont quelque 500.000 ont opté pour les principales compagnies activant dans ce créneau maritime de et vers l’Algérie, à savoir la CML et l’ENTMV (Algérie) ainsi que la SNCM (France). Interrogé sur la panne du "lato", un des navires affrétés par CML, survenue début septembre au port d’Alger, son directeur général a souligné que ce genre d’incidents était "courant, notamment durant la période des grands retours" et que "des mesures sont prévues afin de les éviter à l’avenir".
Au nombre de ces mesures, il a cité en particulier un "allègement du programme de fin de saison" et l’acquisition de "navires de substitution" destinés à être mis en service dès qu’un accident est signalé.
D’autre part, la compagnie compte débloquer un budget destiné à la formation du personnel en vue d’améliorer les prestations de services à bord au profit d’une clientèle constituée essentiellement d’Algériens résidant en Europe.
El moujahid
M. Mahdid a toutefois précisé que l’ouverture de cette nouvelle liaison maritime entre l’Algérie et le Maroc "attend l’accord des deux départements algériens concernés, à savoir le ministère des Affaires étrangères et celui des Transports".
"Actuellement, nous sommes en train de prospecter le marché marocain, et une ligne maritime entre l’Algérie et le Maroc se révèle très rentable pour notre compagnie dans les deux sens", a-t-il estimé. Selon M. Mahdid, l’acquisition de deux cars ferries neufs demeure, elle aussi, tributaire des résultats des négociations en cours entre le groupe Go Fast - Aigle azur et la Société de gestion des participations SGP-GESTRAMAR d’autre part, pour finaliser l’ouverture du capital de CNAN Group.
La flotte de CML est composée seulement de deux navires récemment affrétés, le "Lato" et le "Captain zaman", qui s’avèrent insuffisants pour satisfaire une demande annuelle estimée à 800.000 passagers, a fait savoir ce responsable. Durant la saison estivale écoulée, au moins 60.000 voyageurs ont choisi CML notamment sur la nouvelle liaison Alger-Tunis, qui a connu un "franc succès" avec un total de 16.000 passagers à raison de deux traversées hebdomadaires en juillet-août, à en croire le directeur de cette jeune compagnie.
S’y ajoutent les trois nouvelles dessertes Oran-Barcelone, Alger-Barcelone et Béjaia-Marseille. La demande potentielle est estimée aux alentours de 800.000 voyageurs, dont quelque 500.000 ont opté pour les principales compagnies activant dans ce créneau maritime de et vers l’Algérie, à savoir la CML et l’ENTMV (Algérie) ainsi que la SNCM (France). Interrogé sur la panne du "lato", un des navires affrétés par CML, survenue début septembre au port d’Alger, son directeur général a souligné que ce genre d’incidents était "courant, notamment durant la période des grands retours" et que "des mesures sont prévues afin de les éviter à l’avenir".
Au nombre de ces mesures, il a cité en particulier un "allègement du programme de fin de saison" et l’acquisition de "navires de substitution" destinés à être mis en service dès qu’un accident est signalé.
D’autre part, la compagnie compte débloquer un budget destiné à la formation du personnel en vue d’améliorer les prestations de services à bord au profit d’une clientèle constituée essentiellement d’Algériens résidant en Europe.
El moujahid
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