Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bush avait menacé des pays n'approuvant pas l'invasion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bush avait menacé des pays n'approuvant pas l'invasion

    Bonsoir

    Bush avait menacé le Mexique et le Chili de représailles s'ils ne soutenaient pas l'invasion de l'Irak en mars 2002, lors d'un entretien avec l'ex-chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar.

    L'information provient du quotidien El Pais de mercredi.

    El Pais publie le détail d'une conversation entre les deux hommes le 22 février 2002 au Texas, alors que Washington espérait le vote par le Conseil de Sécurité de l'ONU d'une résolution, qui fut finalement retirée faute de majorité, appuyant cette intervention militaire.

    «Des pays comme le Mexique, le Chili, l'Angola et le Cameroun (alors membres du Conseil) doivent savoir que ce qui est en jeu est la sécurité des Etats-Unis», avait déclaré le président américain, d'après un résumé confidentiel de cette conversation établi par l'ambassadeur espagnol à Washington de l'époque, Javier Ruperez, selon El Pais.

    «Avec ou sans l'ONU»

    M. Bush précise qu'une «attitude négative» de Santiago pouvait compromettre la ratification par le Sénat américain d'un accord commercial avec le Chili et menace d'interrompre le versement de fonds à l'Angola.

    Au cours de cette conversation, M. Bush avait affirmé à M. Aznar que les troupes américaines seraient «à Bagdad fin mars» de la même année, avec ou sans résolution de l'ONU, toujours selon El Pais.

    M. Aznar, confronté à d'importantes manifestations anti-guerre en Espagne alors qu'il soutenait Washington, aurait insisté auprès de M. Bush sur le passage de cette résolution avec l'appui d'une majorité du Conseil de sécurité.

    M. Aznar se déclarait par ailleurs «préoccupé» par «l'optimisme» du président américain. «Je suis optimiste parce que je crois que je suis dans le vrai», lui avait répondu M. Bush. Il ajoute que «nous pouvons gagner sans destruction», précisant que Washington préparait déjà «un Irak post-Saddam», avec «de bonnes bases pour un futur meilleur».

    Source: SDA/ATS

  • #2
    >>>précisant que Washington préparait déjà «un Irak post-Saddam», avec «de bonnes bases pour un futur meilleur».

    Et le réveil a sonné....

    Commentaire

    Chargement...
    X