Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi un wali?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ah mais je cherche à comprendre.... vous me connaissez assez j'espère pour savoir que je ne remets rien en cause brutalement mais je m'interroge... et je me doute bien que si cette pratique existe et a existé pendant des siècles c'est qu'il y a une raison... en fait la réelle question que je me pose c'est:

    -quelle est cette raison?
    -est-elle toujours d'actualité?aujourd'hui et dans certains coins du globe est-il nécessaire pour une femme d'avoir le soutien d'un wali? et surtout est-ce possible à mettre en place? sachant qu'il ya des abus, que certains ne font pas leur devoir et disons-le car c'est mon sentiment réel, sachant que l'islam d'aujourd'hui dans sa pratique a pris des chemins très éloignés de ceux qui avaient menés autrefois à l'établissement de cette pratique, peut-on continuer à suivre des lois sans les adapter?

    alors oui vous tam, karim vous avez l'air d'hommes droits et sensés mais je suis désolée 2/3 des hommes qui détiennent le pouvoir en abusent... beaucoup dévoient l'islam (ya qu'à voir cette pratique nouvelle de demander à son épouse de donner le sein à ses amis, quelle perversion!)

    franchement l'islam doit nous faciliter la vie et certaines lois de départ allaient dans ce sens mais aujourd'hui les femmes doivent, sont obligées d'être plus indépendantes, plus individualistes et moi j'ai l'impression que la pratique du wali est un poids plus qu'autre chose et nourrit l'injustice.l'idée était louable mais les hommes d'aujourd'hui ne savent pas en user.
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #17
      aujourd'hui et dans certains coins du globe est-il nécessaire pour une femme d'avoir le soutien d'un wali?
      je te repondrai sans hesiter oui ma chere ama

      tu sais il ne faut pas croire que toute les femmes sont comme toi et moi qui on la chance de travailler avoir une connexion internet faire ses courses etc....
      tu sais dans certain coin de la terre il existe des milliers de femmes qui ne savent ni lire ni ecrire ou que leur niveau d etude ne depasse pas le primaire et qui n ont jamais vu l exterieur de leur maison
      et oui ca existe encore de nos jours

      sinon pour dire honnetement moi non plus je ne me marierai pas sans le consentement de mes parents mais je pense que quand meme ce tuteur n est pas si necessaire que ca si une femme est suffisement adulte et independante
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #18
        ah je sais bien dam mais justement c'est ça qui est un peu flou... aujourd'hui telle que c'est pratiqué à certains endroits, même à 50 ans tu dois avoir la bénédiction d'un wali...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #19
          notre code de la famille est une bonne solution : le wali existe mais n'a pas le pouvoir de s'interposer contre la decision de la femme..
          Je le dirai jusqu'au bout!!! le code de la famille est une honte!!! une HOnte et jamais une solution:!!!!!!
          __________________

          Commentaire


          • #20
            Bonjour !

            notre code de la famille est une bonne solution : le wali existe mais n'a pas le pouvoir de s'interposer contre la decision de la femme..
            J'ai bien envie rire !!
            Le fameux code de la faillite !!

            Une famille se dirige à deux , c'est un couple, des concertations des avis échangés pas une relation de maître à esclave !!

            Comme si nous avions rien d'autre à faire!

            Pour ma part qui dit inapte a prendre des décisions quant a son avenir , ça vaut aussi pour les responsabilité civiques , en cas de problèmes avec la justice même pas question de parler de responsabilités de la femme faut faire appel à son Tuteur , c'est ce qui s'appel la logique des choses .

            On ne tombe plus on creuse !!
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #21
              L'imprévisible...

              Commentaire


              • #22
                @l'imprevisible

                c'est de la dissertation ce que tu as ecrit..mais rien de consistant rien de concret...ne diluons pas le sujet avec de grandes phrases d'indiganations classiques

                soyons clairs et precis

                ou le code dit que la femme est inapte aprendre des decisions??? ..
                LE CODE EST CLAIRE :
                en aucun cas la femme se marie contre sa volonté
                en aucun cas la femme reste liée a un homme contre sa volonté..

                que voulez vous????
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #23
                  il aurait fallu définir ce qu'est un wali d'abord....


                  tel qu'il a été conçu au départ c'était un protecteur, une sorte de représentant mais pas un décideur... aujourd'hui on est passé à un statut de décideur et c'est là où le bat blesse...

                  pour ce qui est du code de la famille algérien il laisse la place belle à beaucoup de dérives...
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                  Dionysios Solomos

                  Commentaire


                  • #24
                    @amarimaa
                    le mariage en islam est simple et la condition non incontournable est le consentement des deux parties...

                    prends le coran :
                    c'est le beau perede moise qui proposa sa fille a moise..en sacahnt que c'est probablment sa fille qui a voulu se marier avec lui (celle qui marchait timidement) ..prend
                    prend ces versets du coran:

                    2.234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites .

                    Al-Baqara - 2.235. Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage , ou d'en garder secrète l'intention. Allah sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude.


                    on voit bien que le coran parle d'un projet entre deux personnes qui sont libres de leurs choix...


                    concernant le code de la famille il ne laéisse pas la place abeaucoup de derives ; il est tout simplement mal appliqué comme le sont la plupart des lois algeriennes dans d'autres domaines (ce n'est pas une specificité ace code)..
                    il suffit d'appliaquer la loi..non de la changer..

                    qui avait dit "quand je vais dans un pays je ne pose pas la question de savoir quelle en est la loi ; mais si elle y est appliquée"..c'etait voltaire ou rousseau???
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #25
                      tamerlan

                      Pour faire simple !

                      Le CODE de la Famille n'a aucune valeur à mes yeux .POINT .
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #26
                        ah mais je ne vise pas que le moment du mariage...

                        sinon justement si c'est mal appliqué c'est que peut-être les limites ne sont pas claires... pas assez en tous cas... très franchement je trouve ce code d'une simplicité législative et qui dit simplicité en matière de lois dit multiplicité d'interprétayion
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #27
                          L'imprévisible nous sommes deux!! IL est impensable pour moi qu'en 2007 bientôt 2008 l'on puisse donner crédit à ce code!!!
                          Y trouver justification est un atteinte à la liberté de la femme!

                          Commentaire


                          • #28
                            Personellement je ne suis pas un FAN du code de la famille tel qu'il est concu et tel qu'il est appliqué.
                            Mais je ne vois pas non plus pourquoi trouve t on si péjoratif qu'il y'ait dans les mariages un "wali" ou une dot.
                            Le wali n'est qu'un symbol pour rendre sacrés les liens du mariage et montrer l'intèret de la société á la justice des rapports entre la femme et l'homme qui peut etre esclavagiste, violent, pervers ou proxénet, le wali est une forme de protection de la femme qui contracte un mariage.
                            La dot est le symbol d'une récompense pour la maturité de la femme qui choisit des liens reconnus par tous au lieu de s'aventurer dans relations non reglementée donc non protégée.Et puis c'est une somme qui ne peut que gratifier la fonction de mères pour celles qui choisiront de s'occupper á plein temps de leur enfant et de leur foyers.

                            Combien de mariages sont contractés en occident où il n'y a pas de wali et qui finissent six mois aprés dans des drames sociaux inqualifiables,des divorces á la pelle, des enfants qui se retrouvent dans des familles d'acceuil parceque les parents sont jugés incapables d'élever leur enfants.

                            Certaines lois peuvent paraitre dévalorisantes mais ne sont en fait que de la protection de la cellulle familiale, loin des égocentrismes des individus qui la constitue.
                            Moi je trouve l'existence de walis et de la dot des freins et des entraves á la polygamie, combien d'algériens sont prèt de payer pusieurs dot et combien le feraient il s'il n'y avaient pas des walis.

                            Moi je casserais la gueule á celui qui maltaitera ma fille, c'est pas pejoratif pour autant,pour ma fille.

                            Commentaire


                            • #29
                              إن ما زعموه من تحكم الولي بموليته في النكاح ، ليس من الإسلام في شيء ، بل هو تقاليد لبعض المجتمعات الإسلامية ، توارثوها عن آبائهم ، وأعراف تعارفوا عليها ، وبمرور الزمن ، وتعاقب الأجيال وبسبب الجهل بالدين ، أخذت تلك الأعراف والتقاليد طابع الاحترام والتقديس ، وأخيراً أُلصقت بالدين ، والدين منها براء ، وقد أسلفنا الكلام على (رأي المرأة في اختيار زوجها) وأوضحنا هدي الإسلام في هذا الموضوع ، ودور الولي في هذا الشأن ، وذكرنا ما جاء عن رسوله صلى الله عليه وسلم في ذلك ، وما فهمه السلف منه وطبقوه.

                              إن الإسلام أعطى للمرأة البالغة العاقلة: بكراً ، أو ثيباً ، كامل الحرية في قبول أو رفض من تقدم لخطبتها ، ولم يجعل لأبيها ، وهو أقرب الناس إليها ، ولا لولي غيره أن يجبرها على من لا ترضاه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (لا تنكح الأيِّم حتى تُستأمر ، ولا تنكح البكر حتى تُستأذن).

                              بل وصل الأمر إلى رد الزواج ، وإبطال العقد ، إذا جرى بدون رضاها ، كما فعل رسول الله صلى الله عليه وسلم في نكاح خنساء بنت خدام ، حين زوَّجها أبوها وهي ثيب من شخص لا تريده ، حيث رد نكاحه.

                              وخيَّر رسول الله صلى الله عليه وسلم فتاة بكراً ، زوَّجها أبوها من ابن أخيه ، وهي غير راضية ، خيرها بالإمضاء أو الرد.

                              ولم يجعل الإسلام للولي حقاً في تزويج موليته ، بغير إذنها ، إلا الأب بالنسبة لابنته الصغيرة غير البالغة ، فقد أجمع أهل العلم من المسلمين على أن للأب – فقط – تزويجها بغير إذنها ، لما روت عائشة رضي الله عنها: (أن النبي صلى الله عليه وسلم تزوجها وهي بنت ست سنين ، وأدخلت عليه وهي بنت تسع سنين) ، على أن يكون الزوج كفئاً ، لأن الله تعالى أقامه مقامها ناظراً لها فيما فيه الحظ لنفسها ، فلا يجوز له أن يفعل ما لا حظ لها فيه ، ولأنه إذا حرم عليه التصرف في مالها بما لا حظ لها فيه ، ففي نفسها أولى.
                              إن الهدف من رقابة الولي على اختيار الزوج ليس فقط تسهيل الزواج ، وإنما أيضاً تأمينه وتوفير عوامل الاستقرار له ، ورعاية مصالح الفتاة التي ائتمنه الله عليها ، وإن قصر نظرها عن إدراكها ، ومن هنا كان مبنى الولاية على حسن النظر ، والشفقة ، وذلك معتبر بمظنته ، وهي القرابة ، فأقربهم منها أشفقهم عليها ، وهذا أغلب ما يكون في العَصَبة.

                              وأيضاً يجب على ولي المرأة أن يتقي الله فيمن يزوجها منه ، وأن يراعي خصال الزوج ، فلا يزوجها ممن ساء خَلقُه أو خُلُقه ، أو ضعف دينه ، أو قصَّر عن القيام بحقها ، فإن النكاح يشبه الرق ، والاحتياط في حقها أهم ، لأنها رقيقة بالنكاح لا مخلص لها ، والزوج قادر على الطلاق بكل حال.

                              وقد جاز للأب فقط تزويج الصغيرة غير البالغة ، لأن عطف الأب وحبه لابنته يدعوانه إلى اختيار الأصلح لها.
                              ومما سبق يتضح أن الولي في النكاح في الشريعة الإسلامية ، ليس له منع المرأة من أن تختار لنفسها من ترضاه زوجاً لها ، إذا كان كفئاً ، وليس للولي إجبارها على من يرضاه هو ، ولا ترضاه هي.
                              je pense pas que la liberté européenne va nous aidé a fondé des familles ,leur modèle est deja ruiné .
                              il y a notre propre liberté que les coutumes préislmique ont fait surface dans les pays arabes et qui ont caché cette liberté de choix.

                              Commentaire


                              • #30
                                il y a notre propre liberté que les coutumes préislmique ont fait surface dans les pays arabes et qui ont caché cette liberté de choix

                                Oulalllalala, nous n'avons pas le même point de repère culturel pour la Djahilya!!! Moi c'est la poésie courtoise des Beni 'udhr!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X