Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi un wali?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    ou le code dit que la femme est inapte aprendre des decisions??? ..
    LE CODE EST CLAIRE :
    en aucun cas la femme se marie contre sa volonté
    en aucun cas la femme reste liée a un homme contre sa volonté..

    que voulez vous????
    tu as oublier de préciser que aucune femme ne se marie sans la volonté de son tuteur avoue que c'est un détail de taille !
    aux musulmanes soucieuses faut pas espérer avoir le beure et l'argent du beure
    l'islam c'est ça ... en dépit de toutes les courbettes et galipettes la femme y est mineure a vie ... voué a se relayée d'un tuteur a l'autre ... il ne vous est pas demandera pas de le comprendre mais de l'accepter comme "la ilaha ila allah Mohamed Rassoul allah" ...
    Dernière modification par Gironimoo, 02 octobre 2007, 10h01.

    Commentaire


    • #32
      @gironimo
      ah ben non le code est claire : quand le tuteur "classique"est contre le choix de la femme;le juge devient "le tuteur" est applique ce que veut la femme..
      Dernière modification par tamerlan, 02 octobre 2007, 15h20.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #33
        L Islam a donné à la femme un statut et une personnalité séparée de son mari ou de son père. Et il a exigé d'ABORD le consentement (et même plutôt la volonté ) de la femme pour que le marriage soit valide.

        Personnellement je crois que l'institution du tuteur "Wali" s est posée uniquement dans le cas du marriage des toute jeunes filles qui était monnaie courante à l 'époque et même maintenant dans certaines sociétés. Et la c est normal qu un pere puisse avoir son mot a dire dans le marriage de sa fille mineure. C est plus comme protection pour la jeune fille contre un mauvais choix qu autre chose. Sinon pour la majeure elle est libre de se marier elle même. (Quoique avec la bénédiction du père cela fait encore plus plaisir)

        Commentaire


        • #34
          oui mais avoue tam qu'à cause de la pression sociale ou familiale la demoiselle n'osera jamais court-circuiter son tuteur en faisant appel au juge... elles sont souvent prises au piège des sentiments, de l'affection pour leur père ou autre tuteur... combien de filles je connais qui se sont mariées contre leur gré parce qu'elles n'osaient pas chagriner leur père... parce qu'elles avaient honte de dire non.. et malheureuses après elles étaient... et beaucoup ont divorcé...

          pour pouvoir dire non à son wali encore faut-il avoir été élevée dans la liberté de dire non. or ce n'est pas le cas avec les systèmes actuels. autrefois peut-être les hommes avaient trop d'honneur ou étaient trop honnêtes pour exercer une pression sur leur pupille mais c'est vraiment pas le cas aujourd'hui...

          alors je repose la question: est-ce nécessaire?
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #35
            de nos jours ce n est absolument pas necessaire
            apart si la fille est trop jeune ou pas suffisement independante

            maintenan de nos jous les femmes se marie de plus en plus tard et sont de plus en plus cultivé
            je ne voient presque plus l interet de demander l avis de la famille ou autre
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #36
              ah ben non le code est claire : quand le tuteur "classique"est contre le choix de la femme;le juge devient "le tuteur" est applique ce que veut la femme..
              tu vois Tam l'aberration de ce code ... pourquoi un tuteur s'il est aussi facile de s'y soustrère ... mais d'autre part avec notre culture et notre éducation ... l'initiateur de ce code le sais parfaitement qu'aucune fille ne "shuntera" son tuteur (le plus souvent père) pour aller voire un juge ... car autant qu'elle déchire sa feuille du liverte de famille et l'emporte avec elle.

              Commentaire


              • #37
                pourquoi un wali?

                Dans toute la planete on dit: je veux demander la main de cette femme a son X !!

                Ce X s' appelle chez nous Wali !!

                A qui irez vous demander la main de la femme si vous faites disparaitre le Wali ?

                Commentaire


                • #38
                  @Tschiko

                  pourquoi un wali?
                  Dans toute la planete on dit: je veux demander la main de cette femme a son X !!
                  Ce X s' appelle chez nous Wali !!
                  A qui irez vous demander la main de la femme si vous faites disparaitre le Wali ?
                  Alors là celui là il leur a dit de dormir c'est pas du tout la même chose je trouve ... chez les muzites pas de wali pas de mariage ... alors "qu'ailleurs dans la planète" passés les 18 ans on peut amplement se passé du wali pour se marier ... là le wali ne revet qu'un rôle symbolique !

                  Commentaire


                  • #39
                    Dans toute la planete on dit: je veux demander la main de cette femme a son X !!
                    pas dans toute la planete cette culture est orientale et n existe pas chez les occidentaux je ne voient pas l interet de demander une femme de 30 ans a son pere surtout si c est une femme qui a un bac+5 et qui est chef d entreprise mais dans les pays ou cette culture de tuteur et demander la main existe malheureusement meme une femme de 40 ans a besoin d un tuteur


                    A qui irez vous demander la main de la femme si vous faites disparaitre le Wali ?
                    une femme il faut lui demander sa main a elle meme et savoir si ele elle accepte en disans veux tu m epouser
                    et moi je te demande une femme qui n a pas de wali que doit elle faire ????
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est pour la fatiha que le Wali est obligatoire, non ?

                      En l'absence d'un wali, ( père, oncle, frère..) je pense que c'est l'imam qui a ce rôle.
                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit.

                      Commentaire


                      • #41
                        tamerlan,
                        quand le tuteur "classique"est contre le choix de la femme;le juge devient "le tuteur" est applique ce que veut la femme..
                        il y aura toujours quelqu'un pour la guider, tellement, la femme semble inapte a prendre une décision

                        quant au code de la famille, n'oubliez pas que l'Algérie est un pays musulmans et que les droits sont goiuvernés par le Coran. Que pouvons nous changer dans ces conditions?? sachez qu'il y quelques temps où la mère et ses enfants délaissés se retrouvaient dans la rue sans pension alimentaire et je ne parle même pas de l'autorisation paternelle de sortie du pays!!


                        atlantic,
                        L Islam a donné à la femme un statut et une personnalité séparée de son mari ou de son père. Et il a exigé d'ABORD le consentement (et même plutôt la volonté ) de la femme pour que le marriage soit valide.
                        c'est bien joli d'avancer certains" privilèges", si je puis, et d'oublier que l'essentiel est baffoué, la femme ne peut pas se marier, et je le crie, sans que le tuteur ou père ne soit d'accord même à 90 ans et si elle est seule dans la vie, il lui reste le juge qui accordera sa bénédiction, mais quelle connerie de dire que la femme a des droits!!!

                        Commentaire


                        • #42
                          Ne confond pas islam et code de la famille algérien. Ce n est pas toujours la même chose.

                          Au maroc, la femme peut se marier (travailler et voyager aussi) sans demander l'autorisation de personne (ni juge ni père) du moment qu elle est majeure. Et pourtant c est un pays musulman et cette réforme a été entérinée par les religieux.

                          L'Islam a donné des DROITS à la femme pas ds privilèges. Et ce fut au 6ème siècle.

                          Juste pour information, en France, la femme ne pouvait pas ouvrir un compte en banque ni disposer librement de ces biens sans le consentement du mari ni demander le divorce jusque ... les années 1960.
                          Dernière modification par Atlantic, 03 octobre 2007, 12h10.

                          Commentaire


                          • #43
                            une femme de 30 ans a son pere surtout si c est une femme qui a un bac+5 et qui est chef d entreprise

                            Et tu crois que ca fait d' elle une femme exceptionelle ou au dessus de la nature ?

                            Commentaire


                            • #44
                              peut-être pas même à 30 ans on est assez mature pour prendre ses décisions... un tuteur pour une enfant soit mais à cet âge...
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire


                              • #45
                                Je pense que c'est le contraire.
                                peut etre qu'une enfant de 16 ans sait ce qu'elle veut contrairement à une femme de 30 ans qui n'est pas encore mariée.
                                C'est là à mon avis qu'il faut un tuteur et meme deux.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X