Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pouvoirs de Chakib Khelil renforcés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pouvoirs de Chakib Khelil renforcés

    Le nouvel homme fort du gouvernement algérien s’appelle Chakib Khelil. Déjà très impliqué dans l’ensemble des décisions stratégiques engageant l’Etat algérien, le ministre de l’énergie et des mines vient de voir ses pouvoirs officiellement renforcés par le président Bouteflika. En effet, un nouveau décret exécutif publié dans le Journal officiel lui accorde de larges responsabilités dans son secteur. En plus des hydrocarbures, M. Khelil sera également responsable de la mise en place et du contôle de l’ensemble dans la politique énergétique de l’Algérie : pétrole, gaz, électricité, nucléaire et énergies renouvelables. Comprendre : Chakib Khelil est le seul vrai patron du secteur de l’énergie algérien. C’est l’une des rares fois en Algérie qu’un décret présidentiel définissant les responsabilités d’un ministre est publié.

    Le renforcement des pouvoirs du ministre de l’énergie intervient dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et ses partenaires européens, particulièrement l’Espagne. Il constitue un signal fort envoyé à ces derniers : l’Algérie entend mettre en œuvre une politique énergétique homogène sous la responsabilité de Chakib Khelil. Mais pas seulement : le message s’adresse également aux groupes énergétiques internationaux implantés en Algérie. Régulièrement, ces entreprises s’interrogent sur les pouvoirs réels de Chakib Khelil et ses capacités à prendre des décisions stratégiques engageant l’Algérie. L’annulation de la loi sur les hydrocarbures avait été perçue comme le signe de l’affaiblissement de M. Khelil.
    [/LEFT]

  • #2
    il est déjà ministre de l'energie et au cas on l'auriat oublié des mines.


    Que dit le decret? on peut le lire?

    Commentaire


    • #3
      cheki khlil

      que dieu me pardonne!j'ai peur que ce soit le futur president!

      Commentaire


      • #4
        Il avait besoin d'une carte blanche peut etre afin d'evite les pressions de lobbyiste qui generalement utilise des personnalites influentes au niveau de l'etat algerien, ceux la dorenavant hesiterai au moins a utilise leurs telephone, pour conseille leurs sponsors.

        Commentaire


        • #5
          Khallil a une stature d'un chef d'etat .... Manque un peu de carisme, mais cela peut se travailler avec une bonne equipe de Com.

          Sinon, Ouyahya n'a rien d'un leader mais plutot d'un Dileur, tt comme Belkhadem and cow.

          Commentaire


          • #6
            la puissance de Khelil n'a qu'une origine, c'est celle d'ètre Tlemcenien comme le président étant donné que depuis 2004, le régionnalisme est devenu la politique d'Etat de l'Algérie de Boutef. Bled miki. Allah yestar les Algériens

            Commentaire


            • #7
              élimaine je ne pense pas que tu doute de la capacité de chakib khellil a gérer le minsitére de l'energie parceque franchement je connais pas meilleur que lui dans se domaine en algérie.
              sinon pour le régionalisme je te rappel que blekhadem est un sahraoui ouyahia c'est un kabyle,les autres ils sont de l'est du pays.

              Commentaire


              • #8
                En effet, un nouveau décret exécutif publié dans le Journal officiel lui accorde de larges responsabilités dans son secteur.
                Je ne questionne pas ici les compétences ni le bon travail que ce monsieur a et accomplit.

                Ce qui me frappe c'est le nouveau décret exécutif publié dans le Journal officiel lui accorde de larges responsabilités dans son secteur.

                Ce trouve cela très frappant pour 2 raisons:

                1. Dans une démocratie, on ne fait pas ce genre de chose. Un président de la République ne s'octroie pas le droit d'émettre des décrets (comme le font les monarques).
                Pour nommer des positions de ce genre, le pays devrait avoir une commission pour sélection un des candidats les plus convenable au poste, avec un droit de regard au cas ou l'homme choisi ne performe pas dans son travail.

                2. Quand un décret est émis, cela donne pratiquement carte blanche à l'intéressé.
                Et connaissant notre société, c'est de là que peuvent naître toute une série de dérives.

                Des preuves: Zerhouni qui agit comme si le pays lui appartenait... comme bien d'autre ... car on les a amenés à occuper des postes à responsabilité illimité!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  c'est celle d'ètre Tlemcenien

                  Je croyais qu'il était kabyle.
                  Pour l'instant il fait du très bon boulot, qu'il soit de tlemcen ou tizi peut importe.De plus si tel était le cas, il n'y aurait que des gens de tlemcen au pouvoir.Pour le fait qu'il soit président, au contraire je trouve que c'est un bon candidat.
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    ça ferait un bon candidat

                    plutot anglo saxon d'obediance, doctorat obrtenu à Houston-Texas, ce qui ne gache rien

                    plutot liberal, ce qui en algerie est ultra necessaire

                    plutot national, il a refusé toute entrevue avec la PDG de gaz de france, le cors Cirelli qui voulait lui baiser les mains

                    oui, je crois que je voterai pour lui

                    ou pour ouyahia,
                    un renard politique qui me fascine !!

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est celle d'ètre Tlemcenien

                      Je croyais qu'il était kabyle.
                      Pour l'instant il fait du très bon boulot, qu'il soit de tlemcen ou tizi peut importe.De plus si tel était le cas, il n'y aurait que des gens de tlemcen au pouvoir.Pour le fait qu'il soit président, au contraire je trouve que c'est un bon candidat.
                      Désolé, je suis kabyle non régionaliste....
                      Que ce monsieur soit kabyle, touareg ou Tébessi...j'ai souligné que ce n'est pas l'homme que je remets en question, mais bel et bien le principe de l'émission d'un décret!

                      Le jour ou je verrai la majorité des intervenants s'attacher au sujet soulevé... ce forum me remplira de joie!
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Le jour ou je verrai la majorité des intervenants s'attacher au sujet soulevé... ce forum me remplira de joie!

                        Je te retourne le compliment, puisque lorsque je disait qu'il était kabyle ca n'avait rien de méchant ou en rapport particulier avec ce que tu as dis, puisque je pensais vraiment qu'il était kabyle, et le reste de mon intervention n'avait rien à voir avec ses origines

                        Maintenant concernant le decret on peut reprendre là si tu veux, pour moi, CE decret a été promulgué ainsi, c'est que le président a ses raison que l'on ne connait pas, ou alors en recoupant les informations qui ont trait au domaine de monsieur Khelil,et la piste des lobbys comme cité précédemment me semble une bonne voie.
                        Dernière modification par MOH24, 28 septembre 2007, 21h23.
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          un décret présidentiel renforce considérablement les pouvoirs de Chakib Khelil

                          Comme s'il avait besoin d'un décret pour avoir tout le pouvoir qu'il veut!!!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            @massinissah
                            tu oublie de dire qu'il est née et a grandi au maroc et qu'il y a fait ses etudes avant d'immigrer aux usa,ce n'est que bien apres qu'il a connu l'algerie comme boutef d'ailleurs.tu oublie aussi de dire qu'il a la nationallité americaine.il ne faut pas etre selectif quand on dévoile un CV.
                            cordialement

                            Commentaire


                            • #15
                              je n'oublie rien du tout,
                              le tlemcenien qu'il est, tout comme boutef,
                              est né où il est né

                              supposer qu'il soit marocain est de le desinformation

                              qu'il soit competent et nationaliste est tout ce qui m'importe

                              il a fait beaucoup pour le pays,
                              grace lui soit rendue ici

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X