Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peur à prix soldé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La peur à prix soldé

    A en croire une étude publiée par le Pew Research Center, les Marocains voient en nous, leurs frères-voisins algériens, d’affreux bouloulous qui les tiendraient sous une menace permanente et qui seraient prêts à leur tomber sur le paletot à la première occasion.

    15% des populations marocaines ont tendance à se sentir menacées par l’Algérie, affirme l’étude. Le pays qui, comme l’Algérie, crée des soucis psychologiques aux Marocains, c’est le royaume d’en face. C’est-à-dire l’Espagne, là où les harragas marocains se rendent en nombre pour s’y solidariser avec les nôtres, afin de vivre goulûment et laisser derrière eux, sur notre pauvre terre maghrébine, les histoires de menaces et ceux qui les propagent.

    Un flux migratoire qu’on sait coûteux et risqué et donc en contradiction avec le document de Pew Research Center qui, lui, chiffre à 11 % les Marocains tourmentés par l’Espagne. Comment des Marocains en sont-ils arrivés à voir en nous une menace ? Si le sondage ne nous le révèle pas, il nous dit en revanche que 89 % des Marocains se font méfiants vis-à-vis des Américains qui, à leurs yeux, constituent une menace militaire potentielle pour le royaume chérifien.

    Ce qui n’a pas empêché que, dans l’opinion marocaine, des voix se montrent favorables pour accueillir le siège de l’AFRICOM. Au point où les autorités s’étaient senties obligées de publier une mise au point pour freiner les enthousiasmes et éviter d’apparaître trop éloignées de la position des voisins, plus franche, plus tranchée.

    Au Maroc, si on peut avoir peur des Américains, des Algériens, des Espagnols et de la Qaïda, on se sent tranquille du côté d’Israël. L’étude ne fait état d’aucune once d’inquiétude nourrie vis-à-vis du sionisme. Pourquoi Rabat verrait-il en Israël une menace, lui qui lui servit de cheval de Troie au Maghreb ? Israël peut-il être une source d’inquiétude pour le Maroc, lui qui aida militairement à la colonisation du Sahara occidental ? Il est vrai que les deux Etats ont beaucoup de points communs au point où, à travers le monde, les Sahraouis sont souvent désignés comme les «Palestiniens du Maghreb».


    http://www.jeune-independant.com/art...rticleId=33703

  • #2
    Comment des Marocains en sont-ils arrivés à voir en nous une menace ?
    La Réponse est Cité sur le meme Poste faut pas aller trop loin

    lui qui aida militairement à la colonisation du Sahara occidental ? Il est vrai que les deux Etats ont beaucoup de points communs au point où, à travers le monde, les Sahraouis sont souvent désignés comme les «Palestiniens du Maghreb».
    C'est ce Genre de Propos qui menent les Marocains a se Mefier de leurs Voisins Algeriens ... ca touche a leur Integrité territoriale ... Tout Simplement ...

    Commentaire


    • #3
      15% des populations marocaines ont tendance à se sentir menacées par l’Algérie,
      quand on lit le titre du post on peut etre tenté de croire que 99,9% des marocains se sentent menacé par l'algerie.
      en fait je fais partie des 15% qui se sentent menacé,non pas par le peuple algerien d'ailleurs pour moi y a pas difference entre un marocain et un algerien(mes meilleurs amis en france etaient des algeriens et non des marocains) mais par le gouvernement algerien.je pense que c'est le gouvernement le plus hostile au maroc sur cette terre, cela ne fait aucun doute.
      Dernière modification par rodmaroc, 26 septembre 2007, 23h14.

      Commentaire


      • #4
        les commercants honnetes de maghnia et oujda!

        j'aurais habite oujda ou maghnia,j'aurais dit la meme chose!je suis a maghnia,je vendsla batata a 80da,le beznassi,vend a cote de moi la batata marocaine,a 40da...je le bouffe!j'aurais ete commercant a oujda,la meme chose!je vens le lait a 10dh,le beznassi vends le lait Algerien a 6dh,je le bouffe!c'est un danger...pour ma securite!

        Commentaire


        • #5
          Et dire que c'est un article écrit par un journaliste dans un journal qui se dit respectable et qui est vendu à des milliers de citoyens algeriens.

          Qu'est ce que ce supposé journaliste Mohamed Zaâf laisse t'il à des non initiés pour créer encore plus de haine entre les deux peuples ?

          C'est carrement dégoûtant.

          Commentaire


          • #6
            contentieux en suspens ??

            A rodmaroc
            mais par le gouvernement algerien.je pense que c'est le gouvernement le plus hostile au maroc, cela ne fait aucun doute.
            -pour toi la réalité n est pas bonne à dire . le chantage existe toujours du coté marocain , ENCORE plus hostile à l Algerie .Ainsi le palais a les yeux bien ouvert sur béchar et tindouf tant que le traité du bon voisinage n est pas encore ratifié par le parlement marocain .A quand ??????

            Commentaire


            • #7
              en quoi cela te derangerait?

              personnellement,ca ne me derangerait point! a crazydz!

              Commentaire


              • #8
                les journalistes Algeriens et Marocains...

                Et les forumiens...ne sont pas aussi...impolis?

                Commentaire


                • #9
                  AMIR000
                  Moi,perso,je pense, que ce chiffre de 15%,est eronne(tres conservatif),il doit, se situer plutot, autour de 50%,si ce n'est pas plus.
                  t'as raison le chiffre réel doit etre autour de 99%.en tout cas ce que je peux te dire c'est que toi tu representes une espece qui ne represente pas plus de 3% de la population algerienne,tu peux croire en mon experience,parole de statisticien.
                  Dernière modification par rodmaroc, 26 septembre 2007, 23h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    toi aussi!

                    rod!relis tes postes!tu nous as rendu,toi , chicha et nadnouda ,tous...Anti-tourisme!je vais la-bas,ils me guillotinent!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui est degoutant,c'est les couleuvres,indigerables, que vos apparatus et autre, presse aux ordres,essayent, de vous faire ingurgiter.

                      .................................................. .....

                      Amir111

                      Il suffit de te lire pour savoir qui est gavé de couleuvres.

                      J'aurais été aussi offusqué si cétait un journal marocain qui avait écrit ses insanités qui ne produisent que des esprits haineux .

                      Essaye de prendre du recul au lieu de donner du crédit à ce genre d'article qui ne fait qu'accentuer les suspicions , la crainte , la méfiance de part et d'autres.

                      Commentaire


                      • #12
                        toi aussi!
                        rod!relis tes postes!tu nous as rendu,toi , chicha et nadnouda ,tous...Anti-tourisme!je vais la-bas,ils me guillotinent

                        ....................................

                        Viens toujours! Aalik al amane ya si Bounadem.

                        Ta tete on veux que tu la conserves pour te rendre compte que ta paranoïa anti marocaine n'est aucunement justifiée et qu'elle est le fruit de ce genre de torchon écrit par des inconscients qui ne se rendent meme pas compte des dégâts qu'ils occasionnent dans les esprits de part et d'autre de la frontiere.

                        Commentaire


                        • #13
                          arretes!

                          Je ne suis pas Anti-marocain!cependant,tout le monde aime son pays!

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis au courant de ce que vos torchons ecrivent aussi!

                            il y a dans tous les pays ce genres de torchons!

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis au courant de ce que vos torchons ecrivent aussi!
                              il y a dans tous les pays ce genres de torchons!( Bounadem)

                              .......................................

                              Essaye,une seule fois ,de repondre ce que j'ecrit ,MOI, au lieu de me parler de ce que disent les torchons marocains que je meprise tout autant comme je l'ai precisé plus haut pour Amir111:

                              "J'aurais été aussi offusqué si cétait un journal marocain qui avait écrit ses insanités qui ne produisent que des esprits haineux "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X