Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le respect des parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le respect des parents

    Salam à tous

    j'aimerais bénéficier de vos connaissances sur notre religion et de votre bon sens pour m'éclairer sur le sujet suivant :

    Tout d'abord la question concerne l'homme et non pas la femme.
    Dans quelle mesure l'homme doit le respect à ses parents lorsque ceux-ci lui conseillent ou l'obligent à prendre une décision que lui juge mauvaise ?
    Je veux dire :
    Est-ce que respecter ses parents signifie leur obéir même lorsque leur fils juge avec sa bonne volonté et sa conscience que l'ordre n'est pas juste (c'est-à-dire pas justifié au nom de l'Islam, pas bon pour son bien-être personnel) ?

    Merci de votre aide.
    Je n'ai pas cherché à orienter vos jugements par ces questions, j'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez.

  • #2
    @Emira

    Il y'a une règle simple en Islam qui stipule : lâ ta3ata li makhlûqin fî ma3siyati al-khâliq, ce qui veux dire : Pas d'obeissance à une créature si elle ordonne la désobeissance du Createur.

    Donc, parents ou pas, si il s'agit de faire un mal ou de commettre une injustice la désobeissance ne devient pas permise, mais carrément préscrite même si on doit tout de même éviter de vexer nos parents ou de les traiter de manière rude.

    Tout dépand donc de ce que tu veux dire par "il juge être un mal ..." ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      merci Harrachi
      eh bien le fait sur lequel je me base pour cette question est une injustice qui porterait préjudice non pas à la spiritualité du fils mais à son épanouissement personnel. C'est un choix de vie hallal auxquel ses parents font obstacle pour des raisons qui ne sont pas basées sur l'Islam.

      @Occidental : je note ta remarque, car tous les conseils sont bons à prendre (pas forcément à suivre).

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        بسم الله الرحمن الرحيم : " وَقَضَى رَبُّكَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِإِحْسَانًا إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْكِلاهُمَا فَلاَ تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلاَ تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَاقَوْلاً كَرِي - وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا " صدق الله العظيم
        Une traduction 17:23-24: et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. - et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

        Dieu a associé sont adoration avec la bonté envers les parents, c'est pour dire toute l'importance qu'ils ont en Islam.
        Je rejoins bien sur la réponse de Harrachi.

        Envoyé par emira
        Tout d'abord la question concerne l'homme et non pas la femme.
        Pourquoi cette distinction ? Cela vaut pour les deux.

        Commentaire


        • #5
          Merci Mohamed Redha pour ton aide, mais quelque part, tu ne réponds pas à ma question :
          si les parents prennent une décision injuste et veulent l'imposer à leur fils adulte, est-ce que la bonté envers eux signifie leur obéir ?

          Je fais la distinction homme/femme car je pensais que la femme se devait d'obéir à son wali même s'il est injuste tant que cette injustice ne concerne pas directement notre religion., mais je me trompais apparemment.

          Le cas que je dépeins est celui d'un proche qui souhaite épouser une femme contre l'avis de ses parents.

          Commentaire


          • #6
            Salam Emira

            Je fais la distinction homme/femme car je pensais que la femme se devait d'obéir à son wali même s'il est injuste tant que cette injustice ne concerne pas directement notre religion., mais je me trompais apparemment.
            Non tu ne te trompes pas, c'est moi qui avais mal compris ta question.

            Le cas que je dépeins est celui d'un proche qui souhaite épouser une femme contre l'avis de ses parents.
            L'Homme n'a pas besoin de l'accord de son père pour se marier, toutefois il est important d'essayer de convaincre ses parents, même a travers des intermédiaires. Si malgré tous ils refusent, le mariage peut se fait sans leur accord.

            Commentaire


            • #7
              merci beaucoup Mohamed_Redha !

              Commentaire

              Chargement...
              X