Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des lycéens obligent leur enseigante à porter le hidjab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des lycéens obligent leur enseigante à porter le hidjab

    L’anecdote pour commencer : c’est l’histoire bouleversante d’une enseignante dans un lycée d’Alger. Par commodité, on lui prête le pseudo de Amina, car elle n’a pas souhaité révéler son identité de peur de représailles aussi bien de la part des élèves que de l’administration du lycée.Trois ou quatre jours après le début du Ramadhan, elle constate qu’un groupe de cinq élèves arrive en retard à son cours. Au bout de quelques séances, elle décide de les interpeller pour savoir de quoi il retourne. “On veille à la mosquée après la prière de Taraouih”, lui ont-ils expliqué.

    Deux ou trois séances après cette première explication, changement radical dans le comportement vestimentaire de ces mêmes élèves qui arrivent au lycée avec une “aâbaya” et des sandales, comme pour aller à la mosquée. “Franchement ça ne m’a pas dérangé de les voir habillés ainsi tant qu’ils ne dérangeaient pas le déroulement de la séance”, concède-t-elle en prenant la chose presque à la plaisanterie. Devant la “compréhension” de Amina, ce même groupe d’élèves décide de pousser alors le bouchon plus loin. Comment ? En lui demandant tout simplement à elle, professeur de français depuis au moins quinze promotions, de changer de tenue. “Madame s’il vous plaît, ne venez plus en jupe pendant le Ramadhan, c’est haram”, lui ont-ils gentiment recommandé. C’est carrément le ciel qui tombe sur la tête de Amina tout éberluée d’entendre pareils conseils auxquels elle n’eut pas droit même durant les années quatre-vingt-dix. Réaction spontanée de Amina à la fin de la séance : elle va voir le proviseur à qui elle fait le récit de sa mésaventure. Après l’avoir attentivement écoutée, nouvelle recommandation de la part du chef d’établissement cette fois-ci. “Ma fille essaie de les gérer avec tact (sayssihoum), le climat n’est pas propice à des sanctions”, lui suggère-t-il en chef d’établissement visiblement soucieux de “calmer le jeu”. Peu convaincue de la réaction du proviseur dont elle attendait “de la fermeté”, Amina continue à assurer son cours en venant au lycée en jupe, “question de principe”, selon elle. Quant au fameux groupe et devant la résistance de l’enseignante, certains boycottent le cours de français et les autres y viennent pour lire le Mashaf. Selon Amina, ces élèves qu’elle a eus l’année dernière seraient sous “l’influence nuisible” de personnes qui leur font “du bourrage” de crâne après la prière de Taraouih. La mésaventure de Amina est un démenti cinglant aux propos du ministre de l’Éducation qui soutenait, il y a quelques jours, après l’attentat suicide exécuté par le lycéen de quinze ans, que l’École algérienne ne formait pas des intégristes. Ce n’est pas de l’intégrisme pur et dur le fait que des élèves, pas plus hauts que trois pommes, poussent l’effronterie jusqu’à demander à leur enseignante de changer de tenue. Au lieu de prétendre que tout va pour le meilleur des mondes, le département de M. Benbouzid serait plus inspiré de faire respecter la discipline républicaine dans les écoles.

    Rédaction de Liberte

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    ça me rappel le début des années 90 ,rebelote :22:

    Commentaire


    • #3
      C'est troublant!...et tellement délicat comme situation!...
      Eh ben...moi qui pensais que la nouvelle génération apporterait un changement...j'ai l'impression que ca va de mal en pire!
      kikoz un jour, koz toujours.

      Commentaire


      • #4
        ça me rappel le début des années 90 ,rebelote
        Non cette fois c'est pire car c'est dit gentillement et sous forme de pression invisible. Je connais plusieurs cas d'enseignantes universitaire qui par rapport au non respet que leur eleves leur affiches, sont tombes dans le piege de mettre le voile....et depuis elles sont plus ou moins mieux traiter mais nullement convaincues de ce qu'elles ont fait. Faut il pour autant les blamer? je ne sais plus. C'est cette pression d'un environment islamiste voir integriste qui me derange et que je deteste. En plus il faut ajouter l'effet catastrophique des chaines satellitaires (Iqra, etc) du moyen orient et voila le resultat. Avant que certains commencent a delirer, je leur dit que je ne suis pas particulierement contre le voile lorsque c'est bien mis et choisi par conviction. C'est mon point de vu et je l'assume. C'est tellement triste.

        Commentaire


        • #5
          le département de M. Benbouzid serait plus inspiré de faire respecter la discipline républicaine dans les écoles.
          Ce n'est pas du tout le but!!!
          Le but est de maintenir une certaine pression terroriste dans les limites de l'acceptable pour que les gens n'aient pas l'idée de revendiquer la levée de l'état d'urgence et à partir de là, toute les couleuvres seront avalées par le peuple algérien!!! Heureusement que les dernières élections ont fait briller une note d'espoir!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            “Madame s’il vous plaît, ne venez plus en jupe pendant le Ramadhan, c’est haram”, lui ont-ils gentiment recommandé
            bin y a rien de choquant !
            c ramadan respecté une classe rempli de musulmans commem

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Bravo BenBouzid , que serait l'Algérie sans vous!!

              ça c'est de l'éducation High-tech !!

              Qui dit mieux ?

              @nadiroes

              Quoi? Quoi ?

              En quoi est ce irrespectueux ? Musulmans ??
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Juste deux petites remarques

                1) Le bourrage de crane de ces enfants ne s'est pas fait en classe, mais Dieu seul sait où, après la prière de Tarawih.

                2) Ce genre de comportement (que ce soit celui du Directeur, trop lâche pour assumer ses responsabilités, ou celui des élèves endoctrinés) n'est pas répandu dans toutes les écoles algériennes. Il ne faut pas généraliser!

                Certes, l'école algérienne est sinistrée, et elle a une part de résponsabilité du fait qu'elle n'arme pas les élèves pour faire face à l'endoctinement (résponsabilité partagée avec les parents, d'ailleurs), mais de là à la traiter de "fabrique de terroristes et d'integristes", je pense que c'est aller trop loin!
                Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                Commentaire


                • #9
                  En quoi est ce irrespectueux ? Musulmans ??
                  les musulmans en le droit de ne pas voir ce qui leur empêche de bien jeuné pendant un mois dans un pays musulman (si tu sait c quoi le jeune )
                  comme toi ta le droit que t enfants ne voi pas un nudiste dans la rue
                  car vous avais pas les mm mœurs .

                  c qu'un exemple

                  Commentaire


                  • #10
                    Nadiroes

                    En quoi une enseignante en jupe derangerait ceux qui font le Ramadhan ? C'est de la bêtise pur et simple et justement parce que c'est le Ramadhan ils devraient avoir une attitude plus respectable envers un enseignant à moins que le respect ne fasse pas partie de leur education.........
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      les futurs kamikaz
                      ça promet !
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est le comble de l'intolérance.
                        Dernière modification par naouas, 27 septembre 2007, 18h19.

                        Commentaire


                        • #13
                          En quoi une enseignante en jupe derangerait ceux qui font le Ramadhan ?

                          Hen franchement certains je leur conseille du bromur
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            mouhcouscous, bonsoir .

                            ça c'est déjà fait dans les réfectoires et restos U.

                            Même que les doses y sont très élevées , même avec ça walou !!
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir l'imprevisible, franchement quand je vois que dans tous les pays musulmans , nous sommes obligés de couvrire la femme de haut en bas
                              pour eviter la provocation ,dans ces pays là les hommes sont viriles à ce point là, je me dis parfois que ce monde merite une psychoterapie .
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X