Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grave Situation Au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grave Situation Au Sahara Occidental

    Dans un rapport présenté dans le cadre du panel, “Témoignages sur la grave situation qui prévaut au Sahara occidental”, la fondation France Libertés, de Danielle Mitterrand, à dénoncé, lundi au Palais des Nations à Genève, “la persistance des violations massives et systématiques des droits de l’homme”, au Sahara occidental.
    Au cours du débat thématique sur les situations des droits de l’homme, qui requièrent l’attention du Conseil des droits de l’homme, dont la sixième session se déroule à Genève du 10 au 28 septembre 2007, France libertés a accusé le régime marocain de violer systématiquement les droits humains au Sahara occidental.
    Le rapport a été présenté dans le cadre d’un panel animé par quatre défenseurs sahraouis des droits humains, MM. Hmad Hammad, Mohamed Mayara, Daha Rahmouni et Larbi Messaoud. Daha Rahmouni soulignera, dans son rapport accablant contre le royaume de Mohammed VI, qu’au “Sahara occidental, la situation dramatique des droits humains, déjà profondément mise à mal par les dures épreuves des 32 dernières années d’occupation marocaine, s’est considérablement aggravée du fait de la persistance des violations massives et systématiques des violations des droits de l’homme qui ont affecté, au plus haut point, toutes les franges de la population sahraouie”. Le représentant de cette institution de renommée mondiale affirmera que “France libertés, fondation Danielle Mitterrand, considère que le déni massif des droits de l’homme résultant de l'agression et des conflits, aux conséquences si tragiques pour les peuples requiert l’attention et l’engagement résolu du Conseil qui a le devoir impérieux de défendre, d’encourager et de promouvoir le respect des droits humains”.
    La fondation estime que “le bouclage du territoire sahraoui par le Maroc, qui a rendu son accès quasiment impossible aux médias, aux observateurs indépendants, aux délégations parlementaires et aux représentants de la société civile, notamment espagnole, est une pratique éhontée qui a abouti à des restrictions à la liberté de mouvement et à la négation des droits économiques, sociaux et culturels comme le droit au travail”. Versant dans le détail, M. Rahmouni insistera sur le fait que “les autorités marocaines ne ménagent aucun effort pour pousser les jeunes sahraouis, qui revendiquent régulièrement et pacifiquement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, à l'immigration clandestine par le biais de filières mafieuses”.
    Ainsi, il déplorera que “des centaines de personnes ont été victimes d'arrestations arbitraires. Un très grand nombre d'entre elles, dont des prisonniers d'opinion, sont détenues sans inculpation ni jugement ou condamnées à des peines d'emprisonnement à l'issue de procès iniques. La torture et les mauvais traitements de prisonniers sont encore des pratiques courantes et les centaines de disparitions forcées constituent des violations flagrantes du droit international général et des conventions internationales ratifiées par le Maroc”. L’intervenant ne manquera pas de revenir sur l’état lamentable des prisons marocaines, “souvent exigus insalubres”, où “les forces de sécurité marocaines n’hésitent pas, comme l’attestent de nombreux témoignages des organisations des droits de l’Homme, à faire un usage généralisé et systématique de la torture y compris contre des mineurs qui, comme le jeune Lembarki, y ont trouvé la mort”. Enfin, il n’a pas hésité à exiger “la fin des violations physiques, pratique exercée à grande échelle par les forces de sécurité marocaines à l’encontre des activistes des droits de l’homme sahraouis, la libération inconditionnelle et immédiate des dizaines de prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans des conditions inhumaines, notamment à la prison noire d’El Ayoune, l’éclaircissement du sort des centaines de disparus dont les 15 jeunes disparus depuis décembre 2005 dans des conditions plus qu’obscures, et enfin la création d’un mécanisme international de suivi sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental”. À noter que, outre France libertés, ce panel était également sponsorisé par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Interfaith International, Ligue Internationale pour les droits et la libération des peuples, Bureau international pour le respect des droits de l’homme au Sahara occidental, l’Union internationale de la jeunesse socialiste, le Mouvement international des jeunes et des étudiants pour les Nations unies, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et l’International Educational Development.




    source: liberté algerie

  • #2
    c´est juste une propagande en transit qui souligne la febrilité de l´Algerisario vis-a-vis du project d´autonomie au Sahara.

    Les Sahraouis ont voté majoritairement aux dernieres elections legislatives au Maroc.

    Je suis curieux de savoir si France-Liberte (sous la direction d´une anti-marocaine de tres longue date!) va oser de parler des droits de l´homme et de la grande democratie a Tindouf!

    Commentaire


    • #3
      Je suis curieux de savoir si France-Liberte (sous la direction d´une anti-marocaine de tres longue date!) va oser de parler des droits de l´homme et de la grande democratie a Tindouf!

      Encore une fois on compare à l'Algérie, et dés que les algériens le font, on leur reproche de comparer.Donne nous des arguments concernant CE sujet, à part des suppositions ou antimarocanisme, et sans parler de l'Algérie juste pour voir.Montre nous que tous va bien là bas, ou explique nous est ce que tu trouve normal qu'il y ai des violence sur des manifestants, en l'occurence pour cette cause,et ne me sort pas l'Algérie, et me parle pas de l'indépendance des kabyles, pour ca ouvre un topic sur ce sujet.
      merci.
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

      Commentaire


      • #4
        c vrait on tue trop de sahraoui c temps si.
        on brule leur foret
        on bombarde leur village
        moi je prefere manger du sahraoui comme dessert la plus part des marocain mange du sahraoui dans shour moi non ca me fait des indigestion.
        avec le ramadan c comprehensible
        vivement la fin du ramadan pour c pauvre sahraoui.

        Commentaire


        • #5
          on veut obliger ces pauvres sahraouis a devenir des marocains
          par la force
          il n'y a rien de pire au monde que d'etre coloniser par un pays sous
          developpé du tiers monde le maroc qui n'applique meme pas les
          droit de l'homme sur sont propre territoire

          et bizarrement les marocains de ce forum disent que les sahraouis
          on voté massivement aux elections legislative alors que partout ailleurs
          l'abstention fait des reccords ,ils nous prennent pour des imbeciles

          Commentaire


          • #6
            MOH24:

            Montre nous que tous va bien là bas, ou explique nous est ce que tu trouve normal qu'il y ai des violence sur des manifestants, en l'occurence pour cette cause,
            Au moins la bas c´est beaucoup mieux qu en Kabylie: Des manifestations de queluqes adolescents disperses par la police et n´ont jamais fait de mort comme en Kabylie

            et ne me sort pas l'Algérie
            Pourquoi pas? ou bien tu veux parler de la fameuse neutralite sur ce dossier?

            Commentaire


            • #7
              Les droit de l´Homme, mon ouil!

              un pays sous
              developpé du tiers monde le maroc qui n'applique meme pas les
              droit de l'homme sur sont propre territoire
              Si de tel propos venaient d´un scandinave, j´aurais accepte sans probleme... Mais venant d´un citoyen d´un pays qui vit encore un Etat d´Urgence et connue des pire pratiques contre les droit de l´homme, je ne peux que dire simplement: Allah yen3el elli may7chem!

              et bizarrement les marocains de ce forum disent que les sahraouis
              on voté massivement aux elections legislative alors que partout ailleurs
              l'abstention fait des reccords ,ils nous prennent pour des imbeciles
              Et pourtant c´est la realite. Pourquoi vous trouvez que c´est bizzare?
              Dernière modification par absent, 27 septembre 2007, 13h42.

              Commentaire


              • #8
                Là ou il y a un point que personne ne discute c'est que c'est une fondation occidentale qui fait etat de la situation des droits de l'homme au SO. Apres on peut discuter et dire que cette fondation est anti marocaine ( et encore j'aimerai avant tout en avoir une preuve) mais on ne pourra pas dire que cette fondation est pro algerienne... personne en France n'est pro algerien
                Que la presse algerienne denonce les droits de l'homme au SO peut etre critiquable du coté marocain c'est recevable, mais quand c'est une organisation occidentale et francaise (allié de toujours du Maroc) je pense qu'on recoit l'information de maniere differente.
                Dernière modification par mehdoche, 27 septembre 2007, 13h46.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Grave Situation Au Sahara Occidental
                  combien de morts? propagante quand tu nous tient. je donne auccune crédibilité à ce journal khoroto.
                  Dernière modification par selecto, 27 septembre 2007, 14h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    et bizarrement les marocains de ce forum disent que les sahraouis
                    on voté massivement aux elections legislative alors que partout ailleurs
                    l'abstention fait des reccords ,ils nous prennent pour des imbeciles
                    c les chiffres qui le disent, et les observateurs internationaux l'ont confimé.

                    Encore une fois on compare à l'Algérie, et dés que les algériens le font, on leur reproche de comparer.Donne nous des arguments concernant CE sujet, à part des suppositions ou antimarocanisme, et sans parler de l'Algérie juste pour voir.Montre nous que tous va bien là bas, ou explique nous est ce que tu trouve normal qu'il y ai des violence sur des manifestants, en l'occurence pour cette cause,et ne me sort pas l'Algérie, et me parle pas de l'indépendance des kabyles, pour ca ouvre un topic sur ce sujet.
                    tu m'accorderas qu'en ce qui concerne le sahara, il y a un large sentiment anti marocain, je n'ai jamais vu un algerien poster un article positif sur le maroc.
                    pour revenir au sujet, ca me fait rire de parler de manifestations
                    pour revenir au sujet, ca me fait sourir comment les gens critiquent les priso,s marocaines, alors qu'en algerie ce n'est nullement mieux.
                    alors pour revenir au sujet, mehdoche, que la partie qui a donné ce discours soit occidentale ne veut rien dire, tu trouveras des centaines d'autres organismes qui soutiennent le maroc, organismes internationaux.
                    ce qu'il faut rappeler c que ce discours rapporté ici, vient dune partie seulement, qu'il est largement injuste, et que le maroc a rectifié le tir, evidemment, ca n'a pas été rapporté.

                    et puis franchement, vous nous parlez de manif ou il y a une poignée de personnes, et generalement provoquent en brulant notre drapeau.
                    ca vous arrive de penser a la situation de ceux qui sont a tindouf ?

                    Commentaire


                    • #11
                      ca vous arrive de penser a la situation de ceux qui sont a tindouf ?

                      Il y a eu des ONG sur place, et ils n'ont rien dit de particulier.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Corcas en force à Genève pour dénoncer les horreurs de Tindouf

                        D'anciennes victimes du Polisario apporteront leurs témoignages sur les violences subies dans les camps de Tindouf, à la 6ème session du Conseil onusien des droits de l'Homme (CDH) à Genève.


                        Témoigner contre l'horreur subie dans les camps du Mal, à Tindouf. C'est l'objectif du déplacement fait samedi dernier à Genève par une délégation marocaine, constituée notamment d'anciennes victimes du Polisario, dont Saâdani Maoulainine. Cette dernière, ex-déportée à Cuba, est allée en compagnie de trois autres membres du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes : Yahjab Bouha Zoubir, Yahiya Anass et Daba Meyiara. Outre le Corcas, le CCDH (Conseil consultatif des droits de l'Homme) a envoyé un émissaire, en l'occurrence Driss Ajbali, pour le représenter à Genève, où l'évolution des droits de l'Homme et les développements de la question du Sahara marocain sont à l'ordre du jour. Le déplacement de la délégation marocaine dans la capitale suisse intervient alors que le Polisario mène, depuis le 10 septembre, date de l'ouverture de la 6ème session du CDH, une campagne mensongère et haineuse contre le Royaume du Maroc. Les affabulations orchestrées par les représentants du Polisario à Genève ont atteint un tel point qu'il a fallu récemment au représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Mohamed Loulichki, d’intervenir pour remettre les choses à leur place. En effet, le Polisario, que certains observateurs qualifient, et pas vraiment à tort, de «maître incontesté dans l'art de la confusion des genres», avait assimilé ce qu'il a appelé "les forces marocaines" à l'armée israélienne. Ce qui a nécessité une mise au point énergique de la part du représentant du Maroc auprès du CDH, qui a non seulement rétabli la vérité sur la situation réelle des droits de l'Homme prévalant dans les provinces du sud mais dévoilé aussi et surtout le mépris que les bourreaux polisariens n'ont eu de cesse de faire aux droits de la population séquestrée dans les camps de l'horreur, allant de la détention arbitraire à la torture systématique, en passant par l'humiliation et autres pratiques qui relèvent d'une autre époque. Une réalité qu'a confirmée à maintes reprises Saâdani Maoulainine, qui a expliqué, lors de différents meetings internationaux, comment elle avait été arrachée à sa famille dans les années 80, alors qu'elle était âgée de 5 ans, pour être jetée dans un camp à Tindouf où elle avait passé 17 ans, coupée du monde et sans aucun contact avec les siens tout au long de son exil. Evoquant la déportation des enfants séquestrés vers Cuba, la victime a décrit comment la propagande, l'embrigadement et l'endoctrinement auxquels étaient soumis les milliers d'enfants déportés par les mercenaires du Polisario leur ont fait perdre l'usage de la langue arabe, leurs coutumes et traditions, ajoutant qu'elle s'est vu confisquer, à l'instar de milliers d'autres déportés, son diplôme après son retour dans les camps de Tindouf. Mettant à nu les objectifs de la déportation, Saâdani Maoulainine a expliqué que cette technique permet aux dirigeants du Polisario d'exercer des pressions sur les parents pour ne rien entreprendre qui puisse nuire à leurs enfants, bref réprimer toute velléité ou besoin d'autonomie envers une direction du Polisario qui est allée jusqu'à protéger, voire encourager la pratique de l'esclavagisme, comme l'ont révélé dernièrement deux journalistes australiens partis à Tindouf réaliser un reportage dans le mouroir de Tindouf mais qui ont eu la désagréable surprise de découvrir que des esclaves noirs étaient encore présupposés au service des maîtres blancs. Une pratique, parmi tant d'autres suintant de mépris pour les droits de l'Homme. Ceux-là mêmes dont le Polisario veut se faire passer pour le défenseur mais qu'il n'a jamais cessé de fouler aux pieds.




                        Le 25-9-2007
                        Par : M’Hamed Hamrouch

                        Commentaire


                        • #13
                          Mo7

                          MO7
                          comment ne pas parler de l'algerie alors que c une partie prenante,
                          non, C'EST l'autre partie. quand meme.
                          je reposte cet article que personne n'a evoqué et qui est super important tout de meme,

                          Provocations algériennes
                          Publié le : 25.09.2007 | 16h34



                          Le seuil de provocation serait-il franchi avec cette annonce que le polisario tiendrait son prochain congrès dans la localité de Tifariti ? La limite du supportable est-elle atteinte aussi par cette volonté manifeste des stipendiés d'Alger de pousser le Maroc à riposter ? Tandis que l'ONU, par la voix de son représentant spécial, M. Peter van Walsum, appelle à la tenue d'un troisième et peut-être à un quatrième round des pourparlers sur le Sahara, voilà que le polisario viole un simple principe, celui de la réserve et de la pondération.

                          Ce principe est aujourd'hui au cœur du processus de relance de règlement du conflit par les Nations unies. Personne n'ignore en effet que la localité de Tifariti est incluse dans le territoire marocain, qu'elle constitue une zone tampon que le Maroc, en édifiant le Mur de défense dans les années quatre-vingt, a maintenue sous forme d'un « no man's land » stratégique mais qu'il n'a jamais abandonnée pour autant.

                          Chacun sait également que les incursions du polisario partent de Tindouf, escortées parfois par l'armée algérienne, mais repoussées par les FAR. A quarante-cinq kilomètres de Smara, cité spirituelle qui rayonne sur la région entière, Tifariti est devenue un point de fixation du polisario et des dirigeants algériens qui y organisent régulièrement un rituel de provocations, comme cette mascarade en février dernier d'un « 30e anniversaire de la rasd ». Personne ne doute en effet de la fatuité des gesticulations organisées à partir d'Alger.

                          La presse algérienne aux bottes du pouvoir ne se fait pas faute de crier que «Tifariti est un territoire libéré» ! Et comme le ridicule ne tue pas, voilà que les mêmes stipendiés annoncent tenir en décembre prochain un congrès du polisario où, comme on s'y attend, le grotesque se conjuguera au mensonge.

                          Entre deux virées graveleuses, au milieu de petits attroupements crapahutés et de banderoles plantées sur un arpent de sable pour impressionner les quelques associations espagnoles hostiles au Maroc et quelques télévisions, une certaine presse algérienne – toujours la même d'ailleurs – se répandra en propagande sur le «combat du peuple sahraoui», le «territoire libéré du colonialisme» et toutes les logomachies connues.

                          Le Maroc se tient à une ligne, celle du respect du processus des Nations unies, sinon il y a belle lurette qu'il eût appliqué le fameux «droit de suite» que le droit international lui octroie. Le polisario ne respecte donc pas la phase prescrite par l'ONU, il dévoile ainsi ses provocations au grand jour. Il défie la communauté mondiale et piétine les règles et le protocole des règlements des conflits.

                          Mais il ne saurait entamer, ce faisant, la sérénité de nos forces armées. Les Nations unies, en revanche, sont interpellées face à une telle situation, elles doivent rappeler à l'ordre les stipendiés du polisario et leur protectrice l'Algérie.


                          | LE MATIN

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi pas? ou bien tu veux parler de la fameuse neutralite sur ce dossier?

                            Dans ce cas vus que les terroristes passe la frontière marocaine avec les armes vers l'Algérie avec la passivité du royaume, alors à chaque fois qu'on parlera de terrorisme on amènera le maroc sur le tapis, ou concernant la consomation des stupéfiants aussi...
                            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au moins la bas c´est beaucoup mieux qu en Kabylie: Des manifestations de queluqes adolescents disperses par la police et n´ont jamais fait de mort comme en Kabylie

                              Je pense que tu devrais demander aux kabyles ce qu'ils en pensent, et s'ils préfèreraient vivre au SO qu'en kabylie
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X