Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La perception de la pauvreté et de la richesse peuvent elles êtres objectives ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La perception de la pauvreté et de la richesse peuvent elles êtres objectives ?

    De 1 cela dépends de l’environnement économique et social, autrement dit, du pays
    De 2 cela dépend de sa propre expérience et son propre niveau de vie
    De 3 il doit y avoir des seuils selon les conjonctures.

    Mais il semblerait qu’une partie importante de la population, soit passée par le sentiment de pauvreté.

    Est-ce votre cas ?

    ---------------------
    Un tiers des Français ont connu une situation de pauvreté

    PARIS (Reuters) - Près du tiers des Français (30%) ont déjà traversé une situation de pauvreté et plus de la moitié (56%) connaissent des personnes pauvres dans leur entourage, selon un sondage Ipsos publié jeudi.

    Leur perception du seuil de pauvreté est située en moyenne à 1.016 euros nets par mois pour une personne seule, soit tout proche du smic (1.005 euros nets), selon ce sondage effectué pour le compte du Secours populaire publié dans un numéro spécial de Convergence, sa lettre mensuelle.

    Les personnes interrogées estiment qu'on est en situation de pauvreté lorsqu'on éprouve régulièrement des difficultés pour "se procurer une alimentation saine et équilibrée" (91%), "payer son loyer, un emprunt immobilier, les charges de son logement" (90%) ou encore "payer certains actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale" (89%).

    Les Français élargissent l'état de pauvreté à l'impossibilité de pouvoir envoyer ses enfants en vacances au moins une fois par an (74%) ou s'acheter des vêtements convenables (78%).

    Ils sont en outre pessimistes sur les chances de réduire la pauvreté dans les années à venir, 80% des personnes interrogées jugeant que leurs enfants seront confrontés à des risques plus élevés qu'eux de connaître la pauvreté.

    Ce sondage a été réalisé les 24 et 25 août auprès d'un échantillon représentatif de 1.013 personnes.

    Yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Salut Ad

    Ah la pauvreté des français et autres occidentaux, je me permets d'en rire car la plupart n'ont pas su se limiter en faisant "le pas plus long que la jambe" et ont en quelque sorte, donné le bâton pour se faire battre.

    Pour moi, la vraie pauvreté, c'est d'abord celle des esprits qui consiste à se lancer dans un processus de consumérisme effréné sans en avoir les moyens en définitive. C'est par exemple le fait de constater, chiffres de l'OCDE à l'appui, qu'il y a encore 5 ans, un ménage occidental type consacrait environ 40% de son budget à l'alimentation, et que ce pourcentage est aujourd'hui à peine supérieur à 20%.

    J'en déduis donc que beaucoup de gens sont en train de s'aliéner eux-mêmes, soucieux qu'ils sont de "briller" en société, tout en sacrifiant le poste clé qu'est celui d'une saine alimentation. C'est tout simplement de la folie car, à terme, cela ne pourra provoquer que des ravages sur la santé.

    Sincèrement, je pense que l'appauvrissement rapide de ces sociétés auquel nous assistons sera en définitive un mal pour un bien car j'y vois là un excellent moyen de revenir à des valeurs morales et humaines qu'on a trop eu tendance à délaisser ces derniers temps.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Scootie
      Pour moi, la vraie pauvreté, c'est d'abord celle des esprits qui consiste à se lancer dans un processus de consumérisme effréné sans en avoir les moyens en définitive. C'est par exemple le fait de constater, chiffres de l'OCDE à l'appui, qu'il y a encore 5 ans, un ménage occidental type consacrait environ 40% de son budget à l'alimentation, et que ce pourcentage est aujourd'hui à peine supérieur à 20%.
      Le budget alimentation n'est plus le + important dans ces sociétés post industriel. Autrement dit, on ne meurt plus de faim, même si on ne s’alimente pas forcement bien et équilibré (plus de gras, de sucré, …) N’empêche que le sentiment de pauvreté est bien là. Cela montre bien que le concept lui-même n’a pas le même contenu, la même signification.

      On se considéré pauvre lorsqu'on ne peut se payer des activités, des loisirs, ... Même pour se soigner, avec la CMU, on reste à l'abri des certains bobos de santé.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Salut à tous et à toi, Adhrahr
        le sentiment de pauvreté est beaucoup plus perceptible chez nous ces derniers temps à cause de nombreux facteurs et le plus important à mon avis, c’est cette inégalité des chances et ce favoritisme affiché au grand jour.
        Lorsque tu trimes toute ta jeunesse et tu laisse toute ta joie de vivre sur les bancs des universités afin d’obtenir un diplôme pour que tu puisses enfin t’assurer une situation et une vie décente, voilà que le dernier des ‘’zigotos’’ avec son piston non seulement occupe le poste qui devait te revenir de droit grâce à tes compétences mais en plus, il émet une fin de non recevoir sur ton dossier de recrutement.
        Ce sentiment de pauvreté s’est transformé en crie de détresse contre la ‘’hogra’’ que lancent ces milliers de jeunes ‘’haraga’’ à qui on n’a pas donné de chance.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Salut Zac, si ça peut te rassurer, saches qu'il y a autant de pauvreté, sinon plus, chez ceux que l'oeil taxe de riches que chez ceux qui ont peine à joindre les deux bouts.

          Je pense sincèrement que la pauvreté est plus le fait d'un manque d'instruction que d'un manque d'argent car, alors que la première est durable, le second n'est souvent qu'éphémère en plus d'être volatile.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            saches qu'il y a autant de pauvreté, sinon plus, chez ceux que l'oeil taxe de riches que chez ceux qui ont peine à joindre les deux bouts.
            tout à fait vrai, scootie.
            Le dicton dit:
            ''Les riches, on sait ce qu'ils ont, mais on ne sait pas ce qui leur manque''.
            Dernière modification par Zacmako, 27 septembre 2007, 17h17.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire

            Chargement...
            X