salut je voudrai preparé un bon plat ou il ne demande pas de four
a base de viande ou poulet ...
klk chose debon ka mm lool;)
une omelette :72: :72: :72:
non je rigoule le toulousain ;)
je vais mettre tout a lheure une recette super simle dasn le topic "inspiration pour le ramadan" tu n'aura qu'a y jetter un coup d'oeil ;)
Je viens de ressortir ma "bible"...un livre de cuisine algeroise écrit pas Mme Bouksani...on y trouve des recettes facile a préparer...dailleurs, c'est le livre idéal pour les nouvelles mariées qui veulent impressionner "moula bithoum" :mrgreen:
Passons aux choses serieuses:
Voici la recette du M'touwem (viande a base d'ail)...c'est succulant et trés facile a préparer!:
1kg. de viande de mouton
1/2 kg de boeuf haché
1 poignée d'amandes émondées ou tout simplement pois chiches
1.c a soupe de smen
1/2 c a café de cumin (c'est l'epice principale)
Sel, poivre noir
3 gousses d'ail (je trouve que c'est beaucoup...mais c'est finalement au gour de chacun)
1 citron
Préparation:1h
Boulettes:
Faire des petites boulettes de viande hachée, y ajouter biensur sel, poivre et 1/4 c a café de cummin. (si on veux mettre les amandes émondées, les mélangées avec les boulettes. Si c'est des pois chiches, on les ajoutera dans la sauce). laisser les boulettes de coté.
Dans une marmite, disposer la viande, coupée préalablement en morceaux, raper l'ail, ajouter le smen, sel, poivre et le cumin, y verser un petit verre d'eau et faire revenir 10 minutes a petit feu ajouter les pois chiches (a la place des amandes) couvrir d'eau et laisser cuire 30 minutes.
Aprés 30 minutes, disposer les boulettes sur la viande et poursuivre la cuisson 20 minutes a petit feu.
Servir avec un filet de citron.
Aouioucha
28/09/2007, 19h02
Il manque les oeufs (1 ou 2) dans la farce pour faire tenir les boulettes de viande hachée et la cannelle à mettre également sur la viande pour la faire revenir .
Le cumin est important et je préconise une bonne cuillère à soupe .
Oui, les oeufs, c'est bien pratique! ca evite aux boulettes de viandes de s'ouvrir pendant la cuisson (mais non indispensables) ...parcontre le m'touwem se fait sans cannelle...j'en suis sure! :confused:
Aouioucha
01/10/2007, 23h29
Kikoz ,
Sans vouloir polémiquer, je tiens à ce que les recettes de cuisine algériennes plus préciement algéroises perdurent et je fais en sorte de les recueillir et les faire connaitre.En ce qui concerne le mtouem , j'ai fait une enquête ( je t'ai dit je suis une puriste) auprès de vieilles personnes algéroises, j'ai consulté les livres ancien s, pas les nouveaux avec des recettes fantaisistes et je te confirme qu'il faut bien de la cannelle dans ce plat . Ceci sans vouloir du tout polemiquer.La cannelle étant l"épice incontournable de totes les sauces blanches.
Bonne fin de soirée
Bonsoir gourmands,
ben moi depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours connu le m'touwem sans canelle. Peut etre cela differe d'une région à l'autre ?
=== MODERATION ===
Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages : http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=vb_read_and_post#faq_redaction_topic
Si tu le dis...
En ce qui concerne le mtouem , j'ai fait une enquête ( je t'ai dit je suis une puriste) auprès de vieilles personnes algéroises, j'ai consulté les livres anciensCarrément!...et meme auprés du sage du village? :lol:
je plaisente biensur!
Je persiste et je signe.
pas de canelle dans les boulettes
Ya ssa3dou Moula Bittek Kikoz :razz:
Bonne nuit Hanouna :twark:
coucou tt le monde, on parle de mtewem, j ai pas tt lu, mais kikos je ne sais pas qui ta donné la recette et t'a dit que sa ce fait sans la cannelle :rolleyes: ... , le mtouem se fait AVEC la cannelle et SANS les oeufs, il y a des gens qui utilisent des oeufs dans la viande hachee, croyant que sans ces oeufs la viande s'ouvre, Faux ! une fois el tamrik, on met les boulettes de viande hachée dans l'eau bouillante, les boulettes restent intactes ;)
je n'ai pas besoin de livre de recette pour le confirmer , mais ma mere ( une vraie Algeroise des anciens Algerois) est ma bible de recettes ;)
ps 2: tu trouves que 3 gousses d'ail c'est beaucoup, bon n'oublies pas qu'on l'appelle l'mtouem ( el toum = ail ) :D
..."laaaala, h'na tab3 akhor" :lol:...wach bikoum?...pourquoi prendre les choses a coeur ya lebnet?....
...il ne s'agit la que d'une recette, et puis, "les gouts et les couleurs ne se discutent pas...se disait le chat en..." n'est ce pas yazou?
alhassoun, j'ai toujours suivie les recettes de mon livre, ca donne des plats delicieux...celle qui veut mettre de la canelle est des oeufs, c'est bien, celle qui ne veut pas en mettre...c'est bien aussi!....mais de la a aller consulter le sage du village ou prétendre connaitre la cuisine par ce qu'on est algeroise "pure laine"...ca me coupe l'envie de manger du m'touwem! et me donne meme envie de renier mon "algeroisité"...
...la, je comprend Bachi :lol:...
lol kikos, j'avais un peu craint que tu penses que je le prend a coeur ou quoi que ce soit, mais ce qui est authentique doit le rester, et chaque plat, selon moi doit garder son nom avec son contenu, si je veut faire la chakhchoukha, c'est sure que j'essayerai de trouvé la recette parmi les bssakra et non de d'autres, aussi, moi meme j ai vu des livres qui comptent des recettes Algéroises, mais qu'on a changer..., en ajoutant ou supprimant des ingrédients, le résultat doit etre quand meme bon, mais quand on change d'ingrédient on crée une autre recette. c'est finalement de la chimie.
bon mtn comme tu dis, chacun fait comme il veut, je n'ai fait que donner la BONNE recette :15: :mrgreen:
... Aâla el qarfa dertou kassa ! ;)
Bouh
..... El mendba kbira , wa l'mayet Far :mrgreen:
bom mtn il faut s'occuper de la fille qui voulait un plat facile a faire ;).
si tu nous disais de qu'elle base tu le veux ? (viande , volaille, poisson ... ?) :rolleyes:
.... Vous lui avez coupé l'appétit .... Miskin ! ;)
mais non oceane , faut quand meme pas exagérer, discussion de nana, on apprend d’autres idées ;), non je pense qu'elle a préféré qu'on l'invite c'est mieux que de se casser la tete pour la cuisine ? :mrgreen:
on apprend d'autres idées , mais on n'impose rien aux autres
moi c'est ma grand mére , pure et vraie algéroise de la casbah
El Djouher bent el Ga3 wa el Ba3 , wa el khalkhal lemraba3 wa lkhatem fi Sba3 :mrgreen:
qui a appris de son arriere grand mére qu'il ya pas el qarfa dans les boulettes :razz:
Sioux foughali
02/10/2007, 22h28
pas d'ingredients ou d'epices nuit , trop d'ingredients ou d'epice denature souvent
il faut eviter de mettre dans des boulettes et même pour d'autres preparations à base de viande ...trop de cannelle ou de cumin. Si la viande est bonne , c'est tuer le goût que de mettre trop de cumin ou canelle
recemment , j'ai été déçu chez quelqu'un par un rouggag ( ou peut être abusivement appelé ftair par des issus des campagne du nord constantinois) .
Deception pour le goût de la sauce poulet à cause d'une epice probablement et deception pour les ''feuilles '' de reggag ( epaisses et pas douces fondantes en bouche).
C'est mon plat préféré d'Algerie ( le Ftair/reggag) quand il est savamment fait sinon je prefere un bon couscous legumes avec bonne viande d'agneau .
¤ Babyface ¤
02/10/2007, 22h52
Bonjour tout le monde
Tu as bien raison Yazou, je confirme que le mtouwen se fait avec de la cannelle, comme toutes les sauces blanches d'ailleurs.
Mes deux parents sont algérois ;)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org