Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israel tue dix palestiniens à Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israel tue dix palestiniens à Gaza

    Des attaques israéliennes ont fait dix morts et au moins 22 blessés mercredi dans la bande de Gaza, où Israël menace de lancer une opération militaire d'envergure pour faire cesser les tirs de roquette visant son territoire.

    A la suite d'un regain de tirs par-dessus la frontière, des soldats et des blindés israéliens sont entrés dans Beït Hanoun, ville du nord de la bande de Gaza, où ils se sont heurtés à des activistes armés.

    Les bombardements israéliens ont tué un combattant des Comités de résistance populaire, ainsi que trois civils, ont rapporté des témoins. Une frappe aérienne a également tué un activiste du Hamas.

    Plus tôt dans la journée, les cinq occupants d'une voiture avaient été tués dans un raid aérien israélien dans la ville de Gaza. Il s'agit de militants de l'Armée de l'Islam, petit groupe qui a revendiqué l'enlèvement cette année du journaliste britannique Alan Johnston. L'Armée de l'Islam a également signé, conjointement avec la branche armée du Hamas et les Comités de résistance populaire, l'enlèvement du caporal israélien Gilad Shalit, capturé le 25 juin 2006 sur le sol israélien.

    Au moins 22 Palestiniens ont en outre été blessés mercredi dans ces attaques, parmi les plus violentes à avoir lieu dans la bande de Gaza depuis que les islamistes du Hamas en ont pris le contrôle à la mi-juin aux dépens du Fatah.

    MISE EN GARDE

    Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré qu'Israël préparait une offensive militaire d'envergure pour mettre un terme à ces tirs qui visent la région frontalière de Sderot.

    "Nous nous rapprochons du lancement d'une opération d'envergure dans la bande de Gaza, opération qui, pour de nombreuses raisons, n'a pas eu lieu ces dernières semaines", a dit le ministre de la Défense à la radio de l'armée israélienne.

    "Il doit être clair qu'une opération de ce genre n'est pas simple(...)", a-t-il souligné.

    Une offensive de Tsahal à Gaza dans les semaines à venir compliquerait sensiblement le projet de conférence de paix voulue par Washington pour le mois de novembre.

    Mais le gouvernement d'Ehud Olmert est incité depuis des semaines par les habitants de Sderot et la droite à lancer une opération massive à Gaza, dont l'armée s'était retirée il y a deux ans après 38 ans d'occupation.

    Plusieurs ministres l'ont mis en garde contre les lourdes pertes en vies humaines qu'une telle opération en zone peuplée pourrait impliquer, y compris parmi les militaires israéliens.

    Le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh a dénoncé mercredi une "nouvelle vague d'agression israélienne".

    source : Reuters
Chargement...
X