Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunion annulée d'opposionistes à la mairie de Paris

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réunion annulée d'opposionistes à la mairie de Paris

    je susi d'accord avec Pierre Schapira, la mairie de Paris n'ets pas le lieu pour ce genre de réunions.

    L’impunité en Algérie, sujet tabou à Paris
    Un colloque sur ce thème a été annulé au dernier moment par l’Hôtel de Ville.
    Par THOMAS HOFNUNG

    La mairie de Paris n’est pas le lieu idoine pour parler de l’impunité en Algérie. Nadia Matoub, la veuve du célèbre chanteur berbère Lounès Matoub, assassiné en 1998 en Algérie dans des conditions troublantes, vient de l’apprendre à ses dépens.
    Début août, via l’adjointe chargée des nouvelles technologies auprès de Bertrand Delanoë, la jeune femme installée en France fait réserver une salle à l’hôtel de ville de Paris pour une conférence sur le thème de l’impunité «comme mode de gouvernement» en Algérie. Rendez-vous est pris pour le 26 septembre.
    Sont annoncés Patrick Baudouin, le président d’honneur de la Fédération des droits de l’homme (FIDH), l’avocat Antoine Comte, le sociologue *Lucien-Samir Oulahbib, et d’autres. Mais le 24 sep*tembre, Nadia Matoub se voit signifier oralement l’annulation de la réunion. Motif : impossible d’organiser ce type d’événement en période électorale. Rappelons que les municipales auront lieu dans six mois.
    Joint par Libération, l’adjoint chargé des relations internationales, Pierre Schapira, explique avoir plaidé pour l’annulation de la réunion, ayant été prévenu très tard : «C’est un sujet sensible, on a besoin de temps pour des raisons de sécurité.» Et de lâcher: «Mais la mairie de Paris est-elle vraiment le bon endroit ?»
    Pour Patrick Baudouin, ces arguments ne seraient que des «faux-fuyants»: «Au printemps dernier, nous avions tenu une réunion sur l’assassinat d’un avocat algérien au même endroit.» Il évoque des «pressions venues d’Algérie» après que la presse locale s’est fait l’écho de la réunion parisienne.

  • #2
    «Au printemps dernier, nous avions tenu une réunion sur l’assassinat d’un avocat algérien au même endroit.

    C'est quoi l'histoire de cet avocat?
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      je crois que ça doit être Mecili

      Commentaire


      • #4
        Moh24

        Ali Mecili assassiné à Paris par la securité militaire avec le retour par avion privé de l'assassin avec l'aval du ministère de l'interieur français. L'assassin coule des jours paisibles en Algérie et a même eu droit à une promotion.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          l'algerie c'est tout mechant.....

          au fait elle a comment son visa ADN la veuve eplorée ?

          Commentaire


          • #6
            Massinisssa

            Elle n'a pas besoin de visa ADN car elle peut si elle le souhaite être considérée comme refugiée politique.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Ali Mecili assassiné à Paris par la securité militaire

              Merci Zwina

              En plus j'ai des amis qui ont le meme nom de famille, je leur poserais la question. Pourquoi a t il été assassiné?
              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

              Commentaire


              • #8
                Moh

                C'etait un opposant au regime algerien, un proche d'Ait Ahmed et membre du FFS. C'est lui qui avait redigé la plateforme commune entre Mohamed Boudiaf, Ahmed Ben Bella et Hocine Ait Ahmed qui avait été signée à Londres, en décembre 1985.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Merci Zwina, mais il a été tué juste par ce que c'était un opposant?
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour comprendre cette affaire il faut lire le livre de hocein Ait Ahmed " l'Affaire Mecili" paru le 5/4/2007 .

                    Un resumé( de l'editeur) sur le livre.

                    Le 7 avril 1987, Ali Mécili, avocat au barreau de Paris, figure marquante de l'opposition démocratique au régime d'Alger, était assassiné devant son domicile parisien.
                    Deux mois plus tard, la police française arrêtait le tueur, un petit truand algérien aux ordres de la Sécurité militaire, les services secrets de l'armée algérienne. Mais, au lieu d'être remis à la justice, il était... réexpédié à Alger. Et, depuis vingt ans, ce crime qui déshonore la Ve République est resté impuni. D'où l'importance de ce livre, publié pour la première fois en 1989, pour comprendre la vraie nature du régime algérien et les réseaux secrets de la "Françalgérie".
                    Grande figure de la lutte d'indépendance algérienne et opposant historique au régime militaire qui contrôle l'Algérie, Hocine Aït-Ahmed y retrace en détail les circonstances du meurtre de son ami, ainsi que l'attitude scandaleuse des autorités françaises. Mais aussi, à travers le parcours d'Ali Mécili, la lutte d'opposants courageux contre un " pouvoir de l'ombre " qui a confisqué dès 1962 la lutte de libération du peuple algérien.
                    Et, dans une postface inédite, il évoque le "bain de sang" dans lequel ce pouvoir a plongé son pays à partir de 1992, et l'incroyable omerta qui continue depuis à recouvrir, en France comme ailleurs, les crimes contre l'humanité d'une junte de généraux corrompus.
                    Dernière modification par chicha51, 28 septembre 2007, 13h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moh24

                      Il fut une époque où tout opposant algerien etait susceptible d'être eliminé. Si Ben Bella et Ait Ahmed sont restés si longtemps sans vivre en Algérie c'est parce qu'ils craignaient pour leurs vies et qu'ils etaient bien placés pour connaitre les methodes puisqu'ils font partis des rares survivants des chefs historiques de la Revolution. Le mot d'ordre du "gouvernement" c'etait tais toi ou meurs........
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Voila le communique' integral de Nadia Matoub, la femme de MATOUB LOUNES:

                        Communiqué


                        La Mairie de Paris annule le colloque


                        Ce lundi 24 septembre, à 18 heures, la Mairie de Paris m’a informée qu’elle annulait le colloque sur "La consécration de l’impunité comme mode de gouvernance et son incidence sur la problématique des droits humains : le cas Algérie" que j’avais pris l’initiative d’organiser et qui devait se tenir au Salon Bertrand de l’Hôtel de Ville ce mercredi 26 septembre de 15 heures à 19 heures, avec la participation d’Annie Mécili (veuve d’Ali Mécili, assassiné à Paris en 1987), Me Patrick Baudouin (président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme), Me Salah Hannoun (avocat défenseur des droits humains), Me Antoine Comte (avocat d’Annie Mécili), Lucien-Samir Oulahbib (sociologue, chargé de cours en sciences politiques à Paris-10 et Lyon-3), Yalla Seddiki (responsable de l’édition de : Lounès Matoub, Mon nom est combat, La Découverte, 2003) et Malika Domrane (chanteuse).

                        Ce colloque devait notamment célébrer la mémoire du chanteur Lounès Matoub, assassiné en Algérie en juin 1998, et dénoncer le fait que ce crime, comme tant d’autres, demeure impuni. C’est début août que la Mairie de Paris avait accepté de mettre à ma disposition un salon de l’Hôtel de Ville pour tenir ce colloque, comme elle le fait habituellement pour bien d’autres initiatives du même type. Aujourd’hui, à l’avant-veille de la réunion, ses représentants m’ont informé oralement que celle-ci ne pouvait finalement se tenir, au motif que l’Hôtel de Ville "ne pouvait accueillir de réunion politique pendant la campagne électorale des municipales de 2008" ! Ce qu’ils ont refusé de me confirmer par écrit.
                        Alors que ce prétexte me semble invraisemblable (la campagne électorale n’est pas ouverte), il m’est difficile de voir dans cette annulation in extremis autre chose que le fruit de pressions auxquelles aurait cédé la Mairie de Paris. Ces pressions ne peuvent venir que des autorités algériennes, qui ne supportent pas à l’évidence que se fassent entendre à Paris les voix de ceux qui se battent contre l’impunité en Algérie et pour la vérité sur tous les crimes commis depuis quinze ans dans notre pays, quels qu’en soient les auteurs. Je suis extrêmement choquée que la "loi du silence" sur ces crimes, imposée par les ordonnances algériennes de "réconciliation nationale" adoptées en février 2006, semble désormais devoir s’appliquer sur le territoire français.

                        Il me reste à témoigner de ma tristesse auprès des très nombreuses personnes qui s’étaient inscrites à ce colloque et à leur dire que je ferai tout pour l’organiser à nouveau, dans les meilleurs délais.


                        Nadia Matoub,
                        Paris, le 24 septembre 2007
                        a defaut d une salle de l Hotel de Ville de Paris, un amphi a la Sorbonne, ou une salle de conference aux Nations Unies feront l affaire. On va s y mettre... pour la salle de conference a New York. Envoyez vos labradors pour nous barrer la route. Pourquoi pas Columbia University a New York City!
                        Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 28 septembre 2007, 16h10.
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ali mecili...

                          Il a ete assassine par un...truand.Cetait un tres bon avocat.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bounadem

                            Ce n'etait pas un truand ça c'est la version officielle ; c'etait un militaire rattaché à la SM c'est d'ailleurs pour cela que le ministère de l'interieur français s'est retrouvé bien embêté et l'a rapidement mis dans un avion avant que cela se sache.
                            Dernière modification par zwina, 28 septembre 2007, 16h52.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Au fait derriere le "pas d'hotel de ville" il faut comprendre aussi le réalisme de la gauche socilaiste française. le soutien aux groupuscules n'est plus à la mode.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X