Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: l'oriental et la contrebande avec l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: l'oriental et la contrebande avec l'Algérie

    Le phénomène de la contrebande constitue un défi majeur pour l'économie des pays en voie de développement, à l'image du Maroc qui enregistre, à cet égard, une perte annuelle de près de six milliards de dirhams et de 60 mille postes d'emploi dans la seule région de l'Oriental.

    Malgré les grands efforts déployés par l'Etat pour mettre fin à ce fléau, les marchandises de contrebande, dont certaines ne répondent pas aux normes de qualité et de sécurité sanitaire, inondent toujours les marchés de l'Oriental, portant préjudice à l'économie régionale et nationale.

    La région de l'Oriental est connue pour ses marchés où sont étalés les différentes marchandises de contrebande, comme ceux d'Oujda, dont certains sont structurés (souk El Fellah, souk Melilla, Kaissariat d'Angad et souk de Tanger) et d'autres populaires (souk Sidi Yahya, souk El Had et souk Larbaâ).

    Le commerce de la contrebande prospère dans cette région notamment à cause de sa position géographique voisine de la frontières avec l'Algérie (de Saïdia au nord à Figuig au sud).

    A l'origine de cette activité illégale, l'éloignement des villes de la région, comme Oujda, Nador, Berkane, Beni Adrar, Taourirt ou Ahfir, des grands centres économiques du Royaume, notamment Casablanca, ce qui se répercute sur les prix des marchandises en provenance de ces centres, plus élevés que ceux provenant de la contrebande.

    Parmi les facteurs qui favorisent cette activité illégale, figurent la faiblesse des structures économiques locales et régionales, qui ne sont pas en mesure d'assurer l'embauche des jeunes demandeurs de travail, les périodes de sécheresse et la fermeture de plusieurs mines (dont la mine de charbon de Jérada). Une situation qui a amené de nombreuses familles à émigrer où a chercher d'autres moyens de survie.

    Selon une source de la Chambre du commerce, de l'industrie et des services d'Oujda (CCIS-Oujda), les marchandises qui transitent illégalement à travers les frontières maroco-algérienne ou proviennent de la ville marocaine occupée de Melilla, sont assez diversifiées, allant des produits alimentaires aux pièces de rechanges, en passant par les médicaments, les produits électriques et électroménagers, les vêtements, le tissu et les produits de beauté et les carburants.

    D'autres contrebandiers se sont spécialisés dans un autre trafic illégal, celui du bétail qui concerne les ovins, les bovins et même les chameaux.

    A cet égard, une étude de la CCIS-Oujda souligne les dommages qui peuvent résulter de ce trafic, comme la disparition de certaines races du bétail, notamment celle de Béni Ouakil de la région de l'Oriental, très appréciée parce qu'elle s'alimente de façon naturelle (pâturages de la région).

    En plus, l'origine d'un grand nombre d'ovins en provenance d'Algérie reste inconnue, ce qui représente un risque de transmission de certaines maladies au cheptel national. Quant aux moyens de transport utilisés dans les opérations de contrebande, ils varient selon les conditions de contrôle et la nature du terrain, chose que facilite l'étendue des frontières terrestres.

    En effet, lorsque le point de passage se situe dans un milieu difficile d'accès, le trafic se fait à dos de mulets et d'ânes, alors que dans les zones praticables par les véhicules, les contrebandiers utilisent motos, voitures et camions.

    A ce sujet, il est à noter que ces véhicules, qui sont généralement dans un mauvais état, représentent un grand danger pour les habitants, à cause du nombre d'accidents mortels qu'ils causent, puisque roulant à des vitesses excessives et dans l'obscurité afin d'échapper au barrages des services de sécurité et des douaniers.

    Le fléau de la contrebande représente un danger croissant pour l'économie nationale, en raison du fait que les marchandises de contrebande en provenance de l'Algérie et du préside occupé de Melillia sont aujourd'hui présentes non seulement dans l'Oriental, mais également dans les marchés de plusieurs villes, y compris Casablanca (Garage Allal, Bab Marrakech, El Haffarine, Derb Ghallef).

    Le trafic illicite des fruits et légumes suscite, pour sa part, les inquiétudes des cultivateurs de la région de l'Oriental, en particulier en ce qui concerne la pomme de terre dont les quantités écoulées vers Algérie ne cessent d'augmenter, alors que le prix de ce légume, est en hausse dans la région.

    En dépit de cette situation, responsables, investisseurs et acteurs économiques se montrent optimistes quant à l'avenir économique de la région de l'Oriental, à la lumière des grands chantiers qui y sont lancés pour le renforcement des infrastructures de bases et le développement du tissu économique et social.

    Pour les responsables de la CCIS-Oujda, du Centre régional d'investissements (CRI) et de L'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental, les nombreux projets structurants lancés par SM le Roi Mohammed VI sont à même d'ériger la région en un vrai pôle économique, au même titre que les autres pôles dans les différentes régions du Royaume.

    Il est à rappeler que dans le cadre des hautes directives royales contenues dans le discours prononcé par S.M. le Roi le 18 mars 2003 à Oujda, un Fonds d'investissement pour la région de l'Oriental (FIRO) a été créé pour une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams, dans le but de financer les projets des entreprises de la région, avec la contribution de partenaires publics et privés, dont la région de l'Oriental, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et certains établissements bancaires. L'espoir d'un essor économique est partagé par les habitants de la région qui commencent à constater les effets positifs de ces projets. Il y a lieu de signaler également l'augmentation de l'investissement dans le secteur de l'habitat et de la construction, dont le montant global pour la seule ville d'Oujda s'est établi à 2,1 milliards de dirhams durant la période 2002-2007.

    Le nombre des touristes étrangers et nationaux visitant la région a également enregistré une nette augmentation. En effet, le nombre de voyageurs en partance et en provenance de l'Oriental a atteint 4.347.694 en 2006.

    Cet intérêt porté à la région de l'Oriental a encouragé nombre d'investisseurs à s'y implanter, à l'image du groupe français SQLI qui a annoncé son intention de renforcer sa présence au Maroc à travers la création d'un espace technologique d'offshoring à Oujda, où seront recruté 500 spécialistes en technologie d'information (Internet).

    De leur côté, des groupes spécialisés dans les grands espaces commerciaux (Marjane, Aswak Essalam) ont décidé d'ouvrir, dans les prochains mois, des Hypermarchés à Oujda, dans des zones qui se trouvent à quelques kilomètres des frontières avec l'Algérie et des points de passage des marchandises de contrebande. Il s'agit de montrer que le commerce légal et la compétitivité des produits nationaux en terme de qualité et de prix sont les meilleurs moyens d'affronter ce fléau.

    Au délà de son aspect négatif, ce phénomène reflète, l'importance du flux commercial dans la région frontalière, une donne qui pourrait bénéficier aussi bien au Maroc qu'à l'Algérie, à condition que les échanges s'effectuent légalement dans le cadre d'un espace maghrébin aux frontières ouvertes et d'une coopération commune au profit des habitants du Grand Maghreb.


    | MAP

  • #2
    Pour une fois c'est un bon article de la MAP et qui devrait inciter le makhzen et ses relais d'accroitre la surveillance de ses frontières orientales. Abolir cette contrebande et fermer hermétiquement cette fontière devrait être un objectif royal.

    Commentaire


    • #3
      A citoyen: contrairement à toi ce que je retiens de cet article c'est le dernier point:

      Au délà de son aspect négatif, ce phénomène reflète, l'importance du flux commercial dans la région frontalière, une donne qui pourrait bénéficier aussi bien au Maroc qu'à l'Algérie, à condition que les échanges s'effectuent légalement dans le cadre d'un espace maghrébin aux frontières ouvertes et d'une coopération commune au profit des habitants du Grand Maghreb.

      Commentaire


      • #4
        en effet la fermeture (legitime) par l'lagerie de sa frontiere est coute cher au royaume

        mais l'article semble ommettre sciemment la liste des produits "marocains" passant la frontiere,
        il n'y a certaienemtn pas que le pommes de terre !

        il en oublie...


        la reouverture de cette frontiere devra se faire avec un accord global sur les points de conflits entre les deux pays

        mais comme l'ancien premier ministre en fonction, ouyahia, a vu sa visite annulée tres peu diplomatiquement par les responsables du royaume,
        on n'en reparlera pas avant longtemps

        le royaume prend le premier ministre algerien pour un larbin,
        ça coutera cher aux oujdis.....

        Commentaire


        • #5
          massinissa

          en effet la fermeture (legitime)
          ca s discute, ce sera legitime encore dans 100 ans ?

          il en oublie...
          effectivement, des deux cotés !!! tu as oublié aussi ?

          mais comme l'ancien premier ministre en fonction, ouyahia, a vu sa visite annulée tres peu diplomatiquement par les responsables du royaume,
          a mon tour je pourrais dire que cété plus que legitime !!

          on n'en reparlera pas avant longtemps

          le royaume prend le premier ministre algerien pour un larbin,
          ça coutera cher aux oujdis.....
          c pas grave, ca nous pousse a developper cette region, c bien parti !!

          on en reparlera pas avant longtemps, les responsables marocains ne comptent pas ou plus sur une ouverture des frontieres, on travaille

          Commentaire


          • #6
            "Malgré les grands efforts déployés par l'Etat pour mettre fin à ce fléau, les marchandises de contrebande, dont certaines ne répondent pas aux normes de qualité et de sécurité sanitaire, inondent toujours les marchés de l'Oriental, portant préjudice à l'économie régionale et nationale."

            ................................

            Voilà ce qu'il faut retenir de l'artcle.

            Commentaire


            • #7
              Pour une fois c'est un bon article de la MAP et qui devrait inciter le makhzen et ses relais d'accroitre la surveillance de ses frontières orientales. Abolir cette contrebande et fermer hermétiquement cette fontière devrait être un objectif royal.( Citoyen)

              ...................................

              Et les douaniers algeriens dans tout ça ?

              Commentaire


              • #8
                "Malgré les grands efforts déployés par l'Etat pour mettre fin à ce fléau, les marchandises de contrebande, dont certaines ne répondent pas aux normes de qualité et de sécurité sanitaire, inondent toujours les marchés de l'Oriental, portant préjudice à l'économie régionale et nationale."
                Voilà ce qu'il faut retenir de l'artcle.

                Pfff...comme si au Maroc les normes de qualité et de sécurité étaient respectées...de la pure hypocrisie ce passage!!

                Commentaire


                • #9
                  Et les douaniers algeriens dans tout ça ?

                  Il sont occupé à stopper la drogue qui transite dans l'autre sens!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pfff...comme si au Maroc les normes de qualité et de sécurité étaient respectées...de la pure hypocrisie ce passage!!( Sami9313)

                    .................................

                    On parle de marchandises de contrebande qui echappent à tout controle.

                    Il faut apprendre à ne pas devier du sujet posé.C'est élémentaire

                    Commentaire


                    • #11
                      Et les douaniers algeriens dans tout ça ?

                      Il sont occupé à stopper la drogue qui transite dans l'autre sens!!!

                      ...........................
                      C'est ça!

                      Il ne leur manque qu'une auréole pour pretendre devenir des saints.

                      Commentaire


                      • #12
                        a mon tour je pourrais dire que cété plus que legitime !!
                        Salut Orion,
                        pourquoi penses tu que c'était légitime ? je pose la question par pure ignorance car je ne sais toujours pas pourquoi cette visite a été annulé au dernier moment.

                        On parle de marchandises de contrebande qui echappent à tout controle.

                        Il faut apprendre à ne pas devier du sujet posé.C'est élémentaire
                        C'est pareil des 2 cotés. Il ne faut pas l'oculter.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          On parle de marchandises de contrebande qui echappent à tout controle.

                          Il faut apprendre à ne pas devier du sujet posé.C'est élémentaire


                          Oui, mais l'article sous entend que les produits de contrebande venant d'Algérie (et donc vendus le plus souvent légalement en Algérie) sont un risque en matière de sécurité alimentaire et de norme pour le Maroc, c'est cette hypocrisie qui ne me plait pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Orion,
                            pourquoi penses tu que c'était légitime ? je pose la question par pure ignorance car je ne sais toujours pas pourquoi cette visite a été annulé au dernier moment.
                            salut mehdoche
                            la visite a été annulée, parce qu'elle rentrait dans le cadre du rechauffement des relations entre les deux pays, et quelques jours avant cette visite, les responsables algeriens, et je crois bien que boutéf aussi, avaient fait des declartions tres virulents contre le maroc au sujet du sahara.
                            je ne dis pas que c bien ou mal pour les deux cotés, mais ca s comprend que la visite ait été annulée

                            Commentaire


                            • #15
                              je crois bien que boutéf aussi, avaient fait des declartions tres virulents contre le maroc au sujet du sahara.
                              je ne dis pas que c bien ou mal pour les deux cotés, mais ca s comprend que la visite ait été annulée
                              Ok
                              justement c'etait l'occasion de s'expliquer alors sur ces declarations (que je recherche et que je ne trouve pas sur le net). En annulant la visite la situation n'a fait que s'envenimer même si l'Algerie l'a bien cherché.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X