Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algerie veut se doter d'un système de protection des frontières High-Tech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algerie veut se doter d'un système de protection des frontières High-Tech

    Algérie: près d’un milliard de dollars pour le futur système de protection des frontières algériennes (exclusif TSA)

    Depuis quelques semaines, les grands groupes internationaux de défense et d’électronique de défense se penchent sur un appel d’offres dont les résultats seront scrutés à la loupe. Le projet porte sur le futur système de protection des frontières algériennes. Selon nos informations, l’appel d’offres a été lancé il y a trois mois dans des conditions de confidentialités extrêmes. Pour des raisons de sécurité nationale, les groupes étrangers candidats se sont engagés à garder secrètes l’ensemble des informations contenues dans le document d’appels d’offres.

    L’Algérie entend déployer ce système sur l’ensemble de ces frontières terrestres. Et elle compte mettre les moyens : le contrat est estimé à au moins 700 millions d’euros, soit près d’un milliard de dollars, selon une estimation fournie à « ******************** » par un expert des questions de défense.

    Avec ce projet, les frontières algériennes seront équipées, dans le futur, de systèmes électroniques très sophistiqués. « L’Algérie a demandé des systèmes intégrant les dernières technologies en matière de surveillance et de défense. Elle souhaite avoir quelque chose d’équivalent à ceux utilisés dans les pays occidentaux ou en Israël », affirme une source proche du dossier qui a requis l’anonymat. L’Algérie souhaite, via ce système, se protéger contre des incursions terroristes et anticiper des conflits dans la région : l’instabilité au Sahel et de probables troubles chez les voisins du Maghreb constituent autant de motifs d’inquiétudes pour les autorités algériennes.

    Les offres techniques devraient être remises au gouvernement algérien dans les prochaines semaines, avant la fin de l’année 2007. Mais le choix du groupe qui réalisera le projet pourrait ensuite prendre quelques mois, au regard des enjeux et de la complexité du dossier. Le nom du gagnant sera scruté à la loupe et analysé : l’Algérie veut se rapprocher de l’OTAN tout mais souhaite garder de bonnes relations avec la Russie. Son choix sera considéré comme une bonne indication sur ses intentions futures.

    Les opérations de lobbying ont déjà commencé : lors de sa prochaine visite en Algérie, prévue fin 2007-début 2008, Nicolas Sarkozy devrait évoquer le sujet avec son homologue Abdelaziz Bouteflika. La France, qui n’a remporté aucun contrat important en Algérie depuis maintenant plusieurs années, compte sur ce projet pour positionner ses entreprises. Mais d’autres pays sont également intéressés : les États-Unis, la Russie, la Chine…

  • #2
    c'est le moment .... enfin. Securiser ses frantieres revient a se stabiliser....

    Commentaire


    • #3
      l'Algerie veut se doter d'un système de protection des frontières High-Tech

      ça c'est un investissement intelligent! pour 2 raisons: . au niveau sécuritaire, surveillance beaucoup plus efficace des groupes terroristes aux frontieres (mouvements des terroriste, circulation d'armes)
      . au niveau économique: lutte plus efficace contre la contrebande surtout à la frontière ouest (drogue et sortie de carburant)

      Commentaire


      • #4
        Quite a construire des Murs en beton armee (oups... je rigole) ... C'est deja bien d'avoir des postes frantieres digne avec des scanners

        Commentaire


        • #5
          Ce topic existe déjas
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            Qu' est ce que ca a faire dans la rubrque "economie" ??!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Vous pouvez enrichir le débât sur "International".

              Commentaire


              • #8
                j'espere que ce systeme entrera en service tres bien tot dans notre interet à tous.
                Dernière modification par rodmaroc, 28 septembre 2007, 19h18.

                Commentaire


                • #9
                  Ca va faire mal aux contrebandiers et ce sera tant mieux !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce systeme est de l'argent jete par la fenetre, la frontiere maroco-algerienne n'a jusqu'a present jamais ete pointee du doigt comme danger de ce qui se passe en algerie, au lieu de mettre ces milliards dans la police, le renseignement et les techniques de combat contre les groupes terroristes, on cherche encore une fois a pointer du doigt le voisin comme etant source de tous les malheurs. Le contrebandier dont vous parler, il gagne sa vie mais il fait aussi vivre l'autre personne de l'autre cote des frontieres. La solution, developper ces regions pour que tout le monde puisse trouver son compte dans une activite legale, dans les 2 cotes. Cela le Maroc l'a compris et a fait des pas de geants en ce qui concerne l'oriental, il reste bcp de travail, mais il semble que la fermeture des frontieres a donne a reflechir a Rabat et a ete benefique dans le sens ou cette region sera encouragee a se prendre en main. Tout simplement. Il n'y a qu'a faire un tour a saidia juste aux frontieres pour se rendre de cela.

                    Personnellement je voudrais que ces frontieres soient reouvertes pour la symbolique qui est derriere et pour apaiser les tensions plus que pour l'economique parce que tant qu'elles seront fermes, plus on verra cette region de l'oriental marocain se developper. C'est paradoxal mais c'est comme ca.

                    D'autre part, tant que le gouvernement algerien a une vision des frontieres avec les voisins unqiues au monde, a savoir, l'echange commercial qui en serait engendre profite uniquement au Maroc (sic!), il ne faut pas s'attendre a une quelconque cooperation de ce cote soit-elle economique, securitaire ou autre. C'est la vielle ecole qui peine a se mettre a jour dans le cadre de la mondialisation.

                    Ce que je pense de cette initiative? une autre opportunite a un fonctionnaire de se goinfrer aux frais du contribuable a coups de millions de dollars. Rien de plus rien de moins, exactement comme les contrats de sous marins qui ne serviront jamais.
                    Dernière modification par ayoub7, 28 septembre 2007, 20h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ayoub7
                      Ce systeme est de l'argent jete par la fenetre, la frontiere maroco-algerienne n'a jusqu'a present jamais ete pointee du doigt comme danger de ce qui se passe en algerie,
                      Mais tu sais bien Mr Ayoub, nous les algériens nous sommes fous, donc c'est la moindre des choses de jetter l'argent par la fenetre comme tu dis

                      Mais tant fait pas, on va prendre un plaisir à cadenasser durablement cette frontière, comme ça on aura enfin la sainte paix

                      L'Algérie une bonne vache à traire c'est bientot fini.

                      Commentaire


                      • #12
                        Depuis le temps l' Algerie veut se doter de quelque chose mais en realité elle ne se dote de rien du tout.

                        Elle s' est doté d' une imagination fertile ca oui ... au moins ca sert a faire des maquettes et des videos

                        Commentaire


                        • #13
                          au lieu de mettre ces milliards dans la police, le renseignement et les techniques de combat contre les groupes terroristes, on cherche encore une fois a pointer du doigt le voisin comme etant source de tous les malheurs

                          Puisque l'on sait que des explosifs et armes transitent par la frontière marocaine, ainsi que d'autres frontières,(puisque dans l'article il est question de l'ensemble de ses frontière, donc pas besoin de se sentir visé mon ami) l'édification de cette "barrière" fait partie du combat contre le terrorisme.Mais permettra aussi de mettre fin à la contrebande.
                          La police, les services secrets, comme tu le dis, les milliards il y en a, et ils ont déjas été débloqués pour ca et on continu à former la police les militaires les gendarmes les service secrets etc...alors quoi, à chaque fois qu'on va vouloir faire quelque chose vous allez nous dire qu'au lieu de mettre des milliards faudrait les mettre ici etc, comme par exemple la mosquée d'Alger?Stop avec ces arguments, on est pas dans la meme situation, l'argent est là, il sera utilisé comme le voudra l'Algérie et non comme le voudraient ses voisin, merci bien.
                          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Tschiko
                            Depuis le temps l' Algerie veut se doter de quelque chose mais en realité elle ne se dote de rien du tout.
                            Tu as raison, c'est bien de te consoler ainsi.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'st clair qu'avec cette frontier hign tech,
                              probablement sur le modele de la cloture americaine,
                              on parlera beaucoup de contrebande

                              chacun chez soi,
                              c'est la meilleure des solutions

                              ni la corée du sud, ni le japon n'ont de frontieres ouvertes,
                              ça ne les a pas empeché de decoller

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X