Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en est « Cier »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc en est « Cier »

    Le Maroc en est « Cier »

    Plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas encore accès à l'électricité. En ce début de siècle, le développement humain est au centre des politiques internationales et l'électrification en est l'un des vecteurs incontournables. Le Maroc en témoigne !
    Grâce à une volonté politique et un programme ambitieux, le Maroc a pu relever ce défi en une décennie, en prenant les décisions appropriées et en mettant en place les systèmes institutionnel, financier, technique et organisationnel en adéquation avec le contexte marocain.
    Pour en témoigner, l'Office National de l'Électricité (ONE) du Maroc, en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Électricité et de l'Électronique (FENELEC), organise à Marrakech, les 23 et 24 janvier 2008, la Conférence Internationale sur l'Électrification Rurale (CIER). Cette conférence coïncide avec la fin du Programme d'Électrification Rurale Global (PERG) qui a permis au Maroc de généraliser l'accès à l'électricité dans le Royaume en 2007 alors que ce taux ne dépassait pas 18 % en 1995, permettant ainsi de mettre l'électricité à la disposition de 12 millions d'habitants ruraux.
    L'occasion sera donnée de présenter le bilan de ce programme et les défis techniques, humains, financiers, surmontés pour atteindre les résultats enregistrés.

  • #2
    Bravo jetou et son equipe, rien a dire.

    Commentaire


    • #3
      Il fallait attendre 2007 pour que l’électricité rurale soit généralisée au Maroc ? En Algérie, l’électricité rurale est généralisée depuis les années 70.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        la fin du Programme d'Électrification Rurale Global (PERG) qui a permis au Maroc de généraliser l'accès à l'électricité dans le Royaume en 2007 alors que ce taux ne dépassait pas 18 % en 1995,
        Donc si je comprends bien, le taux d'électrification au Maroc a bondi de 18% en 1995 à 100 % en 2007 ??

        Alors je ne peux que dire moi aussi, bravo à Mr Jettou et à sa machine de propagande si bien huilée

        Commentaire


        • #5
          Une accusation de propagande autrait ete credible si : 1- on etait encore a l'ere H2 et tout le monde chantonnait l3am zine, ce qui est tres loin d'etre le cas aujourd'hui et 2- si l'information venait d'une source strictement etatique, ce qui n'est pas le cas, argument de propagande = 0. Resume, tu as bien compris, le Maroc a fait un bond de geant en terme d'electrification.

          Mais cela n'est pas exactement la realisation majeure, c'est ce qui vient dans les 10 prochaines annees a savoir la multiplication des autres energies, je pense notament a l'eolien et au solaire... Ce sera un autre benchmark a atteindre.

          PS: Le Maroc vient peut etre d'electrifier sa campagne a 100% mais ce qui est sur c'est qu'il a electrifie ses villes du nord au sud sans risque de coupure d'electricite, idem pour l'eau avec la politique d'un barrage par an depuis les annees 60 et de 2 barrages par an depuis l'an 2000...

          Commentaire


          • #6
            Bravo ! non seulement au gouvernement Jettou mais aussi aux municipalités locaux et aux milliers de pionniers qui ont participé a ces projets.

            En Algérie, l’électricité rurale est généralisée depuis les années 70.

            Mais on le sait deja mon ami ! et on ne se compare a un pays aussi prospere que le votre. tellement prospere que ces citoyens et responsables sont en train de le detruire pour pouvoir le rabatir encore

            Commentaire


            • #7
              Franchement Ayoub, peu importe la nature de la source de ton article (étatique ou pas) mais à le lire objectivement ont sent la propagande à plein nez, c'est juste un article cirreur de bottes, plein de vocables élogieux à la gloire de la période de régne du malik rien de plus.

              La seule information concrete exposée dans cet article c'est celle du taux d'électrification en 1995 qui s'éleve à 18 %.

              Donc dire qu'en 2007 c'est devenue 100%, y a que toi et tes semblables qui peuvent croire à des ballivernes pareils.

              ça me rappelle la bonne vieille propagande du Moudjahid au temps de "la glorieuse" épopée socialiste de l'Algérie

              Sans rancune.

              Commentaire


              • #8
                Juste à titre d'exemple, pour un pays comme l'Algérie parmi les leaders en Afrique dans l'électrification de son territoire, avec un programme massif d'électrification ce taux a passé de 40 % à 96% et celà sur une longue période de 1969 à 2006 et le taux d'électrification des zones rurales est actuellement de 85 %.

                Donc franchement la propagande de Jettou et du Malik est indigeste, tu aurait dû nous l'épargner Ayoub

                Commentaire


                • #9
                  on revient tjs au complexe du maroc. Mon ami, je peux t'expliquer cela jusqu'a demain que la gouvernance au maroc a change tu n'arriveras pas a comprendre, aprce qu'elle n'a pas change au palais el mouradia. Jettou a ete le meilleur premier ministre de tous les temps au Maroc, cela meme l'opposition lui reconnait. Ce gouvernement ne fait pas dans le truquage des chiffres et n'a aucun probleme a declarer les choses telles qu'elles sont. Cela tous les marocains le savent aujourd'hui, tu es reste branche sur les annees moujahid ou les annees Basri, tant pis.

                  C'est la meme chose quand un organisme international declare kkchose de positif concernant le Maroc, il faut chercher la main mise du "makhzen" automatiquement, on dirait qu'en 2007, le systeme H2 hante tjs des esprits mais hors du maroc...

                  On va aller pas a pas avec toi: contre arguments... prouves moi que c'est de la propagande...

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.cegelec.fr/metiers/refere...rification.htm

                    Commentaire


                    • #11
                      @mendz
                      je ne te comprend pas,tu lances des accusations sans preuves.l'achevement de l'electrefication du monde rural etait prevue pour 2007 ou 2008 et l'objectif a été atteint sans surprise.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ayoub7
                        On va aller pas a pas avec toi: contre arguments... prouves moi que c'est de la propagande...
                        Et bien Ayoub, nous vivons dans un mon réel non ? avec ses contraintes et ses difficultés et pas dans le monde idyllique de ton gouvernement.

                        Pour moi l'électrification d'un pays ça demande une stratégie à définir, une étude technique à établir,des fonds à débloquer, des capacités de production à développer ,des résaux électriques à construire.....et tout celà j'espaire que tu en conviens avec moi que ça demande du temps et c'est pas du jour au lendemain qu'on peut électrifier un pays surtout en partant d'un trés faible taux de 15%, et surtout aussi pour des zones rurales composés de terrains montagneux et difficiles d'accés.

                        ça me rappelle aussi le joli taux de chomage de 9.6% avec seulement 3.8% pour les zones rurales, alors que partout dans le monde le taux de chomage est bien supérieur en campagne que dans les villes mais au Maroc pays des miracles c'est bien l'inverse biensur.

                        Bravo, vos campagnes sont l'exemple parfait de richesse et de prospérité.

                        Mais libre à toi de croire ton gouvernement, moi ça me dérange pas, si c'est le cas bravo, les miracles existent encore de nos jours ou du moins ceux qui y croient.
                        Dernière modification par mendz, 28 septembre 2007, 21h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi l'électrification d'un pays ça demande une stratégie à définir
                          Ah ok, il suffisait de commencer comme ca, on aurait compris...

                          Mon ami, je repete cela souvent sur ce forum, mais je ne pexu que le repeter encore une fois, SVP, renseignez vous avant de sortir des enormites. Je te demande de contre argumenter en me prouvant que c'est de la propagande, tu reponds en disant qu'il n'y a aucune strategie derriere, aucuns chiffresm, etc... je ne sais pas a quel genre de gouvernance tu as eu affaire par experience personnelle, mais c'est pas le cas du gouvernement jettou, tu dois surement faire une extrapolation entre un gouvernement boutef et un gouvernement jettou.

                          Vu que tu n'as pas contre argumente, je pourrais continuer a t'expliquer pour que tu ne comprennes pas, mais je prefere te montrer que tu n'as aucune idee de ce dont tu parles par des liens qui contredisent directement ce ke tu avances.. c plus simple...

                          Au fait il est a noter que 30% de cette electricite est renouvelable (solaire ou autre..)

                          http://www.afd.fr/jahia/Jahia/lang/f...nergie/pid/962

                          http://www.riaed.net/spip.php?article146

                          http://www.riaed.net/spip.php?article668

                          Toute une these chiffres a l'appui: http://www.esgt.cnam.fr/fr/tfe/memoi..._bouta_mem.pdf

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste qques infos.

                            Dire que c'est 100% je pense que c'est exagéré. mais le maroc ne doit pas etre loin de 95%.

                            En effet voir les sources suivantes :

                            Nombre de villages electrifiés entre 2002 et 2007 : A peu près 5000 à ce jour.
                            ================================================== =======

                            Source 1 :
                            ---------
                            http://www.aujourdhui.ma/thematiques...ails53874.html

                            "Le nombre de villages ayant bénéficié du programme d'électrification rurale est passé de 2.004 en 2002, à 4.741 à fin 2006, soit un taux d'électrification de 88 %, a affirmé le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb."

                            source 2 :
                            --------
                            http://www.cegelec.fr/metiers/refere...rification.htm


                            "Depuis 2000, la filiale marocaine de Cegelec a électrifié plus de 4 000 villages, dont un millier sur la seule dernière année"



                            Nombre de villages au maroc : 34 400 villages.
                            =================================

                            http://www2.ademe.fr/servlet/doc?&id...%C3%A9e::Maroc

                            "Soucieux de tirer les enseignements du séminaire de Marrakech, l’Office national d’électricité marocain (ONE) lança dès 1996 le programme d'électrification rurale global (PERG). L'objectif du PERG est d'atteindre un taux d’électrification rurale de 98 % en 2007 soit 34 400 villages électrifiés au total. Ainsi, sur cette période, environ 12 millions de personnes vivant en milieu rural auront accédé à l’énergie"

                            =============================================

                            Cependant j'ai quelques interrogations :

                            source 3 :
                            http://www.industrie.gouv.fr/energie...oun-diapos.pdf

                            voir le tableau :

                            EVOLUTION DU NOMBRE DE VILLAGES ELECTRIFIES
                            1994 ==> 50 villages
                            1996 ==> 557 villages
                            1998 ==> 1127 villages
                            2000 ==> 1715 villages
                            2002 ==> 1956 villages
                            2004 ==> 3973 villages

                            On par le de 4000 villages electrifiés fin 2004 (supposons 5000 villages)

                            Est ce que les 34400 -5000 = 29600 villages sont déjà électrifiés ?


                            Si le tx est proche de 95 %, on devrait avoir 95% de 34 400 = 32680 villages electrifiés.

                            Sachant qu'avec tous les efforts effectués par le maroc ces dernières années, on arrivait à électrifier 1000 villages par an.

                            A ce rythme, il aurait fallu 32 ans pour l'ensemble du pays.

                            Je ne trouve pas le compte ou alors les sources ne sont pas bonnes.

                            el ho

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ayoub7
                              Je te demande de contre argumenter en me prouvant que c'est de la propagande, tu reponds en disant qu'il n'y a aucune strategie derriere, aucuns chiffresm, etc...
                              Mais tu ne pense pas tout de meme que je vais te teleporter au Maroc et te montrer des villages qui vivent en pleine noirceur et pauvreté comme dans un parfait pays tiers mondiste dont fait partie le Maroc malgrés la propagande de ton super-Jettou l'homme capable de tout ??

                              Désolé j'ai pas ce pouvoir de téléportation et la seule source qui a émet ce chiffre d'électrification c'est ton gouvernement qui est relayé par toute la presse donc franchement contre ce genre d'unanimisme on ne peut que opposer une reflexion logique et rationnelle.

                              Mais comme je te l'ai dis continue de croire à ton super jettou si tu veux, mais bon son régne est fini et biensur Abass el Fassi ça sera encore pour toi un super super premier ministre parfait en tout point biensur, dans le royaume de la parfaitude la plus parfaite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X