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Le plus grand Mall d’Afrique du Nord à Casablanca

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  • Le plus grand Mall d’Afrique du Nord à Casablanca

    Le plus grand Mall d’Afrique du Nord à Casablanca • Morroco’Mall, projet conjoint Groupe Aksal / Nesk Investment

    • Près de 2 milliards de DH investis

    • Hypermarché, salle de cinéma 3D, jardin organique, patinoire…

    Shopping victims, retenez cette date, 2010. Elle correspond à la fin du chantier du plus grand centre commercial d’Afrique du Nord à Casablanca. Il s’agit de Morocco’Mall qui sera édifié au cœur de la corniche casablancaise, tout près du restaurant A Ma Bretagne. Les travaux de construction devraient commencer ce mois-ci (Cf www.leconomiste.com).
    Salwa Idrissi Akhannouch et Emad Eldin Abdalla, promoteurs de ce méga projet, n’ont pas rechigné sur les moyens pour garantir son succès. Avec un investissement de 2 milliards de DH, un terrain au cœur de la corniche, Nesk Investment et le Groupe Aksal, deux opérateurs dynamiques de mode et de la distribution, il semblerait que les ingrédients soient réunis pour que la mayonnaise prenne. D’ailleurs, les deux groupes n’ont pas caché leur ambition de faire de Morocco’Mall un haut lieu de détente et de loisirs dans la métropole, et pourquoi pas de réitérer l’expérience dans d’autres villes.
    Ce programme d’investissement ambitionne de drainer pas moins de 5.000 emplois directs répartis entre le centre commercial et les différentes activités de détente et de loisirs, et plus de 15 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires de 5 milliards de DH.Le Mall agrémentera l’offre touristique de la capitale économique et promet de devenir un pôle d’attraction avec près de 200 enseignes nationales et internationales référencées. Ainsi, des enseignes comme Zara, Mango, Massimo Dutti, La Senza, etc. devraient réserver leur local au sein du prestigieux centre commercial.
    L’offre en détente et loisirs n’en est pas moins éloquente. Il s’agira pour l’essentiel d’activités originales proposées pour la première fois au Maroc telles qu’un cinéma 3D avec une salle de 400 places. L’offre sera aussi agrémentée d’un aquapark, de Kids Park, un jardin organique et une patinoire pouvant accueillir des compétitions et des exhibitions artistiques. Un hypermarché, un spa et une terrasse d’une quarantaine de restaurants viendront se rajouter au décor. Sur le plan architectural, Morocco’Mall, qui sera conçu par des cabinets architecturaux internationaux, promet d’adopter un style avant-gardiste et d’obéir aux normes internationales les plus rigoureuses en matière de sécurité et de fonctionnalité. L’édifice sera accessible depuis 5 points d’entrée et disposera de 5 ascenseurs panoramiques. Pour un maximum de convivialité, le projet adoptera les habitudes des Casablancais. Le code couleur de la métropole, bleu et blanc, sera dominant et une promenade piétonne de 600 mètres sera aménagée. De même, ont été prévus un parking souterrain de 90.000 m² avec 5.000 places et des voies de circulation propres au projet destinées à en faciliter l’accès aux transports en commun. D’ailleurs, pour garantir l’accès au site, des navettes spéciales, des terminaux de bus et des stations pour taxis seront initiés pour faciliter la desserte du site et accompagner l’offre des transporteurs.
    Globalement, il s’agira de repenser la notion de shopping et d’initier les visiteurs, quel que soit leur pouvoir d’achat, à de nouvelles formes de divertissements aussi ludiques qu’essentielles à l’essor d’un pareil projet.
    ________________________________________

    Projet citoyen


    D'après les initiateurs du Mall, ils ne seraient pas les seuls à bénéficier de ce projet. En effet, les promoteurs ont insisté sur l’aspect citoyen de leur programme d’investissement. Ils comptent donc enrichir la corniche casablancaise avec une promenade de 600 mètres ouverte au public et abondamment fournie en verdure. Afin de faciliter l’accès aux visiteurs sans que la circulation ne connaisse de perturbation, le doublement de la voie publique bordant le bâtiment, soit près de 300 mètres linéaires, est aussi prévu.
    L’alliance des deux groupes devrait se concrétiser par la formation d’un holding, Al Amine d’investissement immobilier SARL, détenu à parts égales par les deux associés.

    Sara BADI

  • #2
    il ne manque plus que les tunisiens viennent se vanter de la
    construction de leur super mega librairie , apres les marocains de
    leur cinema

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    • #3
      non le plus grand cinema d'afrique est deja construit depuis kkes temps:

      http://www.afrikeco.com/articles/eco...d_article=4507

      La on parle du plus grand mall...

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      • #4
        Bravo le Maroc!!!
        C'est comme ça qu'on avance, sans tambour ni trompette, ni mafia au pouvoir!!!
        Allah ibarek!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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        • #5
          en periode creuse 8/12 il va avoir du mal a fonctionne ce super tankers, a moins qu'il ne deplace que les habitues d'ailleurs, medina et autres .
          Je pense qu'il aurait ete judicieux a mohamedia qui ne dispose pas de tel infrastructure et qui elle de part son quartier residentiel pourrait nourrir un investissement de cette taille.
          Mais bon ce n'est que l'avis d'un algerien

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          • #6
            Bin je pense pas!

            Mohamedia n'est de tte façon qu'à 30km de là ou y a le projet .. et de 8 à 10, y'aura certes moins d'affluence .. mais du moment ou y'a une grande surface et des activités sportives ça va équilibrer la donne.

            Ce genre de centre table sur des consomateurs qui viennent y passer toute leur journée en faisant du shoping du sport et loisir et en mangeant sur place

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            • #7
              deja celui de rabat connait vraiment bcp bcp de succé.
              alors, je pense qu'il n y a rien a craindre pour celui la

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              • #8
                je crois que la femme d'akhanouch ne va pas investire 240 million de $ sans etude de marche deja elle a zara casa et agadir et d'autre business.

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                • #9
                  Akhennouch sont déja à la tête d'un grand groupe AKWA (AK: Akhennouch)
                  http://www.akwagroup.com/web/index.asp

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                  • #10
                    dans mon post je voulais dire, de par l'experience en europe les mega centre proche de centre ville deja animee, ou culturellement dense,on toujours nuit au petit commerce, en vampirisantsa clientele traditionnelle, et asseptise cette animation vivante qui fait pour notre cas ici le coeur de l'attraction touristique et autre de negoces, pour exemple la medina les quartiers d'affaires etc.
                    par contre s'il font suite a devellopement de petite ville encore resendielles la

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                    • #11
                      le website pour plus d'info sur l'architecture....

                      http://moroccomall.net/index1.html

                      Dernière modification par auscasa, 30 septembre 2007, 15h42.

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                      • #12
                        trés beau, on dirait un vaisseau spatial qui aurait atterri sur Casablanca,avec un bijou pareil c'est cette ville qui deviendra un centre pour le shopping dans en Afrique du nord et sud de la Mediterannee

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                        • #13
                          vous savez les franchises c'est devenu un peu partout maintenant

                          peut être des africains faute de visas

                          je ne vois pas un barcelonnais venir a casa pour faire shopping chez ZARA
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

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                          • #14
                            je ne vois pas un barcelonnais venir a casa pour faire shopping chez ZARA

                            je n'en suit pas si sur,lors de l'achat de vêtements il est important d'être trés bien conseillé,je peut par expérience comparer zara paris et zara casa,c'est le jour et le nuit au niveau qualité de service,a paris tu n'a personne pour te conseiller ils sont tous occupés désinvoltes et,alors qu' a casa ils sont trés serviables,te conseillent avec le sourire en plus,tu part convaincu d'avoir fait un bon choix.

                            Lors de l'acte de l'achat on veut se sentir chouchouté,on veut se sentir un prince pour qques minutes,le maroc ou la main d'oeuve est bon marché,et ou la culture du service commence a bien s'enraciner,peut devenir un lieu de shopping pour l'europe en offrant un service de bonne qualité lors de l'achat avec la même qualité de produit puisque les franchises offrent les mêmes choses partout

                            Le fait que le billet d'avion soit devenu moins cher pour le maroc est un plus,le fait aussi pour ce genre de mall d'effectuer des achats en grand quantité peut contribuer a avoir des prix raisonnables.

                            Dubai est un exemple a suivre dans ce domaine

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                            • #15
                              vous savez les franchises c'est devenu un peu partout maintenant

                              peut être des africains faute de visas

                              je ne vois pas un barcelonnais venir a casa pour faire shopping chez ZARA


                              .................................................. .
                              Pihman

                              Et les 6 à 10 millions de touristes qui visitent ou vont visiter le Maroc , ils comptent pour du beurre.

                              Sans oublier que Casablanca est en passe de devenir une megapole à vocation internationale.La technopole de Nouaceur est deja active.

                              Casablanca est aussi la ville des affaires par excellence ou les familles marocaines les plus aisées sont concentrées.

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