Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger veut sa bombe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger veut sa bombe

    je met cet article sur l'international puisque s'est un journal marocain qui ont encore les jambes qui tremblent


    Des documents d’archive sur le réacteur nucléaire algérien
    As-Salam, construit secrètement en 1991, ont été déclassifiés aux États-Unis. Il y a de fortes chances qu’il ne soit pas pacifique


    Notre voisin de l'Est se déploie tous azimuts pour accéder au rang de puissance nucléaire. Et ce ne sont pas les partenaires qui manquent pour l’initier. Aussi bien la France que l’Iran se sont dit, pas plus tard que cet été, prêts à partager leur savoir-faire avec l’Algérie. Le 17 septembre, c'est le ministre de l'Énergie et des Mines algérien, Chakib Khelil, qui s'est déplacé à Pretoria à la tête d'une importante délégation d'experts nucléaires, pour prospecter les opportunités d'importer l'expertise nucléaire sud-africaine.
    Certes, dans tous ces projets de coopération, l'accent est mis verbalement sur le caractère civil et pacifique de ce commerce. Mais, à la lumière d'informations venues d'Outra-Atlantique, les raisons d'inquiétude persistent quant aux intentions nucléaires réelles de l'Algérie. Des documents du Département d'État et du Conseil de la Sécurité nationale américains déclassifiés et rendus publics par l’institut indépendant National Security Archives, lundi 10 septembre 2007, remettent sur la table le caractère militaire de l'un des deux réacteurs algériens. Le réacteur Es-Salam, d'une puissance déclarée de 15 megawatts, situé à Aïn Oussera, à 150 kilomètres au sud d'Alger.
    Livré à l’Algérie secrètement par la Chine au début des années 90 du siècle dernier, alors qu'aucun de ces deux pays n'avait encore adhéré au Traitement de non-prolifération nucléaire (TNP), ce réacteur aurait pu rester secret pour toujours. C'est le quotidien américain Washington Times, en date du 11 avril 1991, bénéficiant de fuites au sein des services secrets militaires américains, qui a ébruité l'affaire. Les documents récemment rendus publics contiennent plusieurs indices de preuves démontrant raisonnablement le caractère militaire du réacteur de Aïn Oussera. Primo, le secret absolu dont les autorités algériennes ont toujours entouré le projet, allant jusqu’à expulser l’attaché militaire britannique à Alger, qui s’était aventuré à photographier le réacteur de trop près. Secundo, des clichés satellites ont montré des avions militaires et des missiles anti-aérien assurant la garde du réacteur. Tercio, l'absence de toute installation électrique destinée à recueillir l'électricité supposée être produite par le réacteur. Quarto, la tour de refroidissement du réacteur est immense, disproportionnée pour une installation nucléaire à usage civil. Quinto, les experts chinois avaient appris à leurs homologues algériens la manière de monter des armes nucléaires sur des plates-formes de lancement et sur des avions. Cette liste d'indices accusateurs n'est pas exhaustive.
    À l’époque, l'administration américaine, pour une conjoncture déjà explosive (Irak, Chine, Pakistan…) s’était contentée de sommer l'Algérie de rejoindre le TNP et d'ouvrir ses installations aux inspections de l'Agence internationale à l'Énergie atomique. Ce fut fait en 1995. Mais que l'on ne s'y trompe pas, les inspections de l'AIEA sont d'un caractère très limité. Et l’Algérie est périodiquement mise à l’index pour des activités nucléaires louches.
    Si l’Algérie n’a pas encore atteint l’auto-suffisance en matière de savoir-faire atomique, ce ne sont pas les matières premières qui lui manquent. Elle possède approximativement 56.000 tonnes d'uranium en dépôt dans le massif du Hoggar. En plus de ces dépôts, l'Algérie produit annuellement 700.000 tonnes de roche de phosphate, dont le Centre algérien de Développement des Matériaux se fait un malin plaisir d'extraire de l'uranium. Toutes ces ressources, il faut bien les utiliser, et avec la junte imprévisible d’Alger, on ne peut jurer de rien

  • #2
    n'importe quoi cet article.

    Commentaire


    • #3
      Le réacteur sera dans la grande mosquée à 3Musd

      Commentaire


      • #4
        je me disais aussi la meme chose , alors dis-moi que cherche le palais royal à laisser des aneries pareilles,l'article vient du journal maroc-hebdo un journal proche du palais royal

        Commentaire


        • #5
          nucleaire...

          au Makoudien!Les lobbies anti-Algeriens ont fait ,et,font ce qu'ils peuvent faire.Nous sommes un peuple pacifique,mais guerrier, quand il le faut.Cela fait 30ans qu'ils s'agitent ...mohamed el-baradei trouve que c'est un projet a but civil.Le reste n'est que...litterature malsaine.

          Commentaire


          • #6
            @le makoudian
            pourquoi tu parles du palais royal? c'est surement pour vendre plus que le redacteur en chef du journal a autorisé cet article.essaies de rester objectif dans tes analyes.

            Commentaire


            • #7
              le maroc n'est il pas en train de mettre en route son reacteur de recherche,
              un reacteur general electric si mes souvenirs sont bons

              l'algerie doit elle s'en inquieter ?

              Commentaire


              • #8
                En 91 ; des milliers de chat sortait de leur piaule en miaulant !ils seront dévorés en 95 par l inspection de l'AIEA .

                Commentaire


                • #9
                  Menace sur notre pays!

                  a crazy! n'oublies pas qu'au moment des manifestations du fis a alger,la 6ieme flotte allait entrer en action.Ne serait-ce la puissance de feu Algerienne,qui a fait reflechir les americains...

                  Commentaire


                  • #10
                    Cet article sous forme de délir est de la meme veine que la propagande livrée à longueure de journée par l'équipe du Super-Jettou dont on nous livre quelque bons échantillons ici.

                    On comprends par là pourquoi les marocains ont peur de l'Algérie, ils sont l'otage de la propagande de leur gouvernement et de ses relais dans la presse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec ce genre d'articles, je comprends le résultat du sondage :

                      L’Algérie est une menace pour la sécurité du Maroc, selon un sondage

                      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=59595
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        On comprends par là pourquoi les marocains ont peur de l'Algérie, ils sont l'otage de la propagande de leur gouvernement et de ses relais dans la presse.
                        C'est Pas Question de Peur, plutot question de Mefiance .

                        La Réponse est Simple : Y'a pas de confiance entre les deux Gouvernements, donc , automatiquement y'a de la Mefiance .

                        Quand M6 @ Co Voient en l'Algerie le pays qui essaye de diviser Le Maroc , et Quand Boutef @ Co Voient Le Maroc comme Invahisseur et déstabilisateur de la Région ..... c'est Normal qu'on arrive a des Consequences pareils .

                        Eh Oui , c'est pas de la Propagande ca , c'est La Réalité qu'on veut pas Assumer avec des Relations des Ados les relations entre le Maroc et l'Algerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          A boundem
                          a crazy! n'oublies pas qu'au moment des manifestations du fis a alger,la 6ieme flotte allait entrer en action.Ne serait-ce la puissance de feu Algerienne,qui a fait reflechir les americains...
                          -une conspiration bien orientée d une cause politique en soutenant le FIS en Algerie , tous les regards malveillant de voir l Algerie à genoux .

                          Commentaire


                          • #14
                            Voila qui s'appelle de la propagande teleguide par des strateges bien oriente, M6 est entrain de faire une bourde en suivant son proche conseille( souvenez vous de la fermeture des frontieres), cette article n'est pas fortuit, au moment ou on parle de nuclear iranien, syrien, on ne s'y prendrai pas mieux pour envenimer les relations usa- algerie, et par consequent, voir les avoirs algeriens qui sont de taille' des dizaines de milliards" geles sans compte les pression sur toutes les entreprises qui coopere avec l'algerie et provoque l'efondrement de la renaissance de l'economie algerienne,qui souffre deja du marasme interieur de diverses origines; voila donc un article digne d'un grave attentat politique, et la M6 a allume la meche j'espere que le pyromane ne me donnerai pas raison.
                            Dernière modification par soummam, 29 septembre 2007, 03h08.

                            Commentaire


                            • #15
                              M6 a allume la meche j'espere que le pyromane ne me donnerai pas raison.
                              La Presse de chez nous ne fonctionne pas comme la Presse Algerienne liée toute a El Mouradia ca arrive qu'on Juge la Presse quand il s'agit des articles qui touchent la religion ou la securité de l'Etat

                              Un peu le Niveau SVP , l'Article d'un Journal ne voudera pas dire forcement l'Avis du Dirigeant ......

                              Sauf si ca fait plaisir de parler de la Monarchie a chaque fois, ca c'est autre Chose .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X