Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chavez et Ahmadinejad s'unissent contre Bush

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chavez et Ahmadinejad s'unissent contre Bush

    L'AXE antiaméricain qui unit depuis deux ans l'Iran et le Venezuela se consolide. Alors que son pays est de nouveau menacé de sanctions au Conseil de sécurité des Nations unies, Mahmoud Ahmadinejad a quitté New York et l'enceinte de l'ONU pour la Bolivie, puis pour Caracas, où il vient chercher le soutien de son ami Hugo Chavez. C'est déjà la troisième visite du président iranien au Venezuela, depuis son élection en 2005. Il sera, cette fois encore, accueilli avec un tapis rouge. Car si les pays occidentaux en ont fait leur bête noire, Hugo Chavez voit en Ahmadinejad « une personne respectueuse de la paix internationale et un être humain extraordinaire ».

    Les deux hommes, qui s'appellent mutuellement « frère », ont beaucoup en commun. Anciens militaires reconvertis en chefs d'État populistes, prétendant tous deux promouvoir une pensée révolutionnaire, ils jouent un rôle clé au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Ils partagent en outre, et surtout, de virulentes positions antiaméricaines.

    Dans un moment de forte tension sur le dossier nucléaire, le pouvoir iranien tente de rompre sa solitude diplomatique en affichant devant les médias le soutien dont il bénéficie sur le continent sud-américain. En 2005, Caracas avait en effet voté contre une résolution condamnant le programme nucléaire iranien. « Nous nous tiendrons au côté de l'Iran à tout moment et dans n'importe quelle circonstance », a promis Chavez, qui affirme depuis lors son soutien au programme nucléaire iranien.

    Le président vénézuélien, qui s'est récemment emparé du dossier des otages des Farc en Colombie (avec le soutien de Paris, qui y voit une chance de progresser vers la libération d'Ingrid Betancourt), utilise cette nouvelle occasion (la visite d'un trublion international) pour imposer son pays comme un acteur sur la scène mondiale. En même temps, il espère renforcer sa légitimité à l'intérieur du pays, où des voix dénoncent sa « révolution bolivarienne » et les atteintes aux droits de l'homme.

    Ensemble, Caracas et Téhéran ont pris la tête d'un front antiaméricain qu'ils espèrent étendre à la planète. Avec Mahmoud Ahmadinejad, Hugo Chavez veut construire un « axe du Bien » destiné à faire contrepoids à « l'impérialisme américain ». Les deux chefs d'État ont promis d'unir leurs efforts, diplomatiques et économiques, « pour mettre en échec » cet impérialisme. Pour donner corps à cet « axe de l'unité », Caracas et Téhéran ont considérablement renforcé leur coopération économique, notamment dans le domaine énergétique et surtout pétrolier. Les deux pays ont déjà souscrit trente-trois accords de coopération, pour un montant de 8 milliards de dollars. Cette fois, leur rencontre devrait aussi être largement nourrie de conversations diplomatiques et politiques.

    source : le figaro
Chargement...
X